Un automne pour te pardonner – Morgane Moncomble

un-automne-pour-te-pardonner-01-seasons

Résumé de l’éditeur :
Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus.
Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête…et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O’Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro.

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

invitation-morgane-moncomble02_insta invitation-morgane-moncomble01_insta

A l’occasion de cette sortie, je vous propose une double chronique !
Je vous place l’avis de ma fille Enora, qui adore lire Morgane Moncomble et qui du haut de ses 17 ans est dévoreuse de livres. Après vous trouverez mon avis plus modeste.

                           avis-enora

On ne présente plus Morgane Moncomble et sa nouvelle sortie, Un automne pour te pardonner premier tome de sa série sur les saisons, était sûrement LA plus attendue de la rentrée. Personnellement, dès qu’elle a annoncé qu’elle écrivait une romance dark academia avec une enquête dans la ville d’Édimbourg en plein automne (et oui ça fait beaucoup de détails) j’ai tout de suite voulu avoir ce livre en main. J’adore l’automne, j’adore l’esthétique dark academia, j’adore les enquêtes policières et évidemment j’adore la romance.

Tout d’abord, je tiens à dire que j’adore la couverture. J’aime beaucoup le choix de la maison d’éditions de ne pas avoir pris une photographie de couple. Toutes les couvertures de Morgane Moncomble sont vraiment jolies mais j’aime le changement et ce changement en particulier. L’illustration est vraiment très belle et donne vraiment envie de lire le livre. Les couleurs automnales sont vraiment les plus belles et agréables à regarder. Elle me fait un peu penser aux couvertures de The Inheritance Games. J’ai hâte de voir les couvertures des trois prochains…

Un automne pour te pardonner est donc le premier opus d’une série de romances de quatre tomes, un par saison. Dans ce premier tome, notre couple fait face à un meurtre : Camélia est avocate en devenir et Lou est l’ancien meilleur-ami de la victime et le premier suspect. Mais Lou n’a pas tué Rory et Camélia semble être la seule à pouvoir l’aider, même si elle fut la victime de leur méchanceté au lycée.
L’enquête est très prenante du début à la fin, on a vraiment l’impression de jouer à une partie de Cluedo car Rory a beau être mort il reste le maître du jeu durant tout le livre. Comme tous les livres de Morgane Moncomble, ce tome est rythmé par un dual pov qui nous permet de vivre cette histoire avec les yeux de Camélia et de Lou. Mais là où il y a une petite originalité avec Un automne pour te pardonner c’est l’apport d’un troisième point de vue : celui de Rory, la victime, qui nous apporte des précisions sur le soir de sa mort, parfois avant même que les autres personnages ne le découvre. Si j’ai deviné le plot twist et les révélations de fin, cela ne m’a absolument pas dérangé (c’était même plutôt cool de deviner, je me suis sentie vraiment très intelligente).

Les personnages sont tous très intéressants, complexes ils ont tous un secret à cacher. Une ambiance assez malfaisante tourne autour de chacun d’entre eux, aucun n’est tout blanc et on se dit qu’on aimerait vraiment pas être ami avec eux. Mégalomanes, vengeurs, lâches, cachottiers, manipulateurs, opportunistes… toutes les qualités d’un groupe d’amis dans l’esthétique dark academia.

Camélia O’Brien est donc une avocate en devenir qui se retrouve dans cette situation totalement normale et quotidienne où elle doit défendre le meilleur-ami de son ancien harceleur dans une affaire de meurtre. Mais Camélia déteste Lou et tout ce qu’elle souhaite c’est de pouvoir se venger en le détruisant. Quand elle prend en mains cette nouvelle affaire, elle en a que peu faire de la culpabilité supposée de Lou dans le meurtre de Rory, son seul but est de lui faire du mal. J’ai beaucoup aimé son personnage, la façon dont elle essaye de résister aux sentiments qu’elle a malgré elle pour Lou et surtout la passion qu’elle met dans cette affaire malgré le fait que ça veut dire aider des gens qui lui ont fait beaucoup de mal.
Toujours un prénom de fleur (il y a bien un moment où Morgane aura épuisé tout le catalogue de jardinerie mais ce moment n’est pas encore venu), Camélia m’a un peu fait penser à Rose dans L’As de coeur, tout simplement parce que ces deux femmes sont déterminées, fortes et passionnées dans tout ce qu’elles entreprennent. J’ai beaucoup aimé le moment où les amies de Camélia (qui sont également nos trois protagonistes des tomes suivants) se sont pointées chez elle en surprise. Leur dynamique de groupe est très drôle, j’espère pouvoir en voir plus dans les prochains opus et j’ai hâte de toutes les retrouver.

Lou McAllister est sûrement le seul personnage de ce livre qui n’a pas de côté détestable. Bien que personne ne le voit comme ça, il est la première victime de Rory et de sa mégalomanie. C’est un jeune homme qui a tenté de se faire une place dans ce monde difficile et qui a choisi d’aimer la mauvaise personne parce que c’était facile au début. C’est mon personnage préféré de l’histoire, il veut connaître la vérité mais il veut également tourner la page. Il est prêt à s’émanciper de cette emprise malsaine que l’homme qu’il croyait aimer à toujours eu sur lui.
S’il y a bien un truc que j’adore dans les romances ce sont les dual pov avec le point de vue des hommes. J’aime lire la façon dont les hommes (écrits par des femmes évidemment, on aime nos bookboyfriends totalement irréels) aiment les femmes et la façon dont Lou adore Camélia dès le début du livre m’a fait encore plus l’aimer. Ses sentiments pour la fleur du roman sont très importants pour l’histoire, mais je n’en dis pas plus sur ça…

Enfin comment faire un petit topo sur les personnages sans parler de Rory Cavendish. Ah, Rory… Si Rory n’était pas et bien… Rory, je pense qu’on s’entendrait vraiment bien. Sur le papier c’est un gars super cool, tout droit sorti du Cercle des poètes disparus, il est riche, beau, il a des supers goûts en littérature (Oscar Wilde my beloved) et il est le personnage qui incarne le plus l’esthétique dark academia. Ouais, franchement il avait l’air super cool, jusqu’à qu’on lise le livre. Je n’en dirai pas plus car je ne veux pas gâcher l’expérience qu’est la découverte de ce personnage alors je finirai cette petite présentation avec ce commentaire : le choix de sa chanson prend tout son sens à la fin de la lecture (God saves the Queen Taylor Swift).

Enfin parlons de l’ambiance. Ma seule petite déception de cette lecture a été l’ambiance. Pour moi, l’automne et Edimbourg n’étaient pas assez présents dans le livre, l’histoire aurait très bien pu se passer en été à Boston que ça aurait été la même chose.
Concernant l’esthétique dark academia j’ai trouvé qu’il manquait un peu la vibe qui allait avec. En revanche on le retrouve vraiment dans la dynamique du groupe comme je l’ai expliqué un peu plus haut et dans le personnage de Rory. Les petites références littéraires ainsi que les phrases en latin qui se glissaient par-ci par-là ont également aidé à l’esthétique dark academia du livre. Et comment ne pas parler de la première phrase du roman, cette anecdote sur Oscar Wilde qui nous plonge tout de suite dans notre lecture et dans cette ambiance dark academia recherchée.

En conclusion, Un automne pour te pardonner est très clairement un 5/5 pour moi mais pas un coup de coeur car j’ai trouvé que l’ambiance n’était pas assez approfondie pour moi. Mais à part ce petit point négatif, ce livre est pour moi encore une preuve que Morgane Moncomble est vraiment l’une des meilleures autrices de la génération actuelle et que c’est toujours un plaisir de lire ses livres. J’ai vraiment hâte de lire les prochains qui – même si l’automne reste ma saison préférée – m’intriguent tout autant.

Lien vers la publication d’Enora sur Instagram

un-automne-pour-te-pardonner_instaEnora


                  avis-beli

Après la chronique d’Enora, j’avoue me sentir toute petite, elle a su si bien décrire ce roman, c’est bien ma fille ! J’aime tant partager cette passion avec elle. Elle en parle à sa façon, j’en parle à la mienne, mais je m’incline, j’ai adoré découvrir son avis. J’ai tout de même eu le droit de le lire en premier, merci à elle de ne pas me l’avoir arraché des mains ou d’avoir attendu que je le lise pour se faire – heureusement qu’elle avait des devoirs à faire. C’est à mon tour de vous livrer mon avis sur ma lecture.

Morgane Moncomble, une autrice de la French Team d’Hugo grandement appréciée des lecteurs. Quand elle a sorti ses premiers romans, je les ai laissé à une autre chroniqueuse, qui est tombée amoureuse de sa plume. Je les ai donc achetés au fur et à mesure, mais je ne les ai pas tous lus de suite, j’ai donc quelques lectures qui m’attendent encore. Mais ceux que j’ai lu, j’ai été moi-même conquise et je savais donc à l’annonce de cette sortie que j’allais lire ce roman et ce en ayant lu une seule fois le résumé. Si Enora a été à l’affut de tout ce que Morgane a partagé sur sa sortie, moi j’ai préféré ne rien lire pour garder toute la surprise à la lecture du roman. J’ai reçu ce livre le vendredi avant la sortie, et je l’ai lu le dimanche, ma fille l’a dévoré tout de suite après.

L’histoire débute assez simplement, une jeune lycéenne qui intègre un groupe d’amis et qui du jour au lendemain devient la paria du lycée quand ils décident de la persécuter. Ces « amis » deviennent alors ses bourreaux, et elle fera tout pour s’en éloigner, mais du lycée à l’université, ils continuent de graviter dans des sphères identiques. Bien des années plus tard, les voilà de nouveau réunis, mais c’est autour de la mort de l’un d’entre eux que cela se passera. On sent toutefois dès le départ, cette aura très particulière liée au genre, cette ambiance un peu machiavélique avec un fort potentiel de malaisance qui fera la différence. Ce groupe et les personnages qui le composent sont représentatifs de cet esprit très dark academia auquel on associe ce roman, nous présentant alors des personnalités qui différent et qui restent très mystérieuses. C’est ainsi que l’on oeuvrera dans une ambiance particulière, qui vous happe dès le début de notre lecture, il vous sera alors impossible de le lâcher.

Jouant d’aller-retours du présent au passé, qu’ils soient ces moments où ils se sont connus, au moment fatidique où Rory est mort, le récit est ponctué par une sorte de proposition en puzzle relatant des moments importants de leur histoire. L’intervention de plusieurs narrateurs nous permet de bien prendre conscience de comment cette soirée fatidique s’est déroulée et c’est ainsi que nous seront proposés tout du long des indices qui nous mèneront à la résolution de ce crime. La composition du roman ne fait qu’accentuer cette ambiance particulière et c’est vraiment dans un univers sombre et mystérieux que nous serons à même de découvrir à quel point la manipulation joue un rôle prépondérant dans tout ce qu’il se passera.

Nous avons donc un groupe composé de cinq jeunes personnages, sans compter Camélia. Il y a Rory, la tête pensante autour duquel gravitent : son frère jumeau Alistair, Lou le meilleur ami, celui qui tient une place importante dans son coeur, Gidéon, et Skye la petite amie. Quelque chose les lie, quelque chose qui régit toutes leurs actions et leurs comportements, il a toujours été question d’un jeu, Rory était le Roi et il s’est toujours joué de tous ceux qui lui étaient proches. C’est lui qui a toujours décidé de tout, et les autres n’avaient qu’à le suivre… seulement voilà à un moment donné, il a semblé qu’il puisse perdre la bataille. Malgré cela, il reste le maitre du jeu dans sa mort, menant la partie par le biais de quelques lettres qui sèmeront le doute et engendrent un jeu du chat et de la souris, pour savoir qui est le coupable de l’histoire. Et pour cela, il nous faut découvrir les secrets de chacun, et Rory aura ainsi tout orchestré pour que tout soit dévoilé par énigmes, ne laissant à personne la possibilité de maitriser quoique se soit comme lui le faisait si bien. Ils deviennent alors même dans sa mort, dépendant de tous ces indices qu’il leur aura laissé.

Si ces amis font partis d’un même groupe, Camélia n’a pas su y trouver sa place. Elle en a été bannie avec pertes et fracas et a du subir la verve de Rory des années durant, celui-ci ayant pris plaisir à la malmener accompagné de ses acolytes. Camélia les déteste, et si elle pensait s’être rapprochée à l’époque de Lou, il lui a très vite remis les idées en place, elle a alors été profondément marquée par la teneur de cette haine qui transpirait de ce groupe. Bien des années plus tard, elle mène ses études de droit quand Rory vient à mourir et que c’est Lou qui est accusé de meurtre. Elle va se retrouver sur l’affaire, du côté de la défense, la défense de cet homme qui lui a fait tant de mal, Lou, celui qu’elle déteste et face auquel elle garde une rancoeur, avec toujours cette envie de se venger de tout ce qu’elle a subit. Elle le tient ainsi à sa merci, celui qui clame son innocence et qui est réveille en elle tant de choses qu’elle tente de combattre.

Lou, ce personnage ! comment ne pas tomber sous son charme. On se demande ce qu’il fait parmi ce groupe, on le comprend car il a vécu des moments difficiles et il y a sa place parmi ceux qui brillent et attirent le regard, mais il est tellement plus que cela. J’ai adoré le lire, le découvrir, avoir accès à la moindre de ses pensées, le voir vulnérable ou fort, le sentir désoeuvré face à certaines situations et pourtant briller en société. Ses rapports aux autres sont fascinants, il aura été si proche de Rory et sa place auprès de lui est fort intéressante à découvrir, puisqu’il aura été un pion majeur dans le jeu de ce dernier. Les sentiments n’auront eu de cesse d’être malmenés, de l’amour, de l’attirance, de la passion, toutes ces émotions fort désappointantes et qui viendront mettre à mal son équilibre. Lou est le principal suspect du meurtre de son meilleur ami mais il se proclame innocent mais encore faut-il le prouver !

L’enquête menée tout du long de ce roman nous mènera à bien tous les découvrir, tous autour d’un même personnage : Rory. Ce personnage est aussi fascinant qu’il est dérangeant, s’en est très déstabilisant de voir à quel point on peut être happé nous même lecteurs par son aura. C’est malveillant de tant apprécier un personnage tel que lui, mais c’est peut-être parce que Morgane l’a mené avec maestro qu’il nous fascine autant. Vous pourrez tout découvrir de lui, à travers tous les autres qui gravitent autour de lui, à travers ces courriers qu’il a laissé, son testament et des indices qu’ils devront trouvé comme dans un énorme jeu de chasse au trésor. Sauf que le trésor, c’est toutefois la vérité sur ce qu’il s’est passé et que dans l’histoire, ce qui est en jeu c’est la liberté de Lou alors cela n’en est que plus haletant encore.

Morgane nous propose un roman qui fonctionne à merveille ! Je l’ai adoré du début à la fin, j’ai été complètement happée par ma lecture et j’y ai vraiment passé un super moment. Si comme Enora j’avais deviné le Plot Twist très tôt, je dois dire que cela n’a aucunement biaisé l’intérêt porté à l’histoire, et je salue la qualité et la maitrise du rendu, c’est savamment bien pensé. Ce roman est formidable et je suis sure que beaucoup s’y plairont, il devrait faire l’unanimité ! Morgane a su nous proposer des personnages savamment bien pensés, tant que tous sont intéressants et savent nous passionner. Elle a su se jouer de leurs personnalités et de leurs secrets, jouant du mystère occasionné où la suspicion ne nous quitte pas à un seul instant, nous guidant dans une enquête palpitante. La construction de l’ensemble est minutieuse, très équilibrée et nous mène là où nous devons aller et ce quand elle décide de le faire, c’est très prenant et addictif.

C’est un roman qui propose tant de choses intéressantes que je pourrai en parler des heures, vous parler de tant d’éléments qui le composent encore et encore. Mais je n’irai pas plus loin, je dirai juste qu’il vous faut le découvrir. Ce roman est le premier d’une série de quatre, qui au grès des saisons nous seront dévoilés. Ils sont proposés autour de quatre personnages qui sont les amis de Camélia, chacune vivant dans des lieux différents et menant une vie elle aussi différente les unes des autres. Chaque saison apportera ses spécificités, ici l’automne est au mieux porté par Edimbourg, bien que de ce côté-là, j’aurai aimé mieux ressentir l’Ecosse, l’hiver nous emmènera au Canada. On se donne rendez-vous à l’hiver prochain !

Lien vers ma publication Instagram

un-automne-pour-te-pardonner_insta


un-automne-pour-te-pardonner-01_insta

Un automne pour te pardonner, Tome 1 de Seasons
De Morgane Moncomble
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 427 pages
Sortie le 20/09/2023


Série Seasons (Les quatre saisons) : 
Tome 1 : Un automne pour te pardonner (20/09/2023)
Tome 2 : Un hiver pour te résister (03/01/2024)
Tome 3 : Un printemps pour te succomber (20/03/2024)
Tome 4 : Un été pour te retrouver (19/06/2024)

seasons_serie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>