Tempo – Nathalie Sulivane

tempo

Résumé de l’éditeur :
 » À chaque instant où je serai loin de toi, laisse‑toi guider par le tempo. »
Lui, c’est Lewis M., chanteur à succès et star montante de sa décennie.
Elle, ne rêve que de danse depuis sa jeunesse. Coline rafle tous les prix, toutes catégories confondues.
Elle est la douceur incarnée, il est brut de décoffrage.
Pourquoi ont-ils été séparés quelques années auparavant ?
Il était certain qu’elle danserait pour lui, elle pensait ne jamais le revoir.
Et pourtant…
Quand deux êtres que la vie n’a pas épargnés se retrouvent, quelle promesse leur offrira l’avenir ?

 ★ Merci à Nathalie Sulivane pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie

BT-tempo

                      avis-beli

Nathalie Sulivane nous propose une romance qui se passe dans le milieu du show bizz, auprès de jeunes personnages qui pratiquent la danse, ou la musique, l’un n’allant pas sans l’autre puisqu’il s’agira de les découvrir alors qu’ils vont partager des moments ensemble lors d’une tournée.

C’est la passion des personnages pour l’art qu’ils pratiquent qui nous portera dans ce récit. Coline est une danseuse, la danse est son refuge, elle est talentueuse et sur le point de décoller dans ce domaine, alors quand on lui propose de participer à la tournée d’un artiste qui fait salle comble, elle voit là une opportunité à de ne pas louper. Portée par son meilleur ami, Andy, elle se rend à l’audition mais quelle n’est pas sa surprise alors de découvrir que cette star qui cherche des danseurs n’est autre que celui qui fut son premier amour, et sa première grosse déception. Lewis l’a connu au collège, et tous deux ont été en couple jusque la fin du lycée, jusqu’à ce moment où Lewis a tout simplement disparu et ce sans explication. Coline a espéré un long moment qu’il reviendrait ou répondrait au moins à ses messages, mais cela ne sait jamais produit. Alors quand elle se retrouve face à lui, c’est alors un tumulte d’émotions qui l’assaillent, de la colère à la tristesse, en passant par ce souvenir de l’avoir tant aimé au manque occasionné par son départ. Pourront-ils travailler ensemble avec ce passé commun bien difficile.

C’est alors que les répétitions pour la tournée commencent, qu’ils seront donc amenés à passer beaucoup de temps ensemble, elle en colère et toujours dans l’incompréhension de son départ soudain mais emportée par la passion de la danse et de la tournée, et lui qui oscille entre ce besoin qu’il a d’elle, mais aussi cette envie de la tenir le plus éloigné possible. On comprendra alors rapidement la complexité de la personnalité de Lewis, qui passera du chaud au froid, de la colère parfois violente à un mutisme douloureux. Son passé nous sera dévoilé au fur et à mesure, nous permettant de comprendre pourquoi il est ainsi. Quand à Coline, elle a traversé des moments difficiles et elle a vécu un lourd traumatisme qui aura eu bien des conséquences sur sa vie, et cela Lewis n’en a aucune idée, cela ne saura en rien les aider. Entre eux, on se rappelle cet amour partagé, et les sentiments ne se sont pas éteins mais il devient difficile d’en faire cas tant la situation est tendue et en équilibre précaire.

J’ai bien apprécié les suivre dans la préparation de cette tournée. On découvre une troupe qui va être amenée à partager beaucoup de temps ensemble, d’abord avec des répétitions intensives, puis dans le cadre de leurs déplacements dans des espaces plus restreints. Le côté troupe d’artistes qui oeuvrent ensemble est franchement bien sympathique à lire. L’univers de la musique alliée à celui de la danse est intéressant, d’autant plus quand il leur permet de s’exprimer. Chacun d’eux évacue ainsi beaucoup par le biais de leur passion, dans laquelle ils expriment tous les sentiments qui les animent. C’est ainsi que les paroles d’une chanson prennent tout leur sens, mais c’est aussi la gestuelle de la danse qui transmet ici bien des messages. Leur art nous en dit tant sur eux que l’on est emporté à chaque fois qu’il est évoqué.

Si l’histoire m’a plu, j’ai toutefois eu du mal avec certaines choses. Le comportement de Lewis m’a profondément agacée à de multiples reprises, j’ai trouvé que si on s’explique l’instabilité de son humeur, il reste toutefois trop incontrôlable par moments, passant de cette envie qu’il a d’elle, à ce refus à s’octroyer cette chance de vivre heureux. J’ai trouvé que c’était un peu lassant ces répétitions de comportements où il fout tout en l’air. En écho, Coline si elle s’énerve pas, lle réagira assez posément – alors je sais que parce qu’elle le connait mais tout de même, il y a des limites à ce que l’on peut supporter, et ce même par amour. Donc bon, de ce côté-là j’ai été gênée et pas forcément en accord avec ce qui était proposé et c’est bien dommage car je n’ai pas pu alors apprécier ces deux personnages comme ils auraient du l’être.

A contrario, j’ai été plus attirée par des personnages secondaires qui eux, ont vécu en parallèle leur histoire. J’ai été plus à même d’apprécier la place qu’ils occupent dans le récit auprès des personnages principaux et ce qu’ils vont partager. Le meilleur ami de Coline est un personnage formidable ! Quand on pense à la façon dont il a de l’accompagner depuis tout ce temps, c’est vraiment quelqu’un sur qui l’on peut compter, et pourtant lui aussi a vécu des moments difficiles. C’est d’ailleurs dommage que l’on n’y fasse pas plus cas dans le récit, car il fait partie intégrante de la vie de Coline, mais a lui aussi beaucoup souffert. Il permet aussi d’accompagner sa meilleure amie dans sa particularité qui n’a toutefois pas freiner son avenir dans la danse, mais les deux sont devenus indissociables ! Quand à Lewis, il a pu rencontrer la bonne personne au bon moment alors que lui-même sombrait, et son meilleur ami a su le guider, l’accompagner et le porter jusqu’au sommet, et ce malgré les réactions parfois excessifs de Lewis. Deux amis fidèles et très appréciables, que j’ai beaucoup aimé.

Pour finir, j’ai trouvé que certaines choses se résolvaient un peu trop facilement et sur un temps très court, alors qu’elles auraient pu être abordées plus encore et bien avant. C’est du coup une lecture en demi-teinte pour moi, mais cela ne concerne que mon point de vue car j’ai vu de très beaux retours chez certaines autres lectrices qui ont grandement apprécié leur lecture. La plume et l’engouement lié à leur passion ne sont en rien en cause mais ce sont des petits détails qui ont gêné ma lecture et ne m’auront pas permis de l’apprécier complètement.

Tempo
De Nathalie Sulivane
Auto édition
Numérique pages
Sortie le 13/09/2023

Lien vers ma publication Instagram

tempo_insta

RB-tempo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>