Too young de Margot D. Bortoli

too-young

Résumé de l’éditeur :
Les différences ne font pas le poids face à la passion !
Entre Mia et Tobias, rien n’était prévu et tout semble interdit, hors de portée.
Craquer pour le gamin qu’elle gardait autrefois, ce n’est pas envisageable pour Mia.
Mais Tobias est désormais un homme viril et sûr de lui… et il entend bien prouver à Mia que ce ne sont pas leurs 8 ans de différence qui vont les séparer, pas plus que le regard des autres.
Tobias est joueur, Mia est têtue… qui va céder le premier ?

 ★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Il faut savoir que lorsque le personnage féminin est plus âgé que le personnage masculin, j’ai tendance à longuement hésiter à me lancer. Ce n’est pas une idée qui me plait en soi, mais je sais aussi que parfois je suis agréablement surprise ! Et je ne sais pas pourquoi, ce roman lui malgré ce scénario, j’ai eu envie de le lire. Je savais que j’allais y passer un bon moment, comme une intuition, je ne m’attendais toutefois pas à tant aimer !

Le roman est en narration unique, c’est le point de vue de l’héroïne que nous aurons tout du long du récit. Ce choix est absolument bien maitrisé, puisqu’il nous procure des sensations authentiques et tout au long de notre lecture, nous vivons tel que ce personnage féminin, Mia, vit les émotions qu’elle ressent. Il n’y a pas un seul instant où l’on ne sait pas senti concerné par ce qu’elle ressentait. C’est extrêmement bien mené, tellement que l’on n’éprouve pas à un seul instant le besoin d’avoir un autre point de vue. A travers son regard sur ce qu’il se passe, nous pourrons ainsi appréhender les émotions contraires qui vont l’assaillir, nous verrons quelle lutte elle mène contre ce qu’elle ressent.

Mia va fêter ses trente ans et tout dans sa vie allait bien : un job en or dans une grand ville, New York, une situation stable, un fiancé qu’elle aime depuis des années déjà. Elle a réussi sa vie, et va s’engager pour le reste, quand tout s’effondre ! Dereck la quitte, elle perd son job et son appart en un rien de temps. Là voilà bien démunie, face à cette situation qui a complètement ébranlé son équilibre. Elle décide alors de rentrer chez ses parents, le temps de se remettre et de réfléchir à son avenir. Revenir vivre dans sa chambre d’adolescente à trente ans, n’est pas chose facile, et c’est d’autant plus difficile quand elle doit affronter le regard des puritains de sa petite ville, qui lui feront des reproches sur ce qu’elle a vécu avec Dereck. Cela nous permet alors d’apercevoir la grande culpabilité qu’elle ressent vis à vis de la situation, s’imaginant qu’elle n’a pas été à la hauteur pour que son fiancé la quitte après tant d’années.

La romance commence donc en nous positionnant le personnage féminin, Mia, dans la situation actuelle de sa vie, mais nous découvrons aussi en remontant dans le temps comment elle a connu Tobias, et comment elle en est venue à ce retour à la maison de ses parents. On appréhende alors de suite les grandes lignes de sa vie jusqu’à ses trente ans, et on comprend dans quel état elle se retrouve alors qu’elle doit rentrer chez elle, démunie face à ce qu’elle vient de vivre et de perdre. C’est alors que Tobias, l’ancien gamin qu’elle gardait alors qu’elle était adolescente revient lui aussi, et il a bien grandit. Cette petite introspection de la vie de Mia, nous permet de comprendre tout ce qu’elle a vécu avec lui, au fil des années où elle était sa baby sitter, mais cela va plus loin encore car alors même que nous n’avons que le point de vue de Mia, nous comprenons aussi qu’il s’est passé plein de choses dans la tête de l’enfant qu’était Tobias alors.

Nous sommes alors transportés par ce qu’elle va ressentir en la présence de Tobias, c’est fort, intense, incontrôlable et cela va bousculer tous les principes de la jeune femme. Il lui est impossible de résister à ce besoin qu’elle a de le dévorer du regard à chaque fois qu’elle le voit, de ressentir des sensations terribles dans son corps et des pensées impures en sa présence. Tobias est devenu un homme magnifique, un homme qui attire le regard sur lui, tatoué, percé, c’est un musicien aux charmes fous, il est impossible de ne pas craquer pour lui. Mia va donc se retrouver dans une situation complètement embarrassante, son voisin dont elle a été la baby sitter lui procurant bien trop d’émotions, comment va-t-elle résister, surtout si celui-ci, tout doucement va montrer des signes comme quoi elle ne le laisse pas insensible. Entre eux, cela crépite tout du long, l’ambiance est saturée d’une attirance sexuelle qu’il semble impossible d’ignorer. En lisant ce qu’elle vit alors, on ressent chaque instant, chaque sensation, on s’imagine parfaitement bien ce qu’elle voit, ce qu’elle vit et c’est très entrainant de ressentir tant de choses, tout comme elle les vit !

Le texte est présenté avec beaucoup d’humour, tant dans la répartie des personnages et les échanges entre eux. La légéreté des rapports que les personnages entretiennent entre amies, connaissances ou famille est communicante et m’a bien fait rire. J’ai eu un coup de coeur pour ce roman dans son ensemble, mais j’ai aussi eu un coup de coeur pour le personnage de Callista, la meilleure amie de Mia, elle porte à elle seule l’humour de ce récit ! Elle a été merveilleuse tout du long, un personnage sans filtre, osée et si naturelle, qu’elle a occasionné bien des moments hilarants avec ses remarques et ses attitudes. On se demande d’ailleurs comment un personnage telle quelle, peut vivre dans une ville ainsi !? Elle n’a pas cesser de me faire rire à chaque instant et j’ai adoré ses réparties, j’avais envie de parler quelques instants d’elle.

A côté de cela de tout cet humour qui porte le roman, ils vivent des moments difficiles, les personnages sont confrontés aux émotions qui les assaillent. Ils vivent dans une petite ville très puritaine et croyante, et l’idée même que la jeune femme de trente ans puisse sortir avec le fils du pasteur, qu’elle a gardé quand il était plus jeune est scandaleuse et c’est ce sentiment qui dictera la ligne de conduite de Mia tout du long. Elle résistera longtemps, avant de craquer mais à aucun moment, elle ne pensera à dévoiler cette relation, de peur d’être encore une fois jugée et que les conséquences puissent atteindre ses parents, qui tiennent un commerce en village et qui souffrent de l’avis des autres sur ses comportements. Une petite ville où il est bon de vivre, mais qui est aussi très portée sur le jugement facile et qui n’a pas grande ouverture d’esprit.

Le roman nous conte donc cette relation interdite, vécue dans le secret mais qui est explosive et intense en émotions. A aucun moment Mia n’a mal agi, elle s’est laissée porter par ses sentiments et ses émotions et Tobias a su faire en sorte qu’elle finisse par craquer. Le récit nous présente leur belle histoire, pour laquelle on craque, nous aussi tomberont sous le charme de ce jeune musicien. Je ne m’attendais pas à autant de consistance dans le roman, tout y est très bien présenté, et très approfondi, rien n’est laissé au hasard. Il s’y passe bien des choses, et les événements qui ponctuent le récit nous permettent de bien évoluer parmi eux et ce cheminement est maitrisé et plein de rebondissements. L’auteure a su semer plein de détails concernant tel ou tel moment de l’histoire qui finissent tous par se relier entre eux, pour nous offrir quelque chose de construit et bien scénarisé.

J’ai adoré accompagner Mia à chaque instant qu’elle a vécu ici, mais j’ai aussi beaucoup aimé découvrir tous les autres personnages, que nous apprenons à connaitre à travers Mia. Chacun d’eux nous est bien décrit de façon à bien les comprendre et ils apportent tous une pierre à l’édifice de cette belle histoire. Mia est sensible, dans un de ces moments de la vie, un tournant où l’on se sent fragile et où le regard des autres importe. Elle va vivre tant d’émotions, et tant de moments cruciaux pour l’évolution de son personnages, et ce, aux côtés de ceux qu’elle aime : une meilleure amie, des amis, des parents, des connaissances et ce personnage, Tobias, qui mériterait tant d’éloges, tellement c’est passionnant de découvrir ce qu’ils vivent tous deux.

Un roman coup de coeur, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai ressenti tant d’émotions en le lisant. L’auteure m’a conquise avec son histoire, je me suis régalée tout du long. J’ai adoré la longueur de ce roman, parfaitement bien construit et qui nous offre un scénario mené avec brio, rien n’est en trop et on est loin d’être à l’abris de surprises sur la tournure de l’histoire. J’y ai tout aimé, tellement que j’aurai voulu continuer encore et encore à les lire. L’auteure a su me toucher de bien des façons, profondément quand on finit par s’attacher aux personnages et que l’on se sent concernée par ce qu’ils vivent.

Too young
De Margot D. Bortoli
Editions Addictives
Collection Luv
Broché 617 pages
Sortie le 18/06/2020

pcc


BONUS de Too young

Des bonus sont disponibles à la lecture, gratuitement sur le site de Addictives.

Des bonus auxquels, je n’ai pas pu résister ! Ils nous proposent de revivre quelques scènes du point de vue de Tobias, et j’ai adoré les découvrir. Car si, son point de vue ne manque pas à la lecture du roman, car la narration est parfaitement bien maitrisée, j’ai été plus que ravie de découvrir que ce que j’ai pu imaginer de son côté, soit exactement ce que ces bonus nous offrent.

N’hésitez pas à les lire une fois votre lecture du roman finit, c’est juste une façon de prolonger le plaisir. Ils sont ICI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>