« The Ones » de Daniel Sweren-Becker

the-ones

Résumé :
Cody a toujours été fière d’être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d’autres termes, ils sont parfaits.
Mais c’est loin de plaire à tout le monde.L’inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu’à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort.
Face à la menace, Cody se rapproche d’un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n’ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité… ou disparaître.

★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☯AVIS DE PANDO☯

Voila une lecture que j’avais très envie de lire, le coté dystopie me plaisant beaucoup et le genre Young Adult étant un thème que j’aime beaucoup, je me suis donc plongée dedans avec une grande impatience.

Cody est une Ones, une adolescente remarquable, belle, intelligente et sportive elle vie une histoire d’amour avec James, un autre Ones. Ils vont au lycée et vivent comme n’importe quelle personne de leur âge, mais les gens comme eux risquent bientôt d’être en danger : une loi est en train de passer pour que tous ceux qui comme eux ont été génétiquement modifiés ne le soient plus, qu’ils doivent devenir comme tous les autres. Cette révolte va apporter son lot de catastrophes, ils vont être la cible de résistants qui sont contre les Ones et qui vont tout faire pour les mettre à l’écart.

De plus en plus discrédités et utilisés pour faire les taches ingrates, ils vont se rebeller, c’est ainsi que Cody va faire la connaissance de Kai, le meneur d’un groupe radicale constituer de Ones qui veulent se battre et se défendre face aux personnes qui les pourchassent. Au grand désespoir de James qui voit d’un mauvaise œil l’influence que Kai a sur Cody, il a peur de ce qui pourrait se passer si jamais elle se faisait prendre. De son coté James va faire des découvertes qui vont beaucoup le surprendre, il va devoir faire des choix qui pourraient bien modifier la façon dont il avait envisagé l’avenir de ses compères.

Les choses vont s’emballer très rapidement, le mouvement égalité qui lutte contre les Ones va se montrer très violent pour surprendre par tout ce qui sera mis en leur pouvoir pour éradiquer les Ones. La bataille va être lancée et Cody va prendre part au combat au risque de souffrir et de vivre des choses horribles, elle en sortira néanmoins plus forte et combative, motivée par une soif de vengeance elle va mettre toute sa haine au service de Kai. James aura beaucoup de mal à retenir Cody et ne saura pas trop comment gérer toutes les émotions qui vont venir le submerger, tout ce qu’il fera face à ce qu’ils vont vivre sera pour le bien être de sa petite amie, il se sacrifiera de bien des manières et devra vivre avec le poids de la culpabilité.

J’ai beaucoup aimé lire ce livre, les Ones vont se retrouver discrédités alors que jusqu’à peu ils étaient considérés comme indispensables, la jalousie de certains, l’incompréhension et le manque de discernement vont être se qui sonnera leur fin. Ils vont devoir être encore plus ingénieux pour se sortir du danger et des attaques qui les entourent, tous unis ils sont persuadés de pouvoir se sortir de ce guêpier. Ils vont devoir se cacher, vivre dans l’angoisse d’être attraper ou  tuer. James et Cody sont les deux personnages principaux de cette histoire, leurs points de vue apportent énormément , on y découvre leurs différentes façons de penser face à ce qu’il leur arrive. Le rapprochement de Cody avec Kai est compréhensif, mais on sent bien que ce personnage est plus intéressé par ce qu’elle pourrait apporter à son groupe que par sa personne. Le couple qu’elle forme avec James est très beau, leur amour est touchant, ils ont tous deux peur de perdre l’autre dans ce combat.

Une dystopie pas si éloignée de notre époque, qui laisse à réfléchir face à toutes ces recherches et les conditions dans lesquelles elles pourraient être amenées à notre époque, ces pensées sont parfois dérangeantes car elles pourraient très bien devenir réelles. Je m’attendais néanmoins à plus d’actions et de rebondissements, certains passages sont très éprouvants, Cody va vraiment vivre l’horreur, ce qui ajoutera un petit plus à ce personnage que j’ai beaucoup apprécié, tout comme James qui est une personne loyale et fidèle.

La fin de ce tome m’a beaucoup perturbé, j’ai hâte de connaitre la suite et voir tout ce qui va aboutir après ce qui vient de s’y passer.

« The Ones »  de Daniel Sweren-Becker
Editions Hugo Roman, collection New Way le 06/10/2016 : 336 pages

Note : 4/5

Une réflexion sur “« The Ones » de Daniel Sweren-Becker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>