« The Generations » le tome 2 : « Alight » de Scott Sigler

the-generations02-alight

Résumé :
« Si c’est la guerre qu’ils veulent, ils l’auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s’attaquer à nous. »
Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d’ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite…
Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d’enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d’une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d’autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l’extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l’adorateur d’un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage…
Jusqu’où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ? Dans la suite d’Alive, Scott Sigler, véritable maître du thriller psychologique, joue une fois de plus avec nos nerfs. Et avec quel brio !

 ★ Merci à Lumen Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Me voilà de nouveau happée dans cette histoire, comme si j’avais finit le tome 1 hier alors que ma lecture date de février. On retrouve notre équipage qui a atterrit dans un lieu inconnu qu’ils vont devoir explorer. D’un huit clos angoissant qui m’a tenu en haleine dans le tome 1, on passe à un endroit au contraire vaste et inconnu, déclenchant une angoisse différente, cette peur d’être dans un lieu où l’on ne sait pas à quoi s’attendre.

La tension est toujours intense, les personnages se retrouvent en terrain étranger où ils vont devoir tout découvrir. On ressent toujours cette atmosphère tendue avec ceux et celles qui convoitent le poste de chef, au lieu de s’entraider et de se soutenir, il faut toujours que les concurrences créent la pagaille au sein du groupe. Ce tome est parsemé par les rebondissements, on explore avec les équipes menées par Em les lieux, ils sont à la recherche constante de vivres pour survivre. Leur groupe s’est largement étendu, ils se retrouvent avec un nombre importants de personnes à nourrir et à protéger

C’est la découverte de ce qu’ils sont, de ce que représentent leurs symboles dévoilant ainsi une hiérarchie à laquelle ils ne sont pas prêts à faire face dans les conditions actuelles. On en apprend plus sur eux, sur les Adultes, sur ce pourquoi ils existent. Ils vont devoir trouver leur place et affirmer leurs personnalités, forgées par ce qu’on décidait les Adultes, c’est dur pour eux de faire la part des choses entre ce qu’ils veulent être et ce qu’ils sont censés être.

Em campe sa personnalité, elle continue à prendre les décisions pour le bien de tous, elle se surpasse elle-même, tentant d’aller au delà de la culpabilité de mal faire les choses. Elle reste un personnage passionnant, d’autorité on a envie de la suivre, elle a à la fois une âme de guerrière mais aussi de meneuse, elle ne se laisse pas faire et impose sa façon de voir les choses. Elle a beaucoup muri depuis son réveil, on l’a vu passer de cette jeune personne déroutée par son pouvoir décisionnaire à une personne plus campée sur ses positions qui sait faire la part des choses pour guider les siens. Son rôle de chef l’empêche toutefois de vivre certains moments, comme d’autres dans la tribu arrivent à vivre, elle n’a pas le temps d’écouter les sentiments ou les émois de son corps et elle se sent parfois perdue vis à vis de tout cet aspect-là de sa personnalité, après tout elle s’est réveillée il y a peu avec l’esprit d’un enfant de 12 ans et elle a du faire face à la réalité de ce corps et des décisions qu’elle doit prendre, c’est quelque peu déstabilisant.

On vit là une réelle aventure, c’est un récit palpitant, notre attention est aux aguets de la moindre découverte. Au delà des découvertes des lieux, c’est la découverte de ce qu’ils sont qui bouleverse les choses. Il n’y a pas un seul moment d’ennui, c’est captivant de les suivre, l’auteur sait nous subjuguer avec des personnages intéressants qui vivent des expériences déroutantes et absolument fascinantes. Un deuxième tome époustouflant où notre attention se laisse embarquer dans une grande aventure, il s’y passe tellement de choses. L’auteur a su créer un univers, un monde bien à lui avec des personnages forts et auxquelles on aime resté fidèle. Ce tome si finit de telle façon, que l’on est impatient de découvrir la suite, une suite qui sera la conclusion d’une trilogie fantastique.

« The Generations » le tome 2 : « Alight » de Scott Sigler 
Editions Lumen le 15/09/2016  : 568 pages

NOTE : 5/5


Trilogie « The Generations »
Tome 1 : « Alive »
Tome 2 : « Alight »
Tome 3 : « Alone » en octobre 2016 en VO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>