The Mary Shelley Club – Goldy Moldavsky

the-mary-shelley-club

Résumé de l’éditeur :
Nouvelle au lycée de Manchester Prep, Rachel est bien décidée à oublier le passé et les événements traumatisants qui l’ont menée à ce changement de vie.
Mais elle a bien du mal à trouver sa place, d’autant qu’elle se retrouve mêlée à un canular qui lui vaut plus d’ennemis que d’amis… jusqu’à ce qu’elle attire l’attention des organisateurs de ce canular : un mystérieux club de lycéens amateurs de films d’horreur, comme elle, et de farces toujours plus inventives pour terroriser leurs victimes.
Très vite, Rachel est intégrée au groupe, où elle se rapproche de Freddie, le garçon solaire de la bande. Mais les canulars se font de plus en plus dangereux, jusqu’à dégénérer de la pire des façons. Alors que le club se retrouve lui-même ciblé, Rachel va se laisser entraîner dans un jeu qu’elle ne peut pas se permettre de perdre…

 ★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★

         avis-beli

The Mary Shelley Club, un roman à suspense Young Adult, impossible à lâcher que j’ai dévoré d’une traite. L’ambiance y est vraiment attractive et on est pris dans l’engouement que provoque une passion commune : les films d’horreur.

Une nouvelle ville, un nouveau lycée et l’envie de fuir un passé et ce traumatisme d’une action qui vous aura changé à tout jamais. Rachel arrive dans la ville de New York pour cette nouvelle rentrée, et elle espère bien ne plus subir ce qu’elle a vécu par le passé. Ici personne ne sait rien d’elle et elle a bien l’intention de se fondre dans la masse. Manque de bol, elle se fait remarquer lors d’une soirée à laquelle elle ne voulait même pas aller et elle sera de nouveau sous le feux des rampes. C’est alors qu’elle va se rendre compte que ce canular qui lui vaut cette popularité non souhaitée a été orchestré par un groupe, et elle jouera les curieuses, jusqu’à attirer leur attention.

Rachel a seize ans, elle vit avec sa mère, qui est professeure dans le lycée qu’elle fréquente. Elle a subit un expérience douloureuse il y a un an, suite à un événement traumatisant, et elle tente de se remettre depuis. Sa mère aura aimé qu’elle soit suivie par un psy, et si Rachel lui assure que tout va bien, les cauchemars la hantent encore. Depuis cet incident, elle s’est réfugiée dans les films d’horreur, pour être confrontée à plus de peur encore que ce qu’elle a pu vivre, et pour pouvoir la parer. Au lycée, elle se fait une seule et unique amie, et tente de fuir les autres qui de toutes façons la jugent suite à cette fête où elle ne voulait pas aller. Elle va toutefois trouver de l’intérêt dans ce groupe qui semble avoir un point commun avec elle : cette fascination pour les films d’horreur.

Voilà donc le groupe : le Mary Shelley Club. Un groupe secret dont les membres ne se côtoient pas au quotidien et qui viennent d’horizons différents. Un groupe intéressant à découvrir avec des personnages aux personnalités qui sont différentes et qui sont liés par leur passion pour les films d’horreur. Le fonctionnement de ce club se base sur des épreuves à passer, et une validation de plusieurs étapes. Rachel va y être admise, à force de persuasion, se confrontant ainsi à ce qu’elle a vécu, elle devra se confier à eux, ou encore à certaines peurs qu’elle a, mais toujours dans la perspective d’aller au delà de celles-ci. Voilà bien une occupation qui lui permet alors de fuir ses souvenirs et de se surpasser face à la peur. Elle apprécie ces moments partagés avec eux, autour d’un film d’horreur et des discutions qui s’en suivent, tout comme elle se prend au jeu des actions menées, le tout dans un esprit très libéré et passionné par l’horreur.

Mais plus le temps passe, plus les choses semblent ne pas être si faciles que cela. Qu’en est-il de ces choses étranges qui se passent qui ne sont pas programmées dans leurs actions ? Quelles sont réellement les intentions de chacun d’eux ? Peut-on leur faire confiance ? Qui semble vouloir agir différemment, semant la zizanie et provoquant ainsi quelques mauvaises actions non prévues aux conséquences parfois douloureuses ? C’est alors que le suspense s’impose, nous ne sommes plus dans un jeu innocent, leurs victimes souffrent plus que de raisons, et eux-même semblent être en danger. Rachel se sent observée, menacée et elle doute de chacun de ses camarades du club. Il faut dire qu’ils semblent tous suspects avec leurs attitudes mystérieuses par moments. Nous sommes alors pris par l’action, par la suspicion, par l’intrigue autour de tout cela.

L’ambiance est vraiment très prenante, on apprécie découvrir chaque personnage qui se dévoile au fil des pages que l’on tourne. D’autant plus qu’ils sont vraiment tous différents les uns des autres et que l’on se demande pourquoi ils agissent ainsi, quelle est leur motivation première pour faire partie de ce club. Les références constantes à l’univers du film d’horreur sont très intéressantes et savamment bien posées où il faut. Même si je suis loin d’avoir vu tous les films d’horreur cités, je suis toutefois de cette génération qui a grandit avec quelques films cultes qui ne manqueront pas d’être cités ici. Le scénario est plutôt bien ficelé, j’apprécie voir naitre dans mon imagination des tas d’hypothèses sur qui est qui et qui fait quoi et pourquoi. Le récit est entrainant, prenant et on accompagne bien ces jeunes personnages dans ce qu’ils vont vivre.

Ce qui intéressant aussi c’est de voir que la narration, principalement menée par Rachel, sera toutefois laissée par moments à d’autres, notamment aux victimes de leur canular, nous permettant ainsi de bien saisir la façon dont ils vont vivre ces moments angoissants qu’on leur impose. On a ainsi comme cette possibilité de voir l’action se dérouler, d’être conscient de qui va faire quoi et aussi de découvrir certaines anomalies par rapport au plan initiale. Beaucoup de mystères autour de ce groupe et de ces moments de canulars nous permettront de douter de l’intégrité de chacun d’eux. En découvrant tout un panel de personnages, qu’ils appartiennent ou pas au club, on a cette possibilité de réellement bien s’imprégner de cet univers peuplé de jeunes adolescents qui n’appartiennent pas aux mêmes classes sociales et ne vivent pas de la même manière.

Un récit qui rappelle un peu une ambiance à la Scream, avec ces références aux films d’horreurs, ou encore ces hommes masqués dont on nous ne connaissons pas l’identité, ou le fait de douter de tous les personnages, et bien plus encore. Beaucoup de points communs dans le scénario avec cette série de films qui a accompagné toute une génération. C’est un roman qui une fois commencé est impossible à lâcher avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Si l’on se doute de certaines choses, on reste toutefois pris dans l’action et on n’a qu’une hâte, avoir le fin mot de l’histoire. J’ai aimé cette ambiance et ce suspense.

The Mary Shelley Club 
De Goldy Moldavsky
Editions FIBS
Broché 446 pages
Sortie le 17/09/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>