The love hypothesis – Ali Hazelwood

the-love-hypothesis

Résumé de l’éditeur :
Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre cœur qu’on met sous un microscope…

 ★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★

              avis-beli

Ce livre était très attendu par la blogosphère et par extension par les lectrices de romance. Alors on aurait pu en entendre tellement parlé qu’en fin de compte, on aurait été déçue, mais je dis non, de mon côté j’ai complètement craqué pour cette romance.

Un début un peu fou, une situation étrange et une héroïne un peu perchée par moments en face d’un personnage masculin plus posé. Mais un début plein d’enthousiasme qui ne nous quitte pas tout du long, quelle énergie, quelle belle humeur et quels personnages, j’ai adoré ma lecture.

Elle, c’est une étudiante dans un cycle universitaire en laboratoire, lourd et très prenant. Olive est une jeune femme ambitieuse qui a des idées très arrêtées sur ce quoi elle veut bosser, ils ont tous un domaine de prédilection, des ambitions et c’est autour de cela que nous allons la découvrir. Olive est une solitaire, elle n’a que deux personnes auxquelles elle tient et elle ferait tout pour elles, c’est ainsi qu’elle va devoir s’inventer une relation pour sa meilleure amie puisse être en couple avec celui qui l’attire. Dit ainsi, ce n’est pas très compréhensible mais dans le roman, ça l’est, tout ce que l’on doit savoir c’est qu’elle débute cette relation avec Adam, par hasard et pour le bien être de sa meilleure amie. Après il a fallu qu’au moment où elle se décide à embrasser quelqu’un, cela tombe sur Adam Carlsen, un professeur et notamment un de ceux très décrié mais aussi horriblement sexy, après mures réflexions.

Lui, Adam, le personnage masculin est sensationnel, je l’ai adoré. Il est la force tranquille – surtout à côté d’elle, si solaire et tellement expansive – mais si rien ne semble l’atteindre, il a aussi la réputation d’être un sacré connard. Il supervise bon nombre d’étudiants et tous le trouvent détestable, méchant, vindicatif et j’en passe… et ce malgré la haute opinion que l’on a de lui dans le milieu. Alors forcément elle et lui, lui et elle, cela étonne. Alors d’un abord froid et grognon, limite frigide, pas très expansif dans sa façon d’être et dans ses paroles, il a toutefois quelques réactions bien étonnantes comme celle d’accepter de jouer son faux petit-ami, on ne s’y attend pas vu le tableau que l’on a dressé de sa personnalité. Et c’est ainsi qu’il va nous épater par ses réactions, son empathie, sa disponibilité, son intérêt pour elle et bien d’autres choses encore.

La narration se fait à la troisième personne mais selon le point de vue féminin, c’est elle que nous allons suivre et découvrir à travers son regard, son vécu ce qu’il va se passer. Et si on se dit que l’on garde ainsi une certaine distance avec le personnage masculin, ce n’est pas faux, mais j’ai adoré le découvrir ainsi par son biais à elle. Je crois que l’on tombe sous son charme tout comme elle, en même temps, de la même façon progressivement et c’est très très plaisant ! Ce choix de narration est risqué mais il se prête bien au ton donné au roman, un roman drôle par bien des situations et des réactions, mais tout en étant profond car il aborde quelques moments de mal être qui ne peuvent que vous toucher ainsi que quelques sujets forts. Si ces deux-là n’ont pas de compagnon, c’est pour certaines raisons et nous en apprendrons plus sur cela en découvrant ce qu’il va s’installer entre eux. Le tout se fait donc progressivement, car au début il n’est pas question de se confier, ni d’entretenir une quelconque relation, ni amour, ni amitié. Mais le côté solaire d’Olive finira par amadouer le côté polaire d’Adam, et c’est alors que l’on pourra mieux les connaitre, et les apprécier encore plus;

Si on démarre sur un mensonge, il les poursuivra car aucun des deux n’osera parler réellement de ce qu’ils pensent l’un de l’autre et de ses sentiments qu’ils éprouvent car après tout c’est une fausse relation. Leur histoire est très entrainante, car on sent bien que les relations, l’amour, ce n’est pas leur truc. Elle comme lui semblent tout dévouer à leur travail, et leurs ambitions les portent à toujours mieux faire, mais en se côtoyant ils vont ouvrir une brèche qui laisse envisager la possibilité de s’intéresser à l’autre. Pour faire semblant, il faut un tant soit peu se connaitre, et ils vont devoir passer du temps ensemble. Olive est curieuse, drôle et un peu maladroite dans ses attitudes de chaque instant, ce qui occasionne une certaine spontanéité dans sa façon d’être avec lui, nous offrant ainsi bien des moments plein d’humour. Alors des faux rendez-vous orchestrés pour qu’on les voit ensemble où ils devront passer outre la froideur de leurs rapports, aux moments où ils se croisent par inadvertance ou encore à ces autres moments partagés dans le cadre universitaire, ils vont prendre l’habitude de voir l’autre et petit à petit, il va se passer quelque chose entre eux. Certaines choses deviendront plus naturelles, mais toujours dans la réserve jusqu’à ce qu’ils puissent se dévoiler.

Dans ce roman, on évolue donc dans le milieu universitaire des sciences et de la recherche, un milieu assez peu traité en romance car assez stricte et rigide. C’est un milieu difficile et masculin, le taux d’hommes étant plus important que les femmes, et cela est traité aussi dans ce roman. Sans être lourd, car cela aurait pu l’être, l’équilibre est bien dosé entre la réalité d’un milieu qui permet d’aborder quelques thématiques importantes, et cette romance qui est très entrainante et plaisante à lire. Olive et Adam sont les personnages principaux mais nous découvrons ceux et celles qui les entourent et qui comme eux gravitent uniquement dans ce milieu que nous ne quittons pas. Des personnalités différentes aux projets et ambitions différentes mais toujours dans le milieu médicale. On découvre ainsi des personnes que l’on va apprécier, qui les accompagnent à merveille mais aussi d’autres qui sauront mettre en évidence l’aspect compétitif de ce milieu, qui peut engendrer quelques réactions malhonnêtes voir plus encore.

Au delà de ce qui semble évident dans cette romance, il y a plus encore et je ne vous en dévoilerai pas les tenants et aboutissants, mais cela cimente une histoire qui à elle-seule est déjà bien conséquente et excitante à lire. On se régale de cette lecture, de leur romance, de ces deux personnages fort attachants que j’ai adoré découvrir. J’ai donc eu un très joli coup de coeur pour cette romance, elle est tellement agréable à lire. Elle se dévore et j’ai été déçue à la fin de l’avoir déjà finie, tellement je serai bien restée plus longtemps avec eux parce que je m’y suis sentie bien. Comme le dit si bien ma fille, nous sommes ici face à une romance « grumpy x sunshine », où un personnage solaire se retrouve face à un personnage plus renfermé et grognon, et cela fonctionne à merveille ! N’oublions pas aussi que l’on a une relation prof/étudiant, qui forcément attire l’attention car elle n’est autorisée que sous certaines conditions et peut amener à porter certains jugements. Le tout dicté par un fake/dating comme on les aime si bien. Cela forme un très bel ensemble !

Voilà donc une romance qui répond complètement aux attentes que j’en avais. Je me suis régalée de chaque instant et je relirai avec plaisir leur histoire. Ce roman fait partie d’une série, il y a un deuxième tome, qui sait, peut-être aurons-nous la chance de le trouver un jour en version française.

The love hypothesis
D’Ali Hazelwood
Editions Hauteville
Broché 4 14pages
Sortie le 07/09/2022

pcc

the-love-hypothesis_insta


Série The love hypothesis :
#1 : The love hypothesis
#2 : Love on the brain (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>