Tenebräe #2 Le baiser des Ombres – Anna Briac

le-baiser-des-ombres

Résumé de l’éditeur :
Ils m’ont trahie.
Abandonnée.
J’ai été torturée.
Et la dette que j’ai contractée pour survivre risque de me coûter bien plus cher que prévu…
La meute du grand nord devait être ma nouvelle famille.
Pourtant ma louve latente et mes ombres mystérieuses suscitent l’hostilité… tout comme la protection farouche dont m’entourent mes guerriers.
Car j’ai beau leur en vouloir, ils sont une part de moi, des piliers dans mon chaos.
Mais le danger rôde et mes ennemis sont déterminés à rompre nos liens…
J’ignore ce que je suis exactement et comment maîtriser mes pouvoirs, mais il va falloir que je trouve des réponses.
Et vite.
Tenebräe est une série de romance fantasy avec des métamorphes sombres et protecteurs, et une louve aux pouvoirs mystérieux qui n’a pas à choisir entre ses compagnons.

 ★ Merci à Anna Briac pour ce SP ★

                  avis-beli

pngegg (4)

Cette suite tant attendue, elle est enfin sortie et je me suis précipitée dessus dès qu’Anna Briac me l’a envoyée. Après un beau coup de coeur pour le tome 1, j’étais impatiente de lire cette suite, et très curieuse de découvrir ce qu’elle allait réserver aux personnages de cette histoire. Le premier tome était un récit d’aventures où il s’est passé tant de choses, nous n’aurons pas eu une minute de répit, tant le danger était omniprésent. Nous y avons fait la connaissance de Neven, la sans louve et de ses compagnons de route, Asher, Calek et Leith. Je l’ai tellement aimé que je l’ai lu deux fois, pour dire à quel point j’attendais cette suite.

On les retrouve ici dans un lieu défini par une appartenance à une meute, mais aussi par des frontières magiques, qui ne l’oublions pas étaient la raison première pour laquelle les mâles étaient partis à l’aventure loin des leurs. Neven a intégré la meute, et ce assez naturellement, le lien magique s’étant établi de lui-même et elle a été acceptée au coeur de ce nouveau foyer. Ce n’est pas pour autant que son arrivée se fera sans encombre, puisque certains convoitent le rôle d’Alpha et refuse la présence de la sans louve, qu’ils ne connaissent pas et dont ils se méfient. Une façon pour eux de discréditer l’Alpha Asher, en prétextant qu’il ne prend ses décisions qu’en rapport avec elle, et non plus sa meute. Le fait d’appartenir à une meute prend encore une fois de l’importance au sein de ce récit, remettant bien en place chaque personnage selon son occupation dans la hiérarchie de la meute. Diriger une meute demande aussi bien des sacrifices, on a pu le constater dans la première partie, et ce sera une nouvelle fois mis en évidence ici dans cette suite. L’intérêt de la meute doit passer avant tout le reste.

La romance dans tout ce contexte s’installe progressivement mais tout en suivant un schéma qui s’est déjà amorcé dès le premier tome, elle reste et se déroule toutefois en huit clos, autour des mâles de cette histoire. Si pour Asher et Calek cela semble évident, pour Leith cela reste plus compliqué. Calek vit tout cela avec un naturel qui lui correspond bien et que l’on apprécie, prenant ainsi la vie comme elle se présente et avec cette envie qu’il a de profiter d’elle, cette jeune femme qui l’attire tant et ce sans se cacher. Les marques d’affectation en public ne l’effraient pas et il s’en donne à coeur joie. Ahser quand à lui, est plus hésitant, sur la réserve, il n’ose pas autant que Calek, d’autant plus qu’elle lui en veut plus par rapport à tout ce qu’il s’est passé, entre eux c’est donc une situation un peu plus tendue. Asher va devoir faire ses preuves et reconquérir sa place auprès de Neven. Sa position en tant qu’Alpha ne l’aide pas non plus à se laisser dicter par ses envies, il doit tenir compte de son rôle et des enjeux qui en découlent. Mais petit à petit, il prendra la place qui lui revient car elle s’impose d’elle même.

Au delà de vouloir découvrir la suite de cette histoire, c’est aussi le reverse harem qui m’intriguait, j’avais très envie de voir de quelles façons Anna allait s’en sortir avec ces multiples romances au sein d’une même histoire. Je me dis qu’il ne doit pas être si évident que cela de ne pas trop s’éparpiller et de donner à chacun sa part, si je peux m’exprimer ainsi. Ce que j’apprécie grandement, c’est qu’à aucun moment, on se dit que c’est trop, non tout cela parait si naturel et normal. Le contexte aidant bien entendu, les meutes et les métamorphes sont un univers qui permet ce genre de relations, tout semble se mettre en place sans que l’on est à se poser de questions. Ils forment un groupe, un tout et Neven va trouver sa place auprès d’eux, une place qu’elle n’aurait jamais envisager pouvoir avoir un jour. De notre côté, on peut certes avoir un personnage masculin qui a notre préférence, on reste toutefois en accord avec ces multiples attirances, et par extension ses sentiments qui se sont développés. Il n’y aucun malaise, et on se sent bien auprès de chacun d’eux.

Si nous sommes concentrés sur les relations qui se nouent au sein de ce groupe, attirance, amour, désir… les différents liens qui les unissent au sein de la meute nous seront aussi à découvrir. L’appartenance à cette meute est primordiale, aucune de leur attitude doit aller contre l’intérêt de tous, mais cela n’empêche pas la convoitise, les complots, les menaces d’être omniprésentes. On sait bien une tension importante qu’en au devenir de certains au coeur même de la meute. La position de Neven est donc aussi assez bancale, c’est une inconnue, une sans louve et elle semble leur avoir apportée pas mal de soucis en dehors de leur meute. N’oublions pas un seul instant de qui elle est la fille, son identité véritable étant gardée secrète par cette dernière. Sa meute reste une menace et Neven qui profite des moments qu’elle vit plus paisible qu’avant, en a aussi bien conscience.

L’univers proposé est toujours aussi intéressant à lire, c’est captivant même. Le fait est qu’il est fort aisé de s’y projeter tellement il nous est bien décrit. Aux côtés des personnages, on se sent bien et on a plaisir de les retrouver, d’autant plus qu’à chaque tome, on en apprend davantage sur chacun d’eux, et nous avons alors encore tant à découvrir. Le reverse harem est passionnant, il offre tant de possibilités et ce tant dans la romance qui est délectable, que dans – comme je le disais ci-dessus – la découverte de multiples personnalités des personnages qui interviennent. On se laisse facilement porter par ces multiplications d’attirance, de romance entre eux, et je trouve que c’est vraiment bien amené.

Pour conclure sur le récit dans ce tome 2 est plus calme, si l’on part du principe qu’ils ne sont plus nomades, ils ne doivent plus fuir poursuivis par ceux qui leur veulent du mal. Le secret de Neven reste bien gardé, elle ne peut se résoudre à se confier, de peur toujours que cela prenne trop d’importance mais cela occasionne toujours ce sentiment de ne pas se sentir totalement à sa place, sentiment accentué par ceux de la meute qui ne l’accepte pas. Malgré le fait qu’ils ne soient plus en continuel mouvement, il se passe bien des choses, tant dans leurs relations intimes que dans leur rôle au sein de la meute. Ce qui évolue aussi c’est la louve de Neven, on se délectera d’en découvrir plus encore sur elle. Quand à cette fin, elle est à la hauteur de ce que j’en attendais, un peu cruelle – mais c’est normal dans ce type de récit – et elle ne donne qu’une envie, c’est de vite avoir la suite. L’aventure est loin d’être terminée et je me demande bien ce que le destin leur réserve.

Tenebräe #2 Le baiser des Ombres
De Anna Briac
Auto éditions
Broché 305 pages
Sortie le 01/03/2024

Lien vers ma publication Instagram

tenebrae-02-le-baiser-des-ombres_inst


Série Tenebräe : 
Prequel : Alphas (offert sur le site de Anna Briac)
Tome 1 : L’appel des Ombres (03/11/2023)
Tome 2 : Le baiser des Ombres (01/03/2024)

tenebrae-01-lappel-des-ombres le-baiser-des-ombres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>