T’as qu’à maigrir ! #1 de Mo Gadarr

t-as-qu-a-maigrir-01

Résumé de l’éditeur :
Challenge n°1- (Se) Changer Slim a une vie qui pourrait paraître idyllique : un boulot qu’elle aime, une petite fille adorable, un mec beau comme un dieu ainsi qu’une amie à la personnalité de dingue qui est toujours là pour elle. Seulement, Slim a aussi un appétit redoutable, le tour de taille qui va avec, une maladresse systématique et un terrible manque de confiance en elle. Quand son compagnon la quitte du jour au lendemain, elle est déterminée à le reconquérir, quitte à remettre en question ce qu’elle est : une femme ronde. Quitte aussi à supporter et accepter l’aide de son coach, Ulrich, un véritable connard de première. Entre son challenge et les épreuves que la vie lui réserve, Slim pourra-t-elle tout encaisser sans se perdre elle-même ? Doit-on maigrir pour être heureuse ?

 ★ Merci à Mo Gadarr & Fyctia pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai beaucoup aimé lire Mo Gadarr dans ses précédents romans, la façon dont elle a de présenter la psychologie de ses personnages m’avait marqué. Le thème qu’elle aborde ici, est une réalité à laquelle beaucoup de femmes sont confrontées : être en surpoids, voir même en obésité. Un thème sensible qui me touche personnellement et je savais que j’allais forcément m’y retrouver.

Je ne sais pas si l’on lit ce livre, de la même façon quand on est « grosse » et quand on ne l’est pas !? dans ma tête, j’ai envie de dire non, en tout cas on ne l’appréhende pas de la même manière. Disons que quand on est « grosse », on ressent à cent pour cent, ce qu’elle vit, la façon dont les autres la traitent car nous l’avons vécu et ça fait mal. Si on ne l’est pas, on peut comprendre ou s’imaginer ce que cela ferait mais c’est différent toutefois. Par contre je pense que la plume de Mo Gadarr a cette facilité à exposer l’aspect psychologique des sujets qu’elle traite, suffisamment bien pour rendre les émotions intactes et palpables. De mon côté, j’ai été saisie par l’intensité des émotions que j’ai éprouvé en lisant ce roman. J’ai été profondément touchée par ce que vit Slim, et à aucun moment, je ne l’ai jugé car je sais à quel point cette situation est dure et pénible à vivre.

Ce roman, c’est l’histoire de Slim, oui c’est son prénom, cette jeune femme, maman d’une petite fille, en couple, travaille à l’accueil d’un collège. Slim est obèse, elle le vit dirons-nous d’apparence plutôt bien puisqu’elle est heureuse, avec un homme qui l’aime et donc c’est que son poids ne cause pas de problème. Pour elle, tout semble allait bien, malgré les critiques, les remarques sur son apparence physique et ce d’inconnus, comme de collègues ou encore des membres de sa famille. Mais voilà que son homme lui annonce qu’il la quitte, et l’une des raisons mise en avant pour expliquer cette séparation, c’est le fait qu’elle se soit laissée aller. Pour elle, c’est donc son obésité le problème, et perdre du poids va devenir quelque chose d’obsessionnel, s’imaginant que son ex reviendra lorsqu’elle ne sera plus obèse. Elle se lance alors dans un régime stricte, suivie dans des instituts spécialistes.

C’est lors de cette démarche, qu’elle fera la connaissance d’un certain nombre de personnes. Des femmes, des hommes, tous concernés par ce milieu autour du corps. C’est là que l’histoire de Slim prend un tournant particulier, car elle va être à la fois encourager par certains, mais aussi jugée ou encore critiquée par d’autres, qui n’hésitent pas à détruire l’image que l’on peut avoir de soit avec des propos acerbes, méchants et gratuits, mais destructeurs pour le moral des personnes fragilisées par une telle condition. Et c’est auprès de toutes ces personnes qu’elle va devoir se battre pour perdre du poids. La narration unique de Slim ne nous permet que d’avoir son point de vue sur tout ce qu’elle vit, et nous n’aurons pas toutes les réponses à nos interrogations par rapport à telle ou telle attitude des personnages, cela occasionne alors bien des doutes sur qui est bon et qui ne l’est pas !?

Slim est prise alors dans une frénésie de la perte de poids, mettant son corps en danger pour voir le poids sur le balance baisser. Elle veut prouver à tous qu’elle peut y arriver, mais en faisant cela elle occulte tant de choses qui se passent autour d’elle. Le fait de maigrir devient son leitmotiv mais à mauvais escient et si cela semble être pour elle, la réponse à tous ses problèmes, cela peut aussi en créer d’autres, perdre du poids rapidement n’est pas anodin. Beaucoup de choses vont changer avec elle, comme si cette course dans laquelle elle se lance, emportait tout sur son passage. Elle va faire la connaissance de quelques hommes qui joueront un rôle important dans sa vie et les changements qui s’opèrent mais elle ne semble pas tout voir, et nous qui sommes spectateurs, sommes alors alertés par ce qui pourrait être de faux jugements. Slim commettra des erreurs, se retrouvera dans des situations difficiles et se sentira à de maintes reprises complètement perdue par ce qu’elle vit, par la tournure que prend sa vie.

Mon coeur n’a pas cessé de se serrer pour Slim et toutes ces femmes qui vivent ce problème de poids. Nous vivons dans une société où l’image de la femme qui est véhiculée par la publicité, les médias, le cinéma même, est d’être mince, voir maigre et si on ne rentre pas dans les canons de la mode, on souffre ! On souffre de cette différence, on souffre du regard des autres, de leurs jugements, de leurs conseils, de leur déception… pour eux cela semble si facile : « il te suffit de maigrir ». Oui mais si c’était si facile que cela, personne ne serait gros, mais non chacun vit ce surpoids à sa manière, certaines femmes s’assument et le vivent bien, je les admire, mais la plupart se cachent derrière des faux semblants, des sourires forcés et elles en souffrent beaucoup.

Bon, vous l’aurez compris, c’est un bouquin qui m’a pris aux tripes, j’ai eu le coeur serré à de maintes reprises, et l’héroïne malgré tout ce qu’elle traverse, reste admirable. De bien des façons, elle n’est pas parfaite et si parfois, elle est maladroite, tant dans ses déplacements que dans ses actions, elle ne lâche rien. Et puis, elle craque parfois, mais elle garde la tête haute, même si son raisonnement n’est pas toujours le bon et s’il est faussé par les faux semblants de ceux qui l’entourent. Être prise dans la frénésie d’un régime, peut être dangereux, car perdre du poids peut devenir cette chose primordiale dans ce moment de vie, et on en oublie facilement le reste. Cela parait complètement irréaliste, mais le mal être des gens en surpoids est telle, que si cette perte des kilos peut prendre le dessus sur des choses essentielles, malgré tout l’amour qu’on leur porte.

A travers l’histoire de Slim, on aborde donc ce problème qu’est d’être en surpoids, mais Mo Gadarr parle aussi de la condition de la femme à différents moments de sa vie. Ici, nous évoquons aussi celles qui sont mères célibataires, et ce à quoi elles sont confrontées. A travers sa relation avec sa fille, celle avec son ex compagnon et plus encore, nous serons confrontés à des situations difficiles comme la garde de leur enfant, ou encore la façon dont l’autre vous perçoit. Slim va vivre des moments difficiles, on va être dérouté par la tournure que va prendre cette séparation, ébranlant alors nos coeurs de maman. Tout semble foutre le camp !  Les autres personnages qui l’entourent nous permettent aussi d’appréhender d’autres sujets en lien avec Slim, même si nous n’avons pas encore tous les tenants et les aboutissants de leur histoire à eux, ces hommes qui par exemple, l’ont aidé d’une manière ou d’une autre, à maigrir. Mais ils vont parfois lui donner confiance en elle, parfois au contraire anéantir cette confiance, mais elle vivra auprès d’eux des expériences différentes et elle continuera à se surpasser d’une manière ou d’une autre, à leur contact, et encore une fois sans eux.

A la fin de ce tome, tout ne nous est pas dévoilé, il y a tellement de choses qui nous intriguent mais que l’on n’arrive pas encore à bien cerner. Le prochain tome est donc très attendu pour avoir enfin toutes ces réponses, et pour voir ce qui va advenir de tous ces personnages que j’ai pris plaisir à lire dans ce premier opus. La façon dont il nous sera proposé de les suivre, est d’autant plus intéressante, mais je ne vous en dis pas plus, sachez juste que je suis très impatiente de retrouver Slim, cette femme qui m’a beaucoup touchée. Je n’ai pas abordé en détails les personnages masculins qui l’entourent, sans les citer dans ma chronique, pour la simple et bonne raison que je ne souhaite pas vous dévoiler ce qu’il se passe avec eux. Les découvrir au fil des pages, et se faire notre propre opinion sur chacun d’eux est important pour bien saisir cette histoire, et je ne souhaite pas influencer un avis ou un autre sur l’appréhension de leurs personnages. Mais sachez qu’ils sont très intéressants à découvrir, et plein de surprises.

J’ai adoré ma lecture, je ne m’y attendais pas, je me suis sentie concernée et peinée de voir ce que sont les réactions des gens qui sont le reflet d’une société qui n’est pas tolérante, ni très belle et qui est pourtant la notre. Il est difficile d’y trouver sa place parfois et si on dit que l’on se fout du regard des autres, ce n’est pas totalement vrai, car il peut parfois faire très mal. La plume de Mo Gadarr m’a encore une fois convaincue, tout comme dans ces précédents romans, elle a su jouer avec la psychologie des personnages et elle a aussi réussi avec cette histoire à semer le doute sur le comportement des autres personnages. On reste alors dans l’attente de découvrir le pourquoi du comment, et de tout savoir d’eux ! Elle aborde encore une fois des thèmes forts et d’actualité qui touchent certains d’entre nous, et elle le fait avec une véracité des faits qui déstabilise par moments. J’attends la suite avec impatience !

T’as qu’à maigrir ! #1
De Mo Gadarr
Auto-Editions Stories by Fyctia
Numérique 345 pages
Sortie le 04/08/2020


Série T’as qu’à maigrir !
#1 : 04/08/2020
#2 : (du point de vue masculin) (2020)
#3 :  à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>