Sur ta route – Pauline Libersart

sur-ta-route

Résumé de l’éditeur :
ILS FONT LA ROUTE ENSEMBLE. POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE ?
Pour fuir Miami et une famille minable, sans argent, je n’ai d’autre choix que l’auto-stop. Lorsque ma route croise celle de Derek qui sillonne le pays au volant de son monstre mécanique, je pense un instant avoir de la chance. Mais…
Comment ai-je pu croire que cette fille mignonne et gentille était une voleuse ? J’ai été un vrai connard avec Amber. Les règles m’interdisent de prendre une auto-stoppeuse, je ferai une exception… surtout qu’il suffirait de peu pour que je tombe amoureux.

 ★ Merci à Pauline Libersart pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie

         avis-beli

Sur ta route, c’est une virée sur les routes des Etats-unis, un road-trip auprès d’un routard et d’une femme qui a tout quitté. Leurs routes se sont croisées et ils vont faire un petit bout de chemin ensemble, Amber et Derek vont partager bien des moments ensemble.

Le récit se déroule dans un cadre à la fois très intimiste puisqu’ils ne partagent qu’une cabine de camion, tout en étant très ouverts au monde puisqu’ils parcourent les routes et vont être amenés à croiser du monde. Mais leur relation se fait alors qu’ils vont tous deux partager l’intimité liée à une proximité accrue alors qu’ils ne se connaissent pas. Derek n’a pas le droit de prendre des auto-stoppeuses, il reste donc d’un abord méfiant vis à vis de toute intervention extérieure inconnue. Mais quand il la rencontre, elle est en mauvaise posture et il ne se voit pas passer son chemin. Son attitude alors est toutefois très ambigüe et cela créé un moment de flottement dans le roman où l’on se demande pourquoi il a agit ainsi, car cela ne semble pas coller avec sa personnalité. Quand à Amber, elle semble désespérée et le jeune homme est loin d’être désagréable, ce qui l’aide à donner d’elle pour s’en sortir. C’est toutefois une situation particulière qui se pose ici, et interroge, mais elle marque le début d’une collaboration entre les deux personnages.

Il lui rend service, en échange de quoi, elle se montre ouverte à toutes propositions dirons-nous d’ordre sexuelles, car cela reste uniquement cela entre eux : assouvir un plaisir. Mais au fil du temps qu’ils vont passer ensemble, ils seront toutefois amener à faire un peu connaissance, sans tout livrer sur leur vie réciproque, certaines choses restant sous silence, ils vont se rapprocher plus qu’il n’était prévu. Le temps d’un trajet de quelques jours, ils vont partager plus que quelques moments intenses et quelque chose les liera alors. A travers la double narration, on découvre ce que chacun d’eux pense de la situation, ce qu’ils ressentent et vivent lors de chaque moment partagé. Amber se confiera plus aisément que lui,  et nous apprendrons alors pourquoi elle se retrouve dans cette situation de fuite, et ce qu’elle aimerait comme avenir. Elle ne se pose pas plus de question que ça sur Derek, qui semble bien établis dans le boulot qu’il fait.

Leur personnalité semble ici être soumise aux conditions. Leur rencontre inopportune, le fait d’accepter qu’elle fasse le trajet avec elle, ou encore la fuite d’Amber, toutes ces conditions font qu’ils vont devoir à faire à des situations particulières. Elle va devoir se cacher, il va devoir assumer son comportement un peu trop brut de décoffrage et assez con aussi, et ils devront aussi se confronter à ce qui pourrait naitre entre eux. Une certaine alchimie va naitre, au delà d’une attirance physique et ce n’était absolument pas prévu. On apprécie alors ces moments intimes où ils partageront plus qu’un assouvissement de leur plaisir, ces moments où ils pourront se confier et se laisser aller avec l’autre.

Ce que j’y ai bien apprécié, c’est de découvrir l’univers des chauffeurs routiers de lourds véhicules qui est abordé ici avec un certain nombre de détails qui permettent de nous rendre compte des conditions que vivent les chauffeurs lors de leurs missions. Leur métier n’est pas une partie de plaisir, les conditions sont extrêmes, les délais sont tendus et s’ils ne les respectent pas, ils perdent beaucoup. Mais au delà de cette pression sur le temps, qui ne leur permet pas le moindre imprévu, c’est surtout les dangers qu’ils rencontrent qui sont mis en avant ici. Les Etats-Unis sont un pays vaste et les longues routes isolées et désertiques sont propices à être attaquées, les transports de gros comme c’est le cas ici attirent les convoitises, et ce n’est pas de tout repos que d’être à la merci des attaques. On découvre alors tout un système d’alerte mais aussi de solidarité avec les chauffeurs routiers qui se met en place très rapidement en cas de problème. Tout un aspect que j’ai trouvé très intéressant.

Une petite lecture sympathique qui nous emmène sur les routes des Etats-Unis. Ce n’est pas très long, et donc parfois un peu rapide, on aurait aimé plus encore mais on y passe un bon moment. C’est assez intense par bien des aspects et intéressant par d’autres, et si leur relation parait un peu particulière au départ, elle a alors démarré aussi sur des chapeaux de roues, elle prend une toute autre tournure au fil du temps. Mais que se passera-t-il une fois arrivés à destination ? Découvrez-le dans le roman !

Sur ta route
De Pauline Libersart
Auto-Editions
Numérique (papier 241 pages)
Sortie le 06/04/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>