Initiation with a Criminal – Jessika Kostigan

initiation-with-a-criminal

Résumé de l’éditeur :
Il est dangereux, elle n’a peur de rien.
Il est un criminel redouté, elle est la fille du maire et sa vie est toute tracée. Ils n’auraient jamais dû se croiser, ni même s’adresser la parole. Mais quand Maxine rencontre Jay à la sortie du lycée, elle se rend compte que cet homme dangereux pourrait la mener sur un terrain inconnu, qu’elle rêve de parcourir. D’autant plus qu’un désir irrépressible s’en mêle… Mais une nuit, tout bascule. Jay est envoyé en prison à cause de Maxine. À sa sortie, sept ans plus tard, il rêve de vengeance. Il va alors tout faire pour s’immiscer dans la nouvelle vie de Maxine et pour la faire payer. La passion toujours enfouie parviendra-t-elle à réparer l’irréparable ?

 ★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★

                  avis-beli

A la façon d’une romance où les personnages ne sont pas destinés à vivre quelque chose ensemble, nous sommes ici au coeur d’une ville séparée en deux. Un pont sépare deux zones, celle des personnages aisées et influentes au nord et celle de ceux qui n’ont rien au sud. Si le nord est régit par des politicards, des familles aisées et beaucoup d’artifices de ce genre de milieu, le sud est toutefois gouverné par une famille, et le pouvoir réside en un homme. Mais le nord ne côtoie pas le sud et vis versa.

Le récit se partage donc en deux zones, mais il nous est aussi présenté selon deux périodes de la vie des personnages : alors qu’ils sont jeunes, elle lycéenne vivant au nord, et lui jeune homme qui dirige les affaires du sud, ils vont se rencontrer et braver l’interdit de se côtoyer. Mais c’est sans compter sur le monde dans lequel ils vivent, et ils seront séparés. Lui passera plusieurs années en prison, et nous le retrouverons à sa sortie sept ans plus tard. Sept années durant lesquelles tant de choses se sont passées, et où les sentiments éprouvés ont eu le temps de prendre des proportions dangereuses. La narration se fait selon leurs deux points de vue, avec des allers-retours entre le présent et le passé, nous offrant alors tous les secrets qui entourent ce qu’il s’est passé et le lien particulier qui va les unir.

Maxine est la fille du maire, elle vit donc dans une spacieuse demeure au nord de la ville et mène plutôt une belle vie. Elle côtoie des jeunes de son milieu, ils forment tous un tout lié à la position de leurs familles. Mais dans cette ville, il n’y a qu’un seul lycée et celui-ci accueille les jeunes du nord mais aussi du sud, c’est ainsi que les trafics en tous genres qui se pratiquent dans la partie mal famée de la ville profitent aux jeunes qui cherchent un peu de sensations et d’interdit. Jay c’est l’homme du sud, celui que tous craignent, celui qui mène la danse, celui qu’il ne faut pas défier. D’un physique impressionnant, il en impose et effraie par sa stature et sa froideur. Lorsque ces deux-là vont se rencontrer, il va de suite se passer quelque chose, et Maxine ira au delà des interdits pour comprendre cette attraction que cet homme dangereux exerce sur elle, allant à l’encontre des recommandations qui lui disent de s’en tenir éloigner. Mais c’est plus fort qu’elle, et elle saura alors par sa persévérance mais aussi cette certitude qu’il n’est pas que cet homme dangereux, percer un peu sa carapace, et faire son chemin dans sa vie.

Le passé voit le lien qui les unit s’approfondir et les changer tous deux, ils se font du bien, et s’ils ne viennent pas du même monde, ils se comprennent. On n’aborde pas alors certains aspects de leur vie, car ils sont dans l’idylle du moment, quand on s’écoute malgré les craintes et que l’on fonce tête baissée vers une relation qui vous transporte. Mais ce présent finit par imploser, et tout s’écroute pour chacun d’eux. Adieu l’idylle, adieu l’insouciance, ils seront confrontés à la réalité de leurs milieux, et leurs milieux ne se mélangent pas. Nous passons ainsi au présent, sept années plus tard : Maxine est devenue une femme, elle vit en couple, a un job qui lui plait et s’est installée dans une superbe maison. Jay quand à lui a passé toutes ces années en prison, et quand il en ressort, il n’a qu’un objectif : la faire souffrir tout autant que lui a souffert !

Leur confrontation sera percutante, à la fois à la hauteur de cette colère ressentie par Jay durant toutes ces années, tout comme face à ce qu’ils éprouvent de nouveau l’un en face de l’autre. Jay déchante vite en découvrant la vie de Maxine aujourd’hui, il se sent encore plus en colère, et trahi une deuxième fois. Cette femme continue de le faire souffrir, il veut lui rendre la monnaie de sa pièce mais qu’en sera-t-il de ses sentiments passés pour elle ? D’autant plus qu’elle semble si mal face à lui. Jay en impose encore plus, il est plus homme que jamais et si leur séparation fut abrupte, elle n’a toutefois pas mis un terme à leurs émotions. Tout remonte à la surface, et il semble alors difficile d’y résister.

Dans ce récit, on prend plaisir à découvrir l’intensité des émotions éprouvées, qu’elles soient positives ou négatives, elles sont le résultat de situations particulièrement tordues et mise à mal par cette ville où chacun doit rester à sa place. On découvre le passé, qui flirtait avec l’innocence des personnages, mais qui fut vite rattraper par cette dure réalité. Le présente les confronte une fois encore à ces mêmes personnes qui ont fait que cette histoire d’amour tournent court. On découvre alors les secrets, les manigances, les faux semblants et tout ce qui tourne autour du règne de certains personnages. Leur histoire est rythmée par tout ce qu’il s’y passe, avec des moments intenses et d’autres où les émotions sont liées à ce qu’ils découvrent. Maxine et Jay ainsi que tous ceux qui les entourent ne sont au bout de leurs surprises et il va alors se passer tant de choses.

J’ai beaucoup aimé tout le déroulement de l’histoire, l’impact du passé sur le présent, la façon dont ils vont se retrouver, mais je trouve vraiment dommage que la finalité soit si rapide. Elle aurait du être plus développée, pour un meilleur équilibre avec le reste, là c’était un peu trop facile alors qu’avant tout a été très bien pensé pour nous maintenir en haleine. Malgré cette fin précipitée, j’ai passé un bon moment avec ces deux personnages et les réalités de chacun de leurs milieux qui rencontreront en collision quand ils décideront de vivre au grand jour les sentiments. C’est une lecture très sympa, qui se lit avec plaisir et délectation.

Initiation with a Criminal 
De Jessika Kostigan
Editions Addictives
Numérique pages
Sortie le 09/04/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>