« Si j’étais une duchesse » le tome 1 « Noblesse, devoir et autres balivernes » de Megan Frampton

noblesse,-devoir-et-autres-balivernes01-si-j-etais-une-duchesse

Résumé :
Un poste de préceptrice chez un duc ? Voilà une offre que Lily ne peut pas laisser passer, si elle veut asseoir la réputation de son agence de placement. Certes, elle n’a aucune candidate à lui envoyer, mais hors de question de renoncer pour si peu : elle ira elle-même se présenter à l’entretien, quitte à s’inventer des références. Seulement, Lily ne s’attendait pas à une demeure aussi grandiose, ni à un duc si… impressionnant. Et, alors qu’elle se tient sous le regard scrutateur de cet homme qui pourrait anéantir d’un mot l’avenir de son agence, son mensonge lui paraît soudain beaucoup moins opportun. Sauf qu’il est maintenant trop tard pour reculer…

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une romance historique que j’ai souhaité lire en découvrant le résumé, mais j’ai été en grande partie déçue et ce malgré des personnages intéressants dont la personnalité n’a pas été suffisamment développée à mon goût.

Lily est une jeune femme qui travaille pour une agence de placement, elle aide des jeunes femmes qui ont eu un passé difficile à se réinsérer dans la société. Elle même a connu une période difficile, qui laisse un voile sombre et ternirait sa réputation si cela venait à être dévoilé et cette agence est tout ce qu’elle a avec deux amies à elle, qui ont tout misé dessus. Alors quand un duc cherche une préceptrice, elle se dit que c’est l’occasion d’obtenir le prestige tant recherché pour son agence et elle décide de mener à bien cette mission elle-même. Quand elle se présente chez le duc, elle n’a pas idée que sa vie va alors prendre un tout autre tournant.

Marcus, le duc n’est duc que depuis peu, il a hérité de ce titre à la mort de son oncle, alors que ses parents et son frère ne sont plus de ce monde. Elevé pour être gentleman et uniquement cela, il se voit quelque peu déconvenue de ce nouveau titre qui lui incombe et de tout ce qu’il engendre – c’est une nouvelle vie qu’il va devoir apprivoiser. On le sent bien démuni face au protocole, lui qui est d’apparence si sur de lui, beau, séduisant, jeune il va devoir tenir compte des conseils de ceux qui lui seront proches pour évoluer dans ce milieu inconnu.

L’arrivée de cette petite fille, Rose va alors lui apporter l’occasion de s’intéresser à autre chose que sa personne et il fera tout pour qu’elle soit bien acceptée dans la société et ce malgré la situation délicate de sa venue. La présence d’une préceptrice va grandement l’aider et Lily va s’avérer être plus que ça pour lui, le soutenant dans bien des domaines, elle va peu à peu prendre une place importante dans sa vie, ainsi que dans celle de Rose.
Leur relation va s’approfondir au fur et à mesure du temps qu’ils vont passer ensemble. Tous deux savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas se fréquenter : le duc sait qu’il doit trouver une jeune femme de bonne famille qui siérait à son rang tandis que Lily sait très bien que son passé ne fait pas d’elle une dame fréquentable. Ce sont des interdits qu’il est difficilement dur de passer outre et ils mettent à mal leur relation.

La description de la naissance de sentiments se fait avec subtilité et tout est savamment suggéré, les échanges de regards, les petits gestes qui traduisent cette attirance. L’époque, la situation des personnages fixent des barrières qu’ils enfreignent au delà des convenances et cela crée un sentiment et des échanges sensuels entre les personnages. La découverte de l’autre et cette confiance qui s’instaure façonne leur histoire.

J’ai trouvé que le récit comportait beaucoup de longueurs dans l’évolution des scènes. Celles-ci s’avèrent être assez courtes et j’aurai aimé plus de développement pour les rendre plus attractives. Cela peine à nous présenter suffisamment profondément les personnages et il m’a fallu attendre plus de la moitié du livre pour voir mon intérêt se réveillait, par contre à ce moment-là, j’ai été plutôt bien emballée par la tournure du récit qui offre ainsi un rythme plus soutenu et moins longuet. On en apprend alors davantage sur eux et c’est à ce moment-là du livre que l’intérêt pour leur histoire se révèle. Dommage que cela n’est pas été le cas tout du long.

Une jolie romance qui se lit vite, si l’on fait abstraction de la succession de scènes trop courtes mais qui alourdissent le récit en début de livre.

« Si j’étais une duchesse » le tome 1 « Noblesse, devoir et autres balivernes » de Megan Frampton
Editions Harlequin, collection Victoria le 01/09/2016 : 299 pages

NOTE : 3/5


Série « Si j’étais une duchesse » :
Tome 1 : Noblesse, devoir et autres balivernes
Tome 2 : sortie prévue en janvier 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>