Pour te plaire – Noémie Dani

pour-te-plaire

Résumé de l’éditeur :
Un petit mensonge peut les mener à l’amour… Victor n’avait pas prévu de se faire larguer pour la quarante-cinquième fois de sa vie. Les femmes, il n’y comprend plus rien. Trop, pas assez, ce n’est jamais suffisant. Le jeune cardiologue ne sait plus comment s’y prendre. Tout bascule lorsqu’il rencontre Camélia, au détour d’un voyage en train. En proie à une terrible crise d’angoisse, la douce couturière semble avoir besoin d’aide. Le médecin en lui résiste pas. Mais qu’en est-il de l’homme ? Une notification sur son portable pourrait tout changer. Se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas ? De l’inédit… Un mensonge. Un tout petit… Ou presque. De toute façon, ces deux-là ne se reverront jamais, n’est-ce pas ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                      avis-beli

Je suis toujours aussi enthousiaste à l’idée de lire Noémie Dani, d’autant plus ici dans cette série où les personnages me plaisent bien et avec qui je passe toujours un bon moment. Les tomes de cette série peuvent parfaitement bien se lire indépendamment, mais pour ceux et celles qui aiment découvrir tous les personnages d’une même série, sachez qu’ici on va suivre tous les frères et soeur d’une fratrie, les Lefebvre. Nous avions commencé avec l’unique fille, Louna dans le premier tome, pour ensuite découvrir Baptiste, il nous restait donc deux frères, Victor et Robin. C’est Victor que nous pourrons suivre ici, et je peux vous dire que c’est un sacré personnage !

Victor, notre personnage masculin, j’ai envie de commencer par parler de lui. Cet homme, c’est un ovni, un phénomène, un personnage qui vaut le détour. On commence par le découvrir alors qu’il se fait plaquer, lors d’une demande en mariage. Pour vous situer un peu le personnage, disons qu’en quatre ans, il aura eu pas loin de 40 relations, disons qu’il aura côtoyer une quarantaine de femmes plus ou moins longtemps, sa dernière demande en mariage s’étant faite après trois semaines de relation. Oui, c’est donc un homme qui recherche l’amour ! Mais au delà de cela, c’est un homme qui ne supporte pas la solitude, et qui ressent ce besoin de se faire aimer, sauf qu’il ne s’y prend pas tout à fait comme il le faut. Bon ce n’est pas ce trait de caractère qui fait de lui un ovni, non, mais cela enclenche ainsi l’histoire. Il va se retrouver en « pause forcée », et rencontrer une femme à qui dans la précipitation, il mentira sur son boulot. Victor est cardiologue, et prétendra être coach pour sauver la face à cause d’une notification sur son téléphone !

Et c’est donc là qu’il rencontre Camélia. Camélia, ce personnage féminin fragilisée, inquiète et stressée – d’où le truc du coach aussi, en plus du reste. Victor va donc être amené à tenter de la rassurer alors qu’elle fait une crise d’angoisse dans un train, et par la suite ils auront l’occasion se revoir, justement car elle ressent ce besoin d’être aidée et qu’elle est tombée par hasard sur cet homme qui lui a laissé son numéro en cas de besoin. Camélia est une jeune femme qui voue tout son temps à son boulot, elle ressent ce besoin impérieux de ne rien louper et prend beaucoup de responsabilités sur ses frêles épaules. Elle bosse donc tout le temps, court et ne veut pas louper la moindre possibilité de boulot. Elle a sa boutique de stylisme, et s’occupe de mariages, robes, costumes… et travaille avec sa soeur et son cousin. A côté de cela, sa vie est plutôt vide car elle a peur de beaucoup de choses : les espaces confinés, la foule… Ses relations avec les hommes ne se sont jamais bien déroulées, car elle ressent une certaine frustration sexuelle, voir un blocage, et qu’elle a du mal à s’exprimer sur le sujet. Camélia n’est clairement pas épanouie d’un point de vue sociale et sentimentale. On découvre alors une jeune femme aimante et adorable, mais qui n’a pas encore trouvé comment être heureuse.

Victor donc, le coach, va la revoir pour l’aider. Et cela ne se passera pas dans un cabinet, il n’en a pas – normal, ce n’est pas son métier, mais il prétend être en cours d’installation – et ils se verront donc dehors. Quand je vous disais que c’était un phénomène, c’était parce que cet homme est un peu loufoque ! et j’ai adoré cela. On l’aura compris, il s’emballe vite dès qu’il rencontre une femme, cherchant à répondre aux moindres de leurs désirs, oubliant un peu le naturel pour apprendre à se connaitre. Il se laisse donc porter par ses réactions sans réfléchir, et ce dans la vie de tous les jours. Il dit aussi les choses sans filtres, c’est un comique un peu maladroit parfois mais cela fait sourire et l’effet fonctionne plutôt bien. J’ai adoré le lire, vraiment il fait du bien au moral, et dans cette « relation » qui s’engage avec Camélia, il l’embarque dans sa folie. Il cherche vraiment à l’aider même si ce n’est pas son métier, là-dessus aucun doute, et cela marche j’ai envie de dire, puisqu’elle ira mieux avec lui.

Alors sans le vouloir, car ce n’était pas le but, ni pour l’un, ni pour l’autre, ils vont passer du temps ensemble, et apprendre à se connaitre, plus encore que ce que la morale du praticien ne l’autorise, mais bon il ne l’est pas en vrai ! Mais il ne faut pas oublié un fait essentiel, cette relation démarre sur un mensonge et Victor va s’enliser dedans et plus le temps passe et plus il aura des difficultés à s’en sortir. En attendant, lui s’attache à elle, et elle envisage enfin de vivre pleinement une relation, mais ils prennent leur temps, parfois avec frustration, parfois parce que l’on oublie pas que la jeune femme souffre de ses précédentes histoires amoureuses et qu’il faut aborder les choses avec le respect qu’il se doit. C’est pourquoi cette relation est très belle, c’est cette écoute de l’autre qui prime. Il est impossible d’en vouloir à Victor, car on le sait, il ne fait pas cela pour une mauvaise raison, et qu’en plus, il s’investit beaucoup dans cette histoire.

Alors ici, on aborde deux personnages fragilisés par leur relation avec le sexe opposé, lui maladroit qui tente de plaire et va trop loin, trop vite. C’est marrant de le voir imaginer de suite la maison, la véranda, le chien, les enfants, car d’habitude ce sont les femmes qui pensent ainsi, mais non, lui il est comme ça. Cela ne le rend pas pour autant moins attirant, non détrompez-vous ! Il est charmant, attirant, drôle, gentil et il est sexy aussi. Pour Camélia, il aura cette attitude désinvolte mais concernée par ce qu’elle est et sa façon d’appréhender ses peurs, et leurs liens seront très profonds et forts, ce qui leur permettra justement de bien aborder cela.

Avec cette romance, j’ai craqué pour les personnages, pour Victor. Ses réparties, ses idées, franchement je l’ai adoré ! pour la douce Camilia, qui est aussi quelqu’un que j’ai beaucoup aimé lire. Leur histoire, elle est un peu innovante, cela change d’inverser les rôles, et de voir comment cela va se dérouler. J’ai pris beaucoup de plaisir à les lire, car c’est à la fois drôle et léger, tout en étant touchant quand on aborde les angoisses de l’un ou l’autre. Il y a beaucoup d’approfondissements de ce qu’ils ressentent chacun, impossible de ne pas les trouver touchant.

Pour revenir sur cette idée de série, on retrouve ici les autres personnages, les frères et la soeur de Victor sont bien présents, et on a plaisir à les lire de nouveau et de continuer à les suivre. Ils mettront leur petit grain de sel dans ce qui Victor, lui prodiguant quelques conseils et se moquant un peu de lui. On insiste aussi sur l’esprit de famille, découvrant plus avant les parents de Victor et ceux de Camélia, qui vivront eux aussi des moments difficiles. Le tout avec toujours cet esprit très léger de bien être en compagnie de gens sympathiques.

Voilà un tome qui m’aura encore une fois beaucoup plu, j’ai adoré le dynamisme de leur histoire, qui prend son envol. Si elle démarre sur un mensonge, on le sait, elle en subira les conséquences. Les personnages sont très attachants, c’est quelque chose que j’ai ressenti à chaque lecture des tomes de cette série, j’ai beaucoup aimé les lire. Noémie Dani propose aussi beaucoup de douceur en eux, et d’amour à revendre, c’est un plaisir que de les voir construire leur histoire. Le prochain et dernier tome sera consacré à Robin, un personnage bien mystérieux qu’il me tarde de lire.

Pour te plaire
De Noémie Dani
Editions Hugo Publishing
Collection New romance
Poche 442 pages
Sortie le 08/03/2023

pour-te-plaire_insta


Série : 
Tome 1 : Quoi qu’ils en disent (26/08/2021)
Tome 2 : L’un pour l’autre (09/06/2022)
Tome 3 : Pour te plaire (08/03/2023)
Tome 4 : A chaque seconde (05/07/2023)

serie-noemie-dani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>