Not made for love de Alfreda Enwy

not-made-for-love

Résumé de l’éditeur :
Elle n’est pas prête à aimer, mais il est là pour lui apprendre.
L’amour, Avery y a renoncé. Elle ne peut donner à un homme ce qu’il désire, elle le sait. Alors quand Wade, le canon que la fac lui assigne comme tuteur, se dit prêt à tout pour la séduire, elle le prévient aussitôt qu’il perd son temps. Personne, pas même ce séduisant étudiant en art, ne peut changer celle qu’elle est devenue. Pourtant, avec son regard bleu océan qui rend dingues toutes les autres filles, il est loin de la laisser indifférente. Et, quand il propose de lui donner des cours particuliers à l’approche des partiels, elle sent combien il lui sera difficile de s’en tenir à sa résolution. Ça tombe mal : Wade ne reculera devant rien pour la faire craquer…

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce spin-off, je le souhaitais, j’avais très envie de poursuivre la découverte de ces personnages, en continuant avec Avery, je suis donc ravie que Alfreda est répondue à cette attente avec ce tome. Avery est donc un personnage que les lectrices de Ne crois pas que tu m’aimes connaissent déjà, sans cela, sachez toutefois que ce roman peut se lire indépendamment de l’autre. Pour celles qui l’ont lu, c’est une continuité, une réponse à la demande que nous avions de voir comment allait tourner la vie d’Avery, après tout ce qu’elle a vécu dans le passé.

Avery est une jeune femme maintenant, quand nous la découvrons dans ce roman. Plusieurs années sont passés, depuis les événements tragiques qui ont changé la vie de sa famille, et elle a acquis une certaine indépendance en poursuivant ses études. Des études en art pour parfaire sa passion du dessin. Elle vit en collocation avec une amie, plus exubérante qu’elle, plus volage et qui met un peu de piment dans sa vie, l’encourageant au mieux à aller de l’avant malgré son lourd passé. Une amie que nous apprécions d’emblée car elle sait la soutenir, tout comme l’aider à aller au delà d’elle-même. Toutefois, Avery continue à avoir ce blocage avec les hommes, elle pense que son corps n’est plus à même de ressentir du désir, et elle bannit l’idée même que cela puisse changer. Pour elle, plus jamais elle ne sera aimée, et elle n’envisage pas qu’elle puisse permettre à un homme de la toucher un jour.

Wade est le personnage masculin de cette histoire, il est lui-même étudiant en art et c’est quelqu’un que l’on apprécie dès le début. Il va faire la rencontre d’Avery d’abord par hasard, puis parce qu’elle a besoin d’un tuteur pour l’aider en histoire de l’art. Un heureux hasard que cette deuxième rencontre qui leur permettra alors de se cotoyer, alors que la jeune femme aurait tendance à le fuir. Lui, a été très vite intéressé par elle, Avery est différente, elle est naturelle, sans filtre quand elle a quelque chose à lui dire et elle ne se met pas constamment en avant, comme le font beaucoup de jeunes femmes à l’université. Ce naturel, allié à une certaine distance qu’elle tente de maintenir avec lui, vont l’attirer et il n’aura de cesse de vouloir la percer à jour. C’est en toute innocence, et sans être lourd, qu’il tentera de se rapprocher d’elle, avec persévérance et sans jamais faillir.

Ce roman nous conte la reconstruction du personnage d’Avery, ce sera un combat long et fastidieux, et Wade va être celui qui saura faire en sorte que cela fonctionne. Chacun d’eux a un passé qui les a forgé tel qu’ils sont, ils sont proches des autres, chacun à leur manière. Avery est bénévole dans un centre pour les femmes violentées, tandis que Wade continue de passer du temps à la soupe populaire, lieu qu’il a découvert en travaux d’intérêts générales quelques temps plus tôt. Ce sont deux personnages bienveillants, chacun à leur manière, mais cela fait aussi un point commun. Wade, qui en a soupé des filles superficielles, verra cette différence de comportement chez Avery. A travers leur relation, nous éprouverons un intérêt certain pour leur personnalité, et pour tout ce qui les anime, des peurs au désir qui renait. Cette relation qui va naitre entre eux, marque un moment certain dans l’évolution de leur personne.

La double narration nous permet de bien appréhender les deux personnages principaux. Et si nous avons bien conscience de l’état d’esprit d’Avery qui refuse de donner de l’attention à l’intérêt de Wade pour elle, nous avons aussi le point de vue de ce dernier. Nous pouvons alors constater avec quel entrain et quel plaisir, il tente de l’approcher, je me suis délectée de ces moments, car il le fait avec tellement de naturel et d’envie. On se prend alors d’office d’amitié pour ce personnage masculin, et c’est un plaisir de que de l’accompagner dans ses démarches. Nous avons alors une jeune femme fragilisée, qui tente de le repousser et lui, qui en toute innocence, tente de la séduire. On passe alors avec eux, des moments doux, d’autres drôles, car il y a cette petite sorte d’humour dans la façon dont il l’approche qui fait la différence, et qui lui permettra d’abaisser ses barrières. Le tout sans brusquerie et toujours à l’écoute de l’autre.

On se régale de retrouver tous les personnages de Ne crois pas que tu m’aimes, Automn, Mao, de voir la place de cette famille dans le coeur des personnages. La famille reste aussi un point commun aux deux personnages, ils ont tous deux un vécu familiale lourd de conséquences sur ce qu’ils sont maintenant. Avery a une mère démissionnaire, alcoolique et qui n’a eu de cesse de leur causer des problème, elle n’est plus mais elle laisse un souvenir douloureux pour cette famille qui a fonctionné sans elle. Wade a un père aimant, mais un père qui a beaucoup souffert aussi et a vu ses rêves partir en fumée, bravant des épreuves difficiles. Tous deux sont très proches, mais leur famille reste dysfonctionnelle avec le manque d’une mère dans leur vie. Chacun d’eux reste donc très attaché à ceux qui les aiment. Ils sont aussi entourés d’amis, de meilleur ami, chacun le sien, de ceux qui savent tous d’eux et qui restent fidèles, aimants, et toujours là pour l’autre.

J’ai été ravie de retrouver Avery, et j’ai beaucoup aimé constater de quelles façons, elle a pu vaincre ses démons. Ce qu’elle a vécu l’a profondément traumatisé et cette aversion qu’elle a développé envers les hommes n’était pas si évidente que cela à gérer dans une possible relation. Et Wade, il a été ce personnage bienveillant et idéal pour l’aider à s’en sortir. Leur couple est très beau, plein de jolies émotions et j’ai beaucoup aimé les suivre, voir comment leur histoire a évolué. Le texte que nous propose de lire Alfreda est toujours empreint de belles émotions, elle traite avec profondeur et justesse du thème de l’après, de ces moments douloureux où les personnages se sentent perdus, et sans perspective de bonheur. Mais il suffit de rencontrer la bonne personne, que se soit un ami, un professionnelle ou encore la personne qui vous accompagnera pour que cela soit possible.

Not made for love
De Alfreda Enwy
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 406 pages
Sortie le 03/06/2020


#1 : Ne crois pas que tu m’aimes (03/04/2019)
#2 : Not made for love (03/06/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>