Noblesse oblige – Maïwenn Alix

noblesse-oblige

Résumé de l’éditeur :
« Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige ! »
La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. « Noblesse oblige » est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…

 ★ Merci à Slalom pour ce SP ★

noblesse-oblige_montage

                  avis-beli

Quand ce roman a été annoncé, j’ai tout de suite été interpellée par la couverture. J’ai curieuse de découvrir ce qu’elle cachait. La lecture du résumé m’a plu instantanément, et j’ai eu alors très envie de le lire. Quand je l’ai reçu, j’étais sous le charme du livre, couverture et jaspage sont magnifiques et j’étais pressée de le découvrir. Dès les premiers mots, j’ai su que j’allais y passer un bon moment.

Dans ce roman, nous sommes dans une société de nos jours mais où la monarchie n’a pas été abolie en 1789, Louis XXI règne ainsi sur la France. Qui dit monarchie, dit privilèges, classes sociétaires et à contrario de la haute société, vit le bas peuple, celui qui n’a droit à rien. La société a donc évolué avec son temps qui passe, mais les fondamentaux du régime monarchique, eux n’ont guère changé. Modernité oblige, enfin d’un point de vue technologique notamment, chaque année des jeunes femmes qui n’ont rien, sont choisies selon un test sanguin qui détermine si elles sont de bon sang, pour intégrer une émission. Une émission de télé réalité intitulée Noblesse oblige, qui permet aux jeunes hommes de bonnes familles de trouver leur moitié parmi ces jeunes femmes sélectionnées. Une sorte de Bachelor de nos jours, mais dans un monde qui n’est pas celui que l’on a aujourd’hui. L’idée était fort attrayante et originale.

Gabrielle n’a pas toujours été cette dame de compagnie qu’elle est alors. Elle vivait avec son père, dans la prospérité jusqu’à ce que l’on fasse main basse sur tout ce qu’ils possédaient et que son père soit arrêté. Depuis, la jeune femme est au service des autres, elle a perdu ses privilèges et sa famille n’est plus. Elle n’aura de cesse de haïr la monarchie, et qu’une envie la voir tomber. Elle ne supporte plus cette société, ses privilèges et ses nombreux travers où beaucoup n’ont guère le choix de pouvoir se choisir un avenir. La condition des femmes est préoccupante, la monarchie ne leur permettant pas de s’exprimer et de faire des choix sur ce qu’elles voudraient être et faire. On découvre quel est le destin de chacune selon si elles sont sélectionnées à l’émission, si elles ne le sont pas, ou encore si elles perdent. Leur sort est lié à ce moment, quand l’identité des participantes est dévoilé.

Sous couvert d’une émission diffusée à grande échelle, Gabrielle va se retrouver en plein coeur d’une machinerie bien rodée et qui ne laisse rien au hasard. Non au contraire, tout y est calculé, programmé et savamment pensé. Les candidates n’auront pas leur mot à dire et elles sont prises ainsi dans une tourmente de chaque instant. Chacune d’entre elles rêve de sortir de leur misérable vie, et espère être choisi par l’un des candidats, pour ne pas finir au couvent, sort réservé aux perdantes. Mais si au delà de cette machine bien huilée, il y avait plus encore, et là je fus sacrément surprise de découvrir jusqu’où nous irons dans nos découvertes. Je ne m’y attendais pas, et j’ai adoré découvrir les tréfonds de Versailles et de sa cour, où l’homme et plus encore la royauté a vraiment un pouvoir démesurée.

Le récit est passionnant, on est embarqué dans une histoire palpitante. L’autrice a travaillé son idée en profondeur, nous découvrons tous les aspects de cette télé réalité avec les caméras, les scènes orchestrées, filmées à de multiples reprises avec le contrôle des émotions à faire passer à l’écran et un scénario qui peut évoluer selon la côte de popularité des candidates. Il faut se faire aimer du public et ne pas laisser un seul instant pointer sa vraie personnalité pour ne pas attirer l’attention sur soi. Cet aspect-là du roman est captivant, imaginez une télé réalité d’aujourd’hui  en costumes d’époque et tellement plus encore.

Mais au delà de cela, si Gabrielle a intégré cette émission, ce n’est certainement pas pour se marier, non elle a une mission. On est alors pris par l’intrigue et le danger qui rode à chaque instant autour d’elle. Chaque action qu’elle mène, chaque moment où elle tente de découvrir ce qu’il se passe réellement dans cette émission et ce que le sort réserve à toutes ces femmes, tout cela nous laisse sur le qui-vive. On a peur qu’elle soit découverte, qu’il lui arrive quelque chose et elle reste une femme. Et le statut des femmes est bien entendu encore sujet à controverse, et elles seront ainsi soumises à la suprématie masculine et Gabrielle fait figure de rebelle parmi toutes celles qui ne rêve que de gagner. Alors il peut lui arriver tant de choses car l’homme aime prendre ce qu’il veut, et ils nous le démontreront à de maintes reprises tout du long du roman. Cela occasionne bien des rivalités, des convoitises, des complots, voilà quelques maitres mots qui seront représentatifs de cette émission et de cette société régie par une monarchie.

Les personnages masculins ne sont pas en reste dans ce roman, je dirai même qu’ils se montrent fort intéressants, car on les découvre au fur et à mesure qu’ils se dévoilent à nous. On doute de chacun d’eux, nous demandant qui occupera quelle place dans le récit. J’ai beaucoup aimé la façon dont nous avons eu de douter justement, pour finir par être satisfait par la tournure de l’histoire, mais encore là je fus surprise, sacrément même quand je vois la direction que l’on a emprunté. Qu’il soit Prince, Duc ou encore une simple présence à vos côtés, les hommes gravitent auprès de Gabrielle et cela aura une importance capitale. Certains peuvent être décisionnaires de ce qu’il pourrait advenir d’elle, les hommes étant au pouvoir, d’autres seront là pour l’épauler voir même la protéger car encore une fois la place qu’occupe la femme dans cette société n’a rien d’une sinécure. Le contexte de cette télé réalité est loin d’être transparent et le danger

Ce roman est un uchronie, c’est à dire que l’on invente un récit fictif en changeant un point de l’histoire, ici la révolution française n’a pas eu lieu. Mais l’idée est géniale et elle est parfaitement bien traitée. Pas à un seul instant, l’autrice n’a pris de raccourcis faciles ! Quand on est pris dans le tournage de la télé réalité, on est pris dans l’idée que l’on est bien de nos jours, mais on se rappelle vite que ce ne sont pas les mêmes jours puisque la monarchie campe ses règles. J’ai été tellement surprise de voir la tournure de l’histoire, je dirai même que c’est tellement surprenant que cela ne peut que nous rappeler qu’en effet cela pourrait être ainsi si cette monarchie avait cours comme dans le roman. L’autrice n’épargne rien à ses personnages et à la fin, je me suis dite qu’il y avait encore tant à faire. Le roman pourrait se contenter d’être ainsi en un seul tome sans soucis mais il pourrait aussi bien continuer d’être avec une suite. On n’a pas envie de le refermer, on a envie d’en lire plus encore, car ce qu’il s’est passé va changer la société telle qu’elle était jusque là, et j’adorerai voir comment. Pas envie non plus de laisser l’héroïne, après tout ce qu’elle a vécu, besoin de continuer de la suivre encore et encore. Est-ce prévu ? je ne sais pas.

Noblesse oblige
De Maïwenn Alix
Editions Slalom
Broché pages
Sortie le 08/02/2024

pcc

Lien vers ma publication Instagram 

noblesse-oblige_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>