Les Chevaliers des Highlands #4 La vipère – Monica McCarty

les-chevaliers-des-highlands-04-la-vipere

Résumé de l’éditeur :
1306. Édouard Ier d’Angleterre et Robert Bruce se disputent le trône d’Écosse. Décidé à damer le pion à son rival, Bruce fait mander la comtesse Isabella MacDuff qui, de par son lignage, détient le droit héréditaire de couronner les rois. Il dépêche l’un de ses meilleurs mercenaires, Lachlan MacRuairi, pour l’escorter. Surnommé la Vipère, Lachlan est un solitaire qui n’accorde sa loyauté qu’au plus offrant. En dépit de la méfiance qu’il lui inspire, Isabella est troublée par ce vaillant soldat. Mais pourra-t-elle compter sur lui lorsque, tombée dans le guet-apens tendu par ses ennemis, elle sera condamnée au sort le plus funeste ?

 ★ Merci à J’ai Lu pour Elle pour ce SP ★

                      avis-beli

Voilà encore une fois un récit plein d’aventures, où les rebondissements sont de mises et rythment une histoire compliquée. Les personnages n’auront de cesse d’être en danger tout du long, et c’est dans la fuite ou en se cachant qu’ils tenteront de fuir ceux qui leur veulent du mal. L’un est cet homme qui appartient à cette armée secrète dont on suit les péripéties de chaque membre depuis le tome 1, un mercenaire surnommée la Vipère. Elle, c’est la comtesse Isabella MacDuff, une jeune femme qui a la possibilité et le droit de couronner un roi, ce qu’elle fera dans ce tome au mépris du danger qu’elle encoure.

L’histoire de ce couple que nous allons découvrir ici, s’inscrit une nouvelle fois dans l’histoire de l’Ecosse et Monica McCarty s’emploie à bien nous décrire les événements liés à cette histoire. Chaque personnage revêt alors une importance quand à l’évolution de cette histoire et la place de l’héroïne ici sera décisive dans son déroulement. En découvrant les membres de l’armée secrète de Robert Bruce, on évolue en parallèle avec la situation qui change selon les événements, et que dire si ce n’est que c’est de plus en plus tendu et que la vie que mène tous ces personnages est loin d’être de tout repos. L’histoire de la femme de ce roman est déjà évoquée dans le tome précédent, et les actions menées ici sont la suite de ce qu’il s’est passé alors précédemment, suite au couronnement de Robert Bruce.

Evoquons d’abord ce personnage masculin, la Vipère. Un surnom qui en dit beaucoup sur la personnalité et les capacités de cet homme, Lachlan est un homme qui est très sombre et qui dégage une obscurité qui lui confère comme une aura de mystère. Tout du long de ce roman, il ne va pas perdre cet aspect de lui très dur, on le croirait bien insensible à tout ce qu’il vit et d’autant plus à ce que ressentent ceux qui l’entourent. Par moments, cela peut-être même un peu dérangeant, car on se demande comment un homme tel que lui pourrait aimer et plus encore rendre quelqu’un heureux. Il aura fallu du temps pour que je m’adapte à sa personnalité, je dois l’avouer que cela a occasionné un long moment d’adaptation et d’acceptation de sa personnalité. Ce qui appuie encore plus cette personnalité très distante, c’est ce lien qu’il entretient avec les autres, quasiment inexistant, il répond à l’offre et la demande, et c’est au plus offrant qu’il s’alliera, ce qui peut encore plus déranger, surtout si cela va à l’encontre de la bienveillance.

Face à lui, on a une femme qui porte sur ses épaules un poids énorme, qui lui est conféré par cette autorité qu’elle a de pouvoir couronner un roi. On s’imagine bien alors que beaucoup tenteront d’en profiter, c’est ainsi qu’elle se retrouver enrôler dans cette aventure. Elle jouera son rôle avec dignité et sans jamais cesser de croire en sa fonction et à la portée de son geste quand elle décide de s’allier à Robert Bruce. Mais sa participation engendrera la colère des adversaires et elle en subira les conséquences. On se rend compte alors que les punitions sont parfois bien sévères et les femmes ne sont pas épargnées, Isabelle MacDuff sera emprisonnée et enfermée dans une cage, suspendue, subissant la faim, la soif et étant exposée en haut d’une tour. Un calvaire et une souffrance sans pareil qu’elle combattra durant de longs mois. Monica McCarty nous dévoile ainsi ce qu’ont subi certaines personnages importants pour montrer l’exemple.

Lachlan et Bella vont être amenés à passer pas mal de temps ensemble, dans la fuite constante, bravant les dangers, constamment poursuivis. Lui a sa mission, et elle tente de survivre comme elle peut, et l’entente entre eux sera difficile, car ils n’ont pas la même façon de penser. On enchaine les situations délicates, les embuscades, la fuite, les contre-temps et plus le récit se déroule, plus ils seront amenés à côtoyer l’autre car ils n’ont pas le choix mais il se passera quelque chose entre eux. Il leur sera difficile de l’identifier, voir même de l’accepter. On découvrira plus encore sur Lachlan, les raisons pour lesquelles il agit ainsi, ce qui pourrait ressembler à de la cupidité, est aussi synonyme d’un objectif pour parer à un passé douloureux. Historiquement parlant, c’est très prenant ! Il se passe tant de choses, et on retrouve tous les personnages de la série, vis à vis de leur rôle ainsi que de leur implication. Mais tout reste bien lié, et c’est un contexte historique très lourd qui pèse sur la vie de chaque personnage.

Un tome que j’ai trouvé un peu plus difficile à lire que les précédents, en cela j’entends que j’ai trouvé qu’il était plus long sur certains passages. La romance est plus tardive donc elle se fait attendre mais je dirai que c’est aussi car j’ai eu plus de mal avec le personnage masculin, et pourtant il colle bien à ce que l’on attend de lui par rapport à sa description. L’auteure a su garder une certaine droiture en gardant un cap sur la personnalité de son personnage. Mais du coup, il m’aura fallu du temps pour l’apprécier à sa juste valeur, car j’ai finit par l’apprécier mais assez tardivement, ce qui est un peu dommage. La romance se déclare vraiment quand lui justement commence à plus se dévoiler et laisse aussi tomber quelques barrières qu’il avait érigé autour de lui.

Un avis un peu mitigé, vous l’aurez constaté mais la série reste toujours aussi passionnante à lire. Je lirai donc avec plaisir les autres tomes pour suivre de nouveau tous ces personnages et pour continuer de découvrir leur histoire commune.

Les Chevaliers des Highlands #4 La vipère
De Monica McCarty
Editions J’ai Lu
Collection Aventures et Passions, La bibliothèque idéale
Poche pages
Sortie le 05/10/2022

la-vipere_insta


Nouvelle édition de la série Les Chevaliers des Highlands (12 tomes + 2) : 
Tome 1 : Le Chef (02/02/2022)
Tome 2 : Le Faucon (06/04/2022)
Tome 3 : La Vigie (01/06/2022)
Tome 4 : La Vipère (05/10/2022)
Tome 5 : Le Saint (07/12/2022)
Tome 6 : La Recrue
Tome 7 : Le Chasseur
Tome 7,5 : The Knight (VO)
Tome 8 : Le Brigand
Tome 9 : La Flèche
Tome 10 : Le Frappeur
Tome 11 : Le Roc
Tome 11,5 : The Rogue (VO)
Tome 12 : Le Spectre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>