Les Chevaliers des Highlands #3 La Vigie – Monica McCarty

les-chevaliers-des-highlands-03-la-vigie

Résumé de l’éditeur :
1307. Une guerre de succession sanglante déchire l’Écosse. Membre de la garde d’élite de Robert de Bruce, Arthur Campbell, surnommé la Vigie pour ses talents d’éclaireur, doit infiltrer le clan MacDougall afin de préparer l’attaque. La mission lui plaît d’autant plus qu’il voue une haine féroce à John MacDougall, seigneur de Lorn, l’assassin de son père. Mais au château de Dunstaffnage, il retrouve cette ravissante inconnue à qui il a sauvé la vie un an plus tôt. Cette beauté n’est autre que la fille de John, Anna MacDougall, désormais son ennemie. Cette fois, il doit causer sa perte…

 ★ Merci à J’ai Lu pour ce SP ★

                avis-beli

Dans cette série, nous découvrons à chaque tome un personnage des membres des chevaliers des Highlands. Nous avions fait leur connaissance dans le premier tome, et c’est plaisant de pouvoir les découvrir plus encore dans chaque tome qui leur est consacré. Ici, c’est au tour de celui que l’on appelle la Vigie, Arthur Campbell de nous livrer son histoire. Une histoire de famille intimement liée à l’histoire des clans et qui a subit les affres de ces affrontements entre familles.

Arthur joue depuis le début un rôle important en infiltrant les ennemis pour mieux en informer ceux à qui il s’est allié, s’il espère rejoindre ses camarades Highlanders dans leur guerre, il continue pourtant de suivre les ordres de missions qu’on lui donne. Il espère bien pourtant que celle-ci sera la dernière, d’autant plus qu’elle le mène tout droit au plus près de celui qui a tué son père et pris les terres de son clan, John MacDougall, seigneur de Lorn. Il va pouvoir enfin assouvir sa vengeance ! L’histoire de ce personnage, la Vigie est assez fascinante à découvrir, issu d’une famille de plusieurs frères, la mort de leur père a entrainé bien des changements dans l’engagement de chacun, certains sont restés du côté des écossais, tandis que d’autres ont préféré rejoindre les anglais. Une situation de famille qui permet alors à Arthur de prétendre appartenir à un clan ou à un autre sans trop se faire remarquer. Nous aurons l’occasion de découvrir comment son père est décédé et l’impact que cela a eu sur la vie de ce clan, et tout particulièrement sur celle d’Arthur.

Cette mission consiste donc à s’infiltrer dans le clan de MacDougall et ce afin de recueillir le maximum d’informations sur leurs intentions dans cette guerre que mènent les clans pour défendre leurs territoires. Certains clans ont rejoint la cause de cet homme, Robert de Bruce qui revendique l’Ecosse, tandis que les anglais tentent de se l’approprier. Chacun choisissant ce qui lui parait le mieux pour son propre clan, voir pour sa propre personne mais cela occasionne bien des conflits entre clans. Ici, nous sommes en plein de ces conflits, et leur histoire à tous a débuté avec la génération des pères, et ce sont les enfants qui ont ainsi le poids des actes de leurs ainés sur les épaules, même s’ils ne sont pas forcément d’accord avec ces derniers. Arthur sera donc confronté à son ennemi, mais aussi à sa famille, ses enfants qu’il aura l’occasion de côtoyer de près. Faire la connaissance de l’un d’entre eux, Anna MacDougall va toutefois changer bien les choses dans les perspectives d’Arthur. Elle représente l’ennemi, et pourtant il est fasciné par elle, et il aura bien du mal à faire la part des choses entre ses désirs de vengeance et cette attirance et d’autant plus l’intérêt qu’elle provoque en lui. Il va donc se retrouver en fâcheuse posture, et s’il tente de l’éviter, la jeune femme, elle, semble être sans cesse sur son chemin et lui vouer un intérêt non dissimulé.

Le rôle des femmes dans ce que vit l’Ecosse n’est pas sans conséquence, et la jeune Anna est une femme pleine d’entrain, d’envies et qui n’a pas froid aux yeux. Ses initiatives, sa façon d’être font d’elle une personnalité forte et tout de suite attachante, elle est pleine d’esprit et d’une vivacité qui ne font pas d’elle une jeune femme effacée. Non, elle aime la liberté que lui procure son statut, même si elle sait qu’elle doit se soumettre au bon vouloir de son père, mais jusque là elle n’a jamais eu à en souffrir. Toutefois l’arrivée d’Arthur va semer le doute dans son esprit, et dans tout ce qu’il se passe. Elle va le côtoyer de près, par intérêt personnel mais plus encore, et elle trouvera cet homme énigmatique bien intéressant. C’est aussi ce qu’il lui procure comme sensations et les sentiments qui vont naitre qui la pousseront à vouloir tout connaitre de lui. Entrainée par sa curiosité, elle voudra savoir ce que cache cet homme mystérieux qui tente de la maintenir à distance.

Nous avons donc deux personnages, tous deux jeunes et de la même génération qui sont « ennemis » par la force des choses, et surtout par les actes de leurs ainés. Et pourtant, malgré le fait qu’ils ne doivent pas s’attacher à l’autre, de passer du temps ensemble va créer quelque chose de fort entre eux. Ce n’est pas parce qu’il leur a été dicté de se détester que cela sera le cas, et pourtant Arthur fera tout pour cela, il jouera le chaud et le froid, essayant de maintenir la jeune femme à distance, avec parfois beaucoup de véhémence, qu’elle ne comprendra pas d’ailleurs. Mais ils finiront par s’écouter, et ne plus se laisser dicter par leur « devoir » et trouverons dans l’autre ce petit quelque chose qui fait la différence. Nous sommes alors pris dans l’engrenage de ce que leurs sentiments vont engendrer comme conséquences, pour eux, leurs familles, leurs clans et tout ce qui est mis en jeu ici.

Il y aurait tant à dire sur ce roman, il s’y passe tant de choses. C’est très rythmé, dynamique, plein de rebondissements et j’ai trouvé que les personnages étaient très approfondis, on en apprend tant d’eux, c’est passionnant de les découvrir. J’ai vraiment adoré la dynamique de ce récit, si les personnages sont comme je le disais fort intéressants, la situation dans laquelle ils sont, l’est tout autant. On évolue dans un contexte historique lourd où l’avenir de chaque clan est mis dans la balance, les guerres éclatent, les conflits se multiplient et personne ne sera épargné. Construire une relation d’amour dans une telle situation est déjà bien difficile, elle l’est d’autant plus quand les deux concernés ne sont pas dans le même « clan ». On a parfaitement conscience de tout ce qu’il se passe autour d’eux, et de l’infini chance que leur histoire puisse bien finir. On continue de suivre tous les personnages liés à tout ce qu’il se joue ici, on en découvre de nouveau, ceux qui appartiennent au monde des MacDougall, nous permettant de bien nous ancrer dans un nouveau lieu et une nouvelle situation.

Le passé se lie au présent, si l’on vit ce qu’il se passe avec entrain et cette attente de la finalité, on découvre aussi le passé. Ce passé qui a forgé les personnages à être ce qu’ils sont, qui les a formaté à penser de telle ou telle façon. Ce passé a engendré ce besoin de vengeance pour certains, ce besoin de conquérir envers et contre tout pour d’autres, parfois au détriment des siens. Les souvenirs viennent se mêler au présent, et ils sont révélateurs de tant de choses sur ce qu’il s’est passé. Ils nous sont délivrés aux moments opportuns pour que nous puissions prendre en compte la portée de chaque acte et les pensées de chacun. C’est passionnant et entrainant et on ne s’ennuie pas une seule seconde tout au long du récit. Le présent est tout autant pesant par la pression qui pèse sur eux, et la passion qui les anime nous porte à les suivre dans cette relation qui née entre eux.

Un tome que j’ai adoré lire, je l’ai dévoré, j’y ai tout aimé. Du début à la fin, j’ai aimé découvrir ses personnages et suivre leur histoire passionnante semée d’embuches ! le récit est palpitant, entrainant et s’inscrit dans l’histoire de l’Ecosse en nous fournissant tant d’informations sur ce qu’il passe historiquement parlant. Monica McCarty prend très à coeur de coller au plus près de la réalité, même si elle prend quelques libertés et elle aime à nous conter de quelles façons son récit s’inscrit dans l’histoire. A la fin de notre lecture, nous pouvons ainsi en découvrir encore plus que ce qui nous a été livré. C’est une série plein de promesses que j’adore découvrir, je suis pressée de retrouver tous les autres personnages et leurs histoires.

Les Chevaliers des Highlands #3 La Vigie
De Monica McCarty
Editions J’ai Lu
Collection Aventures et Passions, La bibliothèque idéale
Poche 409 pages
Sortie le 01/06/2022


Nouvelle édition de la série Les Chevaliers des Highlands (12 tomes + 2) : 
Tome 1 : Le Chef (02/02/2022)
Tome 2 : Le Faucon (06/04/2022)
Tome 3 : La Vigie (01/06/2022)
Tome 4 : La Vipère (05/10/2022)
Tome 5 : Le Saint
Tome 6 : La Recrue
Tome 7 : Le Chasseur
Tome 7,5 : The Knight (VO)
Tome 8 : Le Brigand
Tome 9 : La Flèche
Tome 10 : Le Frappeur
Tome 11 : Le Roc
Tome 11,5 : The Rogue (VO)
Tome 12 : Le Spectre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>