Les Chevaliers des Highlands #1 Le Chef – Monica McCarty

les-chevaliers-des-highlands-01-le-chef

Résumé de l’éditeur :
Comte de Carrick et seigneur d’Annandale, Robert Bruce revendique le trône d’Écosse. Or pour vaincre les Anglais, ce n’est pas de chevaliers dont il a besoin. Il lui faut des mercenaires d’élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s’impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C’est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l’épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d’embrasser une cause qui n’est pas la sienne. Et c’est fou de rage qu’il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan…

 ★ Merci à j’ai Lu pour ce SP ★

               avis-beli

Voilà une série que je suis ravie de revoir publiée de nouveau, car j’ai toujours voulu la lire et là, elle nous est proposée dans la bibliothèque idéale des romances historiques Aventures et Passion chez J’ai Lu. J’ai donc sans hésiter, commencer ce premier tome, l’idée me plaisait et je résiste peu aux Highlanders.

Les Chevaliers des Highlands est une véritable plongée dans l’histoire de l’Ecosse, Monica McCarthy nous conte ainsi le récit de cette Ecosse, qui tente de s’en sortir face à l’invasion anglaise. William Wallace vient de mourir, et c’est alors que Bruce, le prétendant au trône d’Ecosse souhaite fonder une équipe de véritables guerriers, des Highlanders qui permettra d’unir les clans, mais aussi d’intervenir sur des missions périlleuses. Nous aurons le plaisir d’en découvrir tous ses membres, et chaque tome de la série sera consacré à l’un d’eux. Ce point qui s’installe donc ici dans ce premier tome apporte au récit un côté très aventurier, nous offrons de bons moments d’entrainements intensifs, il s’inscrit aussi dans une idée qui doit rester secrète et cela occasionne bien des moments où la prudence est de mise. De notre côté, on se régale à tous les découvrir et les suivre, tant dans leurs moments de détentes que dans ces moments où ils s’entrainent.

Au delà de ce côté aventurier très sympa, cela met en lumière le héros de ce roman, Tormod MacLeod.  Ce chef de clan va être contraint de mener à bien cette mission, et ce dans le seul but de préserver son clan des guerres de pouvoirs que se livrent les « rois » pour l’Ecosse. Tormod préfère ne pas s’impliquer, ne souhaitant pas voir son peuple périr sous une guerre qui n’épargne rien ni personne. Il a donc accepter de les entrainer, mais sans s’engager par la suite dans les missions que devront mener ce groupe. Il faut dire qu’il doit gérer son clan, son île, les péripéties de son frère qui met leur famille en danger en commettant quelques erreurs, et il devra être lui-même confronté aux complots qui cherchent à l’utiliser.

Celle qui sera elle-aussi entrainer dans toutes ces manigances et ces projets des plus hauts dignitaires de l’Ecosse, est cette jeune écossaise, Christina Fraser, deuxième fille des Fraser. Christina et sa soeur vivent seules en compagnie de leur père depuis la mort de leur mère, un père qui est devenu violent tant verbalement que physiquement et qu’il leur fait très peur. Elles n’auront de cesse de vouloir s’échapper pour se réfugier dans un couvent où elles pourraient être loin de lui. Mais le destin de la jeune femme n’est pas de son ressort, et si son père est un homme mauvais, il n’hésitera pas à se servir d’elle de façon vraiment vicieuse pour manipuler les autres et arriver à ses fins. C’est ainsi que la jeune femme va se retrouver dans la couche de Tormod MacLeod, et que cette affaire qui ne devait durer que quelques minutes, se transforme en tout autre chose quand l’highlander se voit contraint de l’épouser.

Tormod a déjà été marié, il a eu des enfants avec son épouse, avant qu’elle ne meurt, et il n’a jamais eu l’occasion de se remarier. Ici, il se retrouve donc contraint et forcé de se marier, et d’autant plus avec une jeune femme qui s’est jouée d’elle, autant dire qu’il n’est pas prompte à l’accueillir bras ouverts. Christina, de son côté qui avait échaudé un plan pour s’échapper n’aura plus de choix que de suivre cet homme qu’elle admire mais qui l’intimide aussi beaucoup. Les plans des chefs des familles écossaises fonctionnent et ils ont réussi à alpaguer celui qu’ils voulaient pour mener le petite armée à être prête au combat, le sort de la jeune femme ne leur apporte peu.

Christina est jeune, naïve sur bien des points, elle n’a pas conscience de bien des choses et si elle endosse son rôle de femme de Highlander et gère très bien les lieux, elle manque cruellement de références sur ce qu’attend un homme de son épouse. Elle aura toutefois toujours cet espoir que Tormod ne s’ouvre à elle, et lui fasse confiance, pouvant ainsi instaurer un véritable climat serein au développement d’un couple. Mais Tormod a la dent dure, et il l’évitera au maximum, à la fois en colère contre elle et son père, contre l’Ecosse qui le pousse à faire des choses qu’il ne veut pas faire, mais aussi contre lui-même qui ne peut pas s’empêcher de désirer cette femme, sa femme. La tenant le plus à l’écart possible de ses secrets, il ne fera toutefois qu’attiser l’envie de la jeune femme de l’aider, et cela occasionnera quelques situations périlleuses qui seront au contraire assez dévastatrices pour l’équilibre de ce clan.

Le récit est assez passionnant à lire, on y aborde plusieurs points. On découvre d’abord cette mission faite dans le secret : cette armée qui se créé et qui nous permet de découvrir tous les personnages des prochains tomes, c’est très entrainant et intéressant. Puis il y a une histoire de couple qui n’est pas simple du tout, mais qui se tient et que j’ai adoré lire. Tormod est un personnage très intéressant, un Highlander dans toute sa splendeur et sa loyauté en son clan est formidable. Christina est jeune, et c’est une femme qui n’a pas été préparée à affronter tout ce qu’elle va vivre, et pourtant malgré une certaine naïveté et une envie de bien faire, elle va plutôt bien s’en sortir. Tous deux vont vite éprouver au delà de l’attirance physique, une certaine admiration de l’autre et ils devront aller au delà de leurs ressentiments pour pouvoir construire leur histoire.

Une histoire telle quelle, ne pourrait pas être ce qu’elle est sans des personnages malsains et calculateurs ! Qu’il aille du père même de l’héroïne, qui a lui seul n’est que perfidie et que l’on déteste dès le début, en passant par ceux qui oeuvrent dans l’ombre, on a de quoi faire. Tout ici tourne autour de secrets, de missions importantes et déterminantes pour l’avenir du peuple écossais, donc forcément les complots se multiplient et les espions sont à l’oeuvre pour mettre à mal les projets de l’Ecosse. On le sait, le danger est là mais on ne sait pas d’où il vient, et la situation particulière de ce couple n’aidera pas à faire la lumière sur ce qu’il se passe.

J’ai dévoré et adoré ce premier tome, et je lirai avec plaisir les autres, en espérant qu’ils vont tous ressortir dans la bibliothèque idéale. Celui-ci pose les jalons d’une série d’autres qui promettent alors bien des rebondissements ! Ce tome est déjà bien rythmé, il s’y passe pas mal de choses et on ne s’y ennuie pas une seule seconde. La plume de Monica McCarthy est entrainante, elle allie avec merveille l’histoire d’amour à l’histoire d’un pays et d’une nation fière faite d’hommes forts et courageux. Elle nous permet de découvrir les moments d’intimité de ce couple volés aux quelques instants partagés, tout en découvrant ce qu’il se passe autour, du point de vues des deux personnages principaux. On y retrouve tous les ingrédients qui font une bonne romance historique des Highlands.

Les Chevaliers des Highlands #1 Le Chef
De Monica McCarty
Editions J’ai Lu
Collection Aventures et Passions, La bibliothèque idéale
Poche 435 pages
Sortie le 02/02/2022


Nouvelle édition de la série Les Chevaliers des Highlands (12 tomes + 2) : 
Tome 1 : Le Chef (02/02/2022)
Tome 2 : Le Faucon (06/04/2022)
Tome 3 : La Vigie (01/06/2022)
Tome 4 : La Vipère
Tome 5 : Le Saint
Tome 6 : La Recrue
Tome 7 : Le Chasseur
Tome 7,5 : The Knight (VO)
Tome 8 : Le Brigand
Tome 9 : La Flèche
Tome 10 : Le Frappeur
Tome 11 : Le Roc
Tome 11,5 : The Rogue (VO)
Tome 12 : Le Spectre

les-chevaliers-des-highlands-01-le-chef les-chevaliers-des-highlands-02-le-faucon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>