L’effet boule de neige – Clara Héraut

leffet-boule-de-neige

Résumé de l’éditeur :
Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

                   avis-beli

Les romances de Noël sortent début octobre, j’ai toujours trouvé cela trop tôt et cette année avec les hautes températures qui ont duré, ce fut d’autant plus difficile de se projeter vers Noël, donc je tarde un peu à commencer les lectures de ce genre. Mais j’en ai tout de même quelques unes déjà qui m’attendent. Moins que l’année dernière et j’avoue que ce n’est pas plus mal, je me laisserai ainsi porter par l’envie de succomber en rayon. Parmi tous ces romans, j’avais celui-ci, une petite romance YA de Noël, j’adore ! Oui en YA, il y en a peu et c’est bien dommage.

L’effet boule de neige m’a attiré avec un résumé fort attrayant, j’adorais l’idée et j’avais hâte de le lire. Il se part d’une jolie couverture toute douce, qui nous nous met de suite dans l’ambiance. Je crois que je suis tombée d’emblée dans le moov romance de Noël, chalet, Noël, famille, amour et plus encore avec ce roman. Et quand je l’ai débuté, j’ai su de suite que j’allais irrémédiablement y passer un très bon moment. Le scénario de cette romance est très classique : celui d’une jeune fille amoureuse de son meilleur ami, sur le point de tout lui avouer, mais qui le voit revenir d’une longue absence en compagnie d’une autre. C’est alors qu’elle se lance dans une histoire de fake dating avec le grand frère de ce meilleur ami. On a souvent lu ce type de romance, et je dois dire qu’à chaque fois je fonds complètement, et ici c’est comme neige au soleil que j’ai craqué pour ce très doux moment que nous offre Clara Héraut.

C’est une narration unique qui nous permettra de suivre cette histoire, Iris sera notre narratrice. C’est à travers son regard que l’on vivra chaque instant, chaque moment auprès de sa famille et celle de son meilleur ami qui ont l’habitude de passer les fêtes ensemble. Cela fait des années en effet, qu’ils partent tous chaque année pour fêter Noël dans un chalet qui leur appartient à la montagne. Iris est toute excitée cette année car son meilleur ami Charles est parti poursuivre ses études plusieurs mois aux Etats-Unis, et elle va enfin le retrouver le temps de deux semaines de vacances. Iris a grandi avec Charles et Alex, les deux frères que tout oppose. Plus proche en âge de Charles, c’est lui qui est son meilleur ami, sa moitié, l’un n’allant pas sans l’autre.

On a donc Charles, le meilleur ami, celui avec qui elle a tant partager tout le temps, celui dont elle est tombée amoureuse. De l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas et Iris ne s’imagine pas avec un autre, c’est forcément lui le bon. Seulement voilà, Charles est parti et il est revenu pour fêter Noël en famille, accompagné d’une autre, Jude. Une jeune femme sortie de leur passé et qui revient ici en tant que petite amie, cette place qu’Iris pensait bien occuper un jour. Alors du coup, rien ne se passe comme prévu : Iris ne peut pas lui avouer ce qu’elle ressent, et elle se lance dans une histoire pas possible avec Alex, le frère de Charles. Cela occasionne ainsi une ambiance un peu pesante, car Charles lui fait un peu la tête et les regarde d’un oeil mauvais, ce n’était pas le but de la manoeuvre. Et il y a Jude qui s’impose et prend sa place dans bien des moments, ce qui rompt un peu leurs traditions de Noël. Et en plus, entre Charles et Alex, ça a l’air encore plus tendu encore, sans parler des adultes qui n’ont pas l’esprit tranquille.

Alex, le voilà embarqué là-dedans parce qu’Iris sait être persuasive, et que selon elle, cela serait lui rendre service aussi. Plus besoin d’esquiver la question de la petite amie à présenter, voilà un point en moins à devoir justifier, restera toujours à entendre parler de son avenir professionnel, lui qui semble préféré voyager sans forcément prévoir de bosser, que l’on pense alors de lui. Alex, c’est un jeune homme à l’âme d’artiste voyageur, celui qui aime découvrir le monde muni de son appareil photo, et cela n’est pas toujours compris par les autres. Mais Alex, c’est plus encore et c’est ce que va découvrir Iris en devant être si proche de lui durant leur séjour au chalet. Elle le connait bien, bien entendu puisqu’ils ont grandi ensemble mais elle a été tellement concentré sur Charles qu’elle en a un peu oublié la troisième roue du carrosse, celui qui les accompagnait toujours quand ils étaient plus jeune, Alex.

Alex et Iris vont donc devoir passer beaucoup de temps ensemble, alors que Charles s’occupera de Jude, ce qui n’était pas le plan initial d’Iris. Iris vivra mal cette distance qui s’installe avec Charles, et cette froideur qui refroidit l’ambiance entre eux tous, mais d’un autre côté, elle prendra aussi beaucoup de plaisir à passer du temps avec Alex. Alex est un jeune homme discret dans leur espace familial, qui parle peu de lui et ne se confie que peu sur ce qu’il fait. Il ne fait pas que vagabonder d’un pays à l’autre sans but, non nous découvrirons tout de sa vie alors au fil des pages. Iris fera la connaissance de quelques uns de ses amis, ceux qui l’accompagnent au grès de ses voyages, apprenant ainsi qui est Alex. Petit à petit, elle le verra différemment et entre eux, il y aura cette petite étincelle qui les poussera l’un vers l’autre.

Leur relation se construira toutefois sur un mensonge, et alors qu’Iris se dit amoureuse de son frère, rien ne sera simple, et on peut dire qu’Iris ne cessera jamais de se poser des questions, à savoir si elle agit comme il faut. Mais tous deux sont adorables, et leur rapprochement est tellement mignon, tout en étant bien entendu un peu torride, car ils se plaisent et ce n’était pas prévu, ils ont un peu l’impression de braver un interdit. J’ai adoré les voir l’un avec l’autre, tentés mais en essayant de ne pas céder, et malgré cela se rapprocher encore et encore jusqu’au moment où il n’est plus possible de résister à l’autre. La proximité forcée n’aide en rien à ce ne pas être tentée et on se régale de les voir lutter et de se plaire ainsi tout naturellement. Les choses évolueront ainsi de façon différente que ce qu’avait prévu Iris, et elle a vraiment l’impression de perdre le contrôle de tout ce qu’elle avait mis en place.

La narration unique ne nous permet pas d’avoir le point de vue des autres mais on ressent bien l’état dans lequel est Iris, et on devine bien la position des uns et des autres vis à vis de tout ce qu’il se passe. On en apprendra davantage sur chacun d’eux, et sur ce qui les lie tous, des parents aux enfants. Il se passera bien des choses durant ce court séjour, et quelques secrets seront dévoilés, ce qui explique bien des choses sur les rapports tendus qu’il y a dans la famille d’Alex et Charles. L’ensemble est parfaitement bien équilibrée par rapport à la relation qui née entre Iris et Alex, et tout le reste de l’histoire.

Cette romance, elle est tellement mignonne, j’ai complètement fondu pour elle, et ce dès le début. Je suis tombée sous le charme d’Alex, j’ai adoré Iris et leur romance est si douce et belle. Dans cette romance, on retrouve des tropes qui plaisent : fake dating, best friend’s brother ou encore one bed trope, tout cela formant un tour qui fonctionne très bien ! Mais au delà de cette romance, il y a bien plus encore avec des personnages que l’on découvre et des histoires et secrets qui détermineront le devenir de chacun d’eux, et les rapports qu’ils entretiennent. J’y ai tout aimé, et j’ai pris un plaisir fou à le lire. Je suis ravie d’avoir ouvert le bal des lectures de romances de Noël avec celle-ci.

L’effet boule de neige
De Clara Héraut
Editions Hachette Romans
Broché 362 pages
Sortie le 11/10/2023

pcc

Lien vers ma publication Instagram

leffet-boule-de-neige_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>