« L’écossais » d’Anna Briac

L_Ecossais-anna-briac

Résumé :
Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d’octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelques temps.
Mais l’aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre panne de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires…

 ★ Merci aux Editions Charleston pour ce SP ★
Lecture effectuée en tant que Lectrices Charleston 2017

☆ AVIS DE BELI ☆

Une couverture qui sème des indices de ce qui nous attend, très représentative de ce roman. C’est un chemin au coeur même de l’Ecosse mais aussi de sa vie qu’entreprend Alicia et elle va vivre là une expérience à laquelle elle ne s’attendait pas auprès de personnages forts attachants. Embarquement immédiat pour l’Ecosse !

Dans cette romance, nous faisons la connaissance d’Alicia, jeune femme qui éduque seule son enfant depuis sa naissance voilà quatre ans. Echaudée par un père volage et un homme qui l’a abandonné à l’annonce de sa grossesse, elle ne croit plus et ne veut plus vivre une histoire d’amour. Seulement voilà avec le temps, à force de travailler et de vivre à travers son fils Sam, elle s’est perdue en cour de route, elle se sent vide. C’est alors que sa meilleure amie la bouscule et la pousse à partir ailleurs, découvrir un autre pays et c’est sur l’Ecosse que le choix va se porter.

Là voilà embarquée avec son fils pour un voyage qui se veut bon et révélateur de ce qu’elle manque dans la vie. Dès le début, rien ne se passe comme il le faut, le climat écossais, les ennuis de voiture, la rencontre avec un personnage tout à fait désagréable. Qu’à cela ne tienne, son séjour ne se prolongera pas plus que quelques jours, juste le temps de remplir la mission que sa patronne lui a ordonné d’exécuter auprès d’un client peu appréciable qui s’intéresse au whisky écossais. Mais la tournure des événements ne va pas forcément se dérouler comme elle aurait aimé et elle se retrouve coincée au minimum quinze jours sur l’ile de Skye.

L’Ecosse ne serait rien sans un écossais, et celui qu’Al va rencontrer, va s’avérer d’un abord bourru et un peu ours mais nous allons pouvoir le découvrir et alors l’apprécier à sa juste valeur. C’est un personnage qui m’a beaucoup plu, j’ai craqué pour le beau Liam, tant physiquement que par sa façon d’agir. Ancien militaire, il aura passé pas loin de douze années loin de chez lui dans les Forces internationales. Revenu depuis trois mois, il ne semble pas réussir à retrouver la joie de vivre, perturbé par ces longues années dans l’armée. Cette rencontre avec cette petite elfe va réveiller en lui une petite étincelle qui ne va cesser de grandir.

Le récit est traité avec légéreté, même si nous avons totalement conscience du désarrois de l’héroïne Al, qui prend alors conscience de tant de choses sur sa situation. Elle se refuse à éprouver quoique se soit pour un homme, mais Liam provoque en elle bien des émois. Il l’attire c’est certain, avec son physique plus qu’attrayant mais au delà de ça, elle va très vite s’attacher à lui et éprouver le besoin de le voir. Sa position en tant que mère la fait aussi douter de beaucoup de ses choix, c’est un peu le propre des parents mais comme elle est seule à élever son enfant, le doute est d’autant plus conséquent. Al se rend compte que dans sa vie, elle n’a que trois personnages sur qui compter et sa propre histoire remonte d’un coup, pour qu’elle se doit de l’analyser et se demander si elle a fait les bon choix.

C’est un roman qui nous parle de relations, d’histoires d’amour mais aussi de beaucoup d’autres thèmes. Le contexte familiale, la descendance, les choix que nous prenons et qui régissent nos vies peuvent tout changer. C’est un tournant, ce voyage va changer la vie de tellement de personnes ! J’ai ri, souri, pleuré aussi, j’ai beaucoup aimé la fragilité de cette jeune maman mais aussi sa force de combattre ceux qui lui veulent du mal. De la voir ainsi se défendre et tout faire pour son fils, la rendent admirable. Liam, c’est un de ces personnages coup de coeur, la double narration nous permet aussi d’avoir son point de vue. Il semble plutôt observateur qu’autre chose mais l’une de ses qualités qui m’a beaucoup plu, c’est sa façon de lui laisser le choix. certains pourraient penser qu’il fuit, ce n’est pas ainsi que je l’ai ressenti, il a beaucoup de respect pour elle. Il comprend bien qu’elle se doit de prendre les décisions d’elle même pour pouvoir avancer et j’ai aimé ses phrases alors pour qu’elle puisse se positionner vis à vis d’eux deux selon ses choix à elle.

Dans ce roman, nous suivons donc la belle histoire de Al et Liam mais nous côtoyons aussi tous les personnages qui les environnent. Al va faire la connaissance de toute une petite ville, où tout le monde se connait : des amis de Liam, à ceux qu’ils considèrent comme sa famille, tous vont l’accueillir à bras ouverts. Des personnages attachants, certains un peu excentriques, d’autres plus sérieux, nous découvrons leurs histoires à eux aussi. Ils tentent tous à leur manière d’intervenir dans leur histoire, car l’évidence de l’amour qu’ils se portent les pousse à vouloir les réunir.

L’auteure m’a complètement transporté en Ecosse, j’y étais, ressentant la moindre émotion d’Al à la découverte de ce pays. C’est un roman absolument dépaysant, j’ai adoré ! J’ai passé un très bon moment de lecture. L’histoire est belle, ce qui se passe autour apporte des petits éléments tout à fait bien amenés, cela rythme leur histoire.
Un roman complètement dépaysant, une invitation au voyage. J’ai très envie d’aller en Ecosse après cette lecture et ce malgré la pluie. Une lecture qui provoque de belles émotions avec des personnages attachants. Une belle romance pour un doux coup de coeur dépaysant que l’on se doit de lire emmitouflée dans une couverture, blottie dans son canapé pour imaginer cet écossais – pardon je voulais dire l’Ecosse que nous offre si agréablement Anna Briac.

« L’écossais » d’Anna Briac
Editions Diva Romance le 08/11/2017 : 320 pages

NOTE : 5/5

pcc


Bonus Préquel

Retrouvez un préquel à L’écossais intitulé Retour à Sky.
Il est disponible gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.
Il revient sur les amours d’Isla et Gowan !

retour-a-sky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>