« Le Caméléon » de Angela Behelle

le-cameleon

Résumé :
Les garçons croient-ils aux contes de fées ?
Drôle de question !
Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime,
gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêver, des copains à la pelle et une petite amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil.
Franchement, à quoi ça sert de verser dans des fariboles de ce genre ?
Un train entre Lille et Paris n’a rien d’un carrosse, un appartement parisien, rien d’un palais, et une clé USB, rien d’une baguette magique.

 ★ Merci aux Editions Pygmalion pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

On ne choisit jamais un livre pour les mêmes raisons, j’ai voulu lire Le caméléon car tout m’intriguait : le titre déjà car il nous permet de supposer qu’il y aura des aspects de cette romance cachés. La couverture splendide avec des accroches graphiques qui éveille la curiosité, un résumé (tel qu’il était au moment du lancement du livre) qui interpelle mais qui ne nous dit pas réellement ce à quoi nous allons avoir droit et pour finir un livre d’Angela Behelle, ça ne se loupe pas. Puis j’ai commencé ma lecture et j’ai dès le début été séduite par l’idée.

J’ai tout de suite vu de quelle façon cette histoire allait être traitée, enfin disons que ce que j’en devinais me plaisait énormément, j’ai poursuivi ma lecture avec délectation car l’idée m’a plu et j’ai été carrément prise dans cette romance. Alors cela pourrait être une romance contemporaine, romanesque comme on en lit tant mais il ne faut pas négliger que la plume d’Angela Behelle, déjà la rend particulièrement agréable à lire, elle sait manier les mots avec talent et j’ai été conquise par la façon dont elle les a employé pour nous dévoiler cette histoire mais l’originalité qu’elle a eu en tournant l’ensemble à la manière revisitée d’un conte de fée apporte une touche de modernité particulière. Et si… elle nous contait une histoire d’amour mais à sa façon.

La narration se fait à deux voix mais c’est le héros masculin qui se révélera être notre principal interlocuteur, on a bien le point de vue d’Alexandra mais sur certaines scènes seulement, Angela Behelle nous laisse alors par moment en compagnie uniquement de Mat. Cela donne le ton qu’il est notre principal intervenant, celui qui mène la danse jusqu’à ce que leur histoire ne lui échappe, ce qui n’est pas une grande surprise car certaines choses sont cachées depuis le départ. C’est à travers lui que nous découvrirons cette histoire contemporaine d’un conte de fée revisité, le résumé était assez énigmatique, nous soufflant quelques indices quand à la façon dont nous allions découvrir cette histoire, le point vue de l’homme était évidemment bien avancé et j’ai trouvé ça extrêmement plaisant de lire Mat. Tout au long de notre lecture, il se dévoile à nous, nous offrant tels quels les sentiments qu’il éprouve pour Alexandra, ce besoin viscérale et qu’il semble si évident qu’il se doit d’être auprès d’elle, tout alors prend place dans sa tête. Son personnage est alors d’autant plus attachant, il est rare de découvrir un personnage masculin de cette manière, j’ai trouvé cela remarquablement bien amené, on sait tout de lui, aucune de ses pensées ne nous est cachées.

Nous avons tout à fait conscience en progressant dans notre lecture des enjeux et des rebondissements qu’ils vont avoir lieu, de ce côté-là pas de surprise, cela ne gêne aucunement la lecture, non elle se dévore avec plaisir. Nous sommes en communion totale avec ce que ressentent les deux personnages passant de leur coups de coeur respectif à cette alchimie particulière qui va les réunir et ce dans une situation gérée de toute pièce par Mat autant qu’il le peut. J’ai été très émue de voir à travers le regard de Mat les réactions d’Alex quand ils se sont peu à peu rapprochés, lors de leurs moments de complicité où ils ont appris à se connaitre avec douceur et cette certitude que l’un et l’autre était fait pour être ensemble. Leur histoire se construit avec beaucoup de beauté et de naturel, nous sommes alors transporté par la pureté des sentiments exprimés. L’amour y est beau et nous sommes réellement spectateur des émotions qui les animent, notre coeur se sert, nous sommes émues, touchées par ce qu’ils éprouvent.

Nous prenons totalement conscience des torts qu’ils ont eu dans leur histoire mais aussi des peines occasionnées chez chacun d’eux et ce sans jamais porter un jugement quelconque car tout ce qui a été entrepris, même le mensonge étaient utilisés à juste cause. C’est comme dans tout conte, l’intervention extérieure a ravi cet amour qui les unissait. Toute la dernière partie nous laisse en compagnie de Mat qui tente de vivre et ce malgré son désespoir, sentiment que nous partageons avec lui. Nous vivons alors un tête à tête avec ses propres sentiments, ses prises de conscience et la façon dont il réagit à ce moment-là créé alors un autre aspect de ce récit, qui dicte l’écrit de ce conte revu avec la touche Angela Behelle.

Etonnamment dans l’évolution de l’histoire, j’ai beaucoup apprécié voir certains personnages se dévoiler au fur et à mesure des prises de consciences de Mat sur sa propre vie. On aurait pu s’attendre à voir en eux, des personnes malsaines mais au contraire, elles s’avèrent devenir un soutien important quand Mat se retrouvera dans une situation délicate. Angela Behelle arrive à rester sur la base d’un conte, pour mener à bien son récit avec l’intervention des autres protagonistes de l’histoire qui prennent alors une place importante et ce alors que l’on avait l’impression que Mat était le seul maitre à bord… le prince s’est perdu et il a eu besoin d’un coup de pouce pour que le destin lui permette de retrouver sa belle.

J’ai été totalement conquise par le principe de cette histoire, la progression du récit a su me transporter. Bien sur le fait que ce livre soit écrit par Angela Behelle ajoute une certitude de passer de toute façon un bon moment mais c’est très original de nous proposer cette romance où le déroulement de l’histoire devient roman et où le roman prend alors une place primordiale, se mêlant l’un à l’autre. C’est ainsi qu’il était une fois une histoire vue par Angela Behelle ou encore le caméléon. Un petit plaisir à lire, avec beaucoup d’aisance et de fluidité, nous avons réellement l’impression de connaitre Mat comme si nous faisions parti des personnes qui l’environnent et ont aidé à ce que l’amour triomphe. J’ai juste adoré, c’est un véritable coup de coeur.

« Le Caméléon » de Angela Behelle
Editions Pygmalion le 07/09/2016 : 551 pages

NOTE : 5/5

pcc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>