La vie cachée d’Isis – Livre 2 – Laurène Reussard

la-vie-cachee-d-isis-02

Résumé de l’éditeur :
Depuis le retour fracassant d’Isis, tout semble être en train de basculer. Leur vie aurait dû revenir à la normale,  pourtant Elio, Thaïs, Aaron et Gabrielle sont plus perdus que jamais.
Thaïs et Elio sont forcés de s’éloigner, Gabrielle voit Aaron tourner la page sur leur histoire, et le groupe qu’ils formaient jusqu’ici ne semble plus trouver son sens. Chacun poursuit sa vie de son côté et gère à sa manière sa relation avec Isis. Mais dans ce climat de tension, une certitude demeure : ils n’ont pas tout découvert de la vie cachée d’Isis. De nombreux secrets restent enfouis, et ils devront surmonter leurs différends s’ils veulent définitivement tirer cette histoire au clair…

 ★ Merci aux Editions Hachette Romans pour ce SP ★

♪ AVIS D’ENORA ♪

La vie cachée d’Isis 2 était l’une des sorties que j’attendais le plus en 2020. Laurène Reussard est l’une de mes autrices préférées de la French Team et j’avais beaucoup aimé le tome un de cette duologie. Malheureusement, je n’ai pas lu ce tome deux à la bonne période. Lisant à ce moment la série Percy Jackson, je n’avais pas vraiment envie de lire autre chose. J’ai quand même lu LVCDI 2 car je l’attendais avec impatience. Mais je voulais vite le finir pour revenir à Percy Jackson et n’ai donc pas réussi à vraiment profiter de ma lecture. Heureusement, malgré tout ça, j’ai réussi à apprécier ma lecture, signe que Laurène Reussard fait très bien les choses. Ce tome deux apporte beaucoup de choses en termes de réponses et de rebondissements ! J’avoue avoir même pleuré à un certain moment qui m’a particulièrement touché.

On retrouve nos quatre enquêteurs – Thaïs, Elio, Aaron et Gabrielle – qui sont très perdus depuis le retour d’Isis à la toute fin du tome précédent. La vie semble reprendre son court, comme si Isis n’était jamais partie, mais pleins de questions restent en suspens. Nous voulons tous des réponses et eux aussi ! Mais, en même temps que leur enquête, ils doivent aussi reprendre leurs vies en main qui ont été totalement chamboulées avec le retour de leur amie qu’ils ne voient plus comme avant depuis leurs découvertes.

J’aimerais d’ailleurs m’intéresser au personnage d’Isis qui est à la fois nouveau et ancien. Dans le tome un, elle est d’abord dépeinte comme un ange, puis, au fil des découvertes, on la voit plutôt comme une fille sans cœur, menteuse et manipulatrice qui se moque de ses amis dans son roman. Dans le tome deux, on retrouve ces deux Isis, plus une troisième plutôt torturée psychologiquement. Le mystère autour de son départ est toujours présent et elle semble vouloir le préserver mais, en même temps, ça lui fait du mal. Isis a plusieurs visages et elle se perd dans ces différentes personnalités qui deviennent peu à peu des identités à part entière. On a la gentille Isis qui aide ses amis, celle que tout le monde y compris nous aimons, puis on a la peste manipulatrice qui est purement détestable et enfin, il y a la torturée et mystérieuse qu’on ne peut ni aimer, ni détester. Mais qui est la vraie Isis ? Existe-t-elle encore ? Tant de questions autour de ce personnage auxquelles l’autrice a très bien répondu. Des flashbacks avant son départ et de son point de vue nous ont aidé à la comprendre. Ils étaient parfaitement incorporés dans l’histoire. Je ne vais pas en dire plus sinon vous n’aurez plus besoin de lire le livre et cela serait vraiment dommage.

Désormais, je voudrais parler des personnages que l’on connaît déjà et de leur évolution. Je fais dans l’ordre croissant des plus intéressants.

Tout d’abord, Gabrielle. Dans le tome un, on rencontre une jeune fille adorable, pleine de joie et investie dans tout ce qu’elle fait. Elle avait une idylle particulière avec son meilleur ami Aaron (du genre Sex Friends mais sans le sexe) qui s’est arrêtée à la fin. Je l’aimais bien alors mais ne la trouve pas passionnante dans cette suite, elle est presque inutile. Elle manquait de développement mais, en même temps, il n’y avait rien à dire. Pour cette suite, j’aurais aimé un meilleur développement sur d’autres sujets comme par exemple sur sa relation avec sa mère que je trouvais exploitable dans le premier tome. Elle a pris une mauvaise décision, le sait mais ne fait rien pour se rattraper. Je l’aime bien mais ses chapitres m’ennuyaient.

Ensuite, il y a Elio. Personnage très développé dans le tome un dont j’avais tout oublié (oups…). Elio était un jeune homme peu joyeux et souvent sans émotions. Son idylle avec Thaïs l’avait largement aidé mais Isis a tout gâché en revenant. Il a eu un début de tome deux assez chaotique : étant perdu niveau sentiment, il prenait les mauvaises décisions. Mais il a réussi à surmonter ça et à reprendre sa vie en main. Il n’a pas eu le droit à un grand développement dans cette suite mais n’en avait pas besoin. J’aime bien ce personnage mais ce n’est pas mon préféré.

Après Elio, on a Thäis. Thaïs avait été mon personnage préféré du tome un et je pense celui de beaucoup de gens. Après le départ d’Isis, elle était complètement perdue. Un passé malheureux a fait d’elle une fille sans joie qui se raccroche à la seule lumière qu’elle a : Isis. Elle est celle qui a eu droit au plus grand développement dans le premier tome mais alors cela ne s’est par arrêté dans le deuxième ! Que du développement sur ce personnage, ce qui la rend passionnante du début à la fin. Au retour d’Isis, Thaïs se sent plus perdue que jamais car elle a l’impression de lui avoir volé sa vie, notamment concernant Elio. C’est navrant de la voir accorder autant d’importance à cette fille qui a pourtant été horrible avec elle dans son roman et fermer les yeux sur le fait qu’elle pourrait être heureuse avec les autres qu’elle.

Enfin, il y a Aaron, qui a détrôné Thaïs de son trône de personnage préféré. Je me souviens du Aaron du tome précédent, pas proche d’Isis, juste là pour Gabrielle, si peu développé alors qu’il avait une histoire intéressante. Heureusement qu’il y a ce tome deux ! Aaron s’est créé une image : celui du beau sportif que tout le monde aime. Il a tout fait pour ressembler aux lycéens que l’on voit dans les films et séries comme Troy Bolton dans High school musical (ce qui m’a d’ailleurs fait rire car sa copine se nomme Gabrielle, un prénom très proche de la petite amie de Troy dans HSM qui est Gabriella), mais une chose l’en empêchait : son attirance pour le maquillage. Cette passion a d’ailleurs remis en cause son orientation sexuelle alors qu’il n’avait jamais eu de doute sur son hétérosexualité. Je trouve cela horrible qu’un homme ne puisse pas aimer le maquillage sous prétexte que ce n’est pas normal et destiné aux femmes, alors qu’elles le peuvent. Si on recherche l’égalité entre les sexes, autant la pousser jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé la façon dont Laurène Reussard à d’aborder ce sujet avec Aaron et également la façon dont ce dernier a réagi. Il y a aussi, son humour, sa capacité à pardonner et sa grande compassion qui font de lui ce qu’il est. J’ai aussi beaucoup apprécié son amitié récente avec Thaïs, qui malheureusement n’était pas assez mise en avant à mon goût. L’amitié, la simple amitié, filles-garçons existe, ne l’oublions pas.

Cette suite est vraiment bien et apporte la fin qu’il faut. Je trouve juste dommage que cela soit si concentré sur Isis, que cela en devient limite peu naturel. Mais c’était nécessaire tant qu’il y avait des mystères à résoudre. Je suis encore déçue de ne pas avoir pu profiter pleinement de ma lecture et promets de ne plus infliger cela à un livre de Laurène Reussard, que j’aime toujours autant lire ! Je vous laisse désormais lire ce tome deux et découvrir tous les secrets d’Isia… oups, je voulais dire Isis.

La vie cachée d’Isis – Livre 2
De Laurène Reussard
Editions Hachette Romans
Broché 398 pages
Sortie le 25/11/2020


Série La vie cachée d’Isis : 
Livre 1 : (17/06/2020)
Livre 2 : (25/11/2020)

la-vie-cachee-d-isis-01 la-vie-cachee-d-isis-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>