La saga d’Auren #2 Glint – Raven Kennedy

glint

Résumé de l’éditeur :
« Pendant dix ans, j’ai vécu dans une cage dorée à l’intérieur du château du roi Midas. Mais une nuit a tout changé. »
À présent prisonnière de l’armée du Quatrième Royaume, Auren craint pour sa vie. Elle est la monnaie d’échange qui va soit éteindre le feu, soit déclencher une guerre. Livrée à elle-même, elle ne peut compter sur personne… ou presque. 
Car le commandant Rip, connu pour sa brutalité sur le champ de bataille, n’est peut-être pas aussi hostile qu’il le prétend.
Dans le jeu des rois et des armées, Auren devra faire les bons choix pour retrouver sa liberté.

 ★ Merci à Hugo Romantasy pour ce SP ★

                avis-beli

Si vous n’avez pas lu le premier tome, cet avis peut contenir quelques
spoilers de ce qu’il s’y est passé. 

J’ai un peu tardé à poursuivre ma lecture de cette saga, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir beaucoup apprécié ma découverte du premier tome. J’ai profité des vacances pour me replonger dedans, enchainant ainsi les tomes 2 & 3, et j’ai adoré encore une fois. Ici, je vous parle de ce second tome !

Comme dans le premier tome, la narration du récit continue de se faire d’un point de vue unique, celui d’Auren. Cela confère au roman une dimension de mystère supplémentaire et nous découvrons tout comme elle les faits au fur et à mesure. C’est ainsi que nous allons faire la connaissance de nouveaux personnages, et en approfondir d’autres mais toujours à travers son point de vue, donc sans avoir toutes les cartes en main. Certains personnages restent ainsi presque inaccessibles et ont toujours une aura mystérieuse autour d’eux, car on ne sait pas tout d’eux, et cela continue de nous tenir en haleine.

Nous avions laissé Auren aux mains de l’armée du Roi Ravinger. Auren depuis qu’elle a quitté cet endroit où elle était emprisonnée dans une cage dorée, n’aura eu de cesse d’être confrontée aux dangers extérieurs. Elle était accompagnée d’une garde et des pouliches du Roi Midas dans un convoi pour le rejoindre quand ils ont été attaqués par des pirates, Auren vivra ainsi une première détresse quand l’un de ses compagnons de route qu’elle appréciait beaucoup est tué et qu’un autre disparait. Auren n’a jamais eu d’amis, et ceux et celles avec qui elle « vit » ne l’aiment pas, son statut de préférée du Roi Midas faisant d’elle une cible, une personne à détester. Elle essaye pourtant de s’ouvrir aux autres et a un bon fond, Midas n’a pas eu de prises sur sa personnalité de ce côté-là. On pourrait la penser naïve mais il n’en est rien, elle a une force de caractère et une personnalité qui ne demande qu’à s’épanouir.

C’est auprès des soldats du Roi Ravinger qu’elle passera du temps dans ce tome, alors qu’elle est leur captive, elle a toutefois beaucoup plus de libertés que quand elle était chez Midas. Le commandant en chef du Roi Ravinger, Rip sera celui qui la guidera, mais plus encore il jouera un rôle important, puisqu’il va faire en sorte qu’elle sorte un peu de cette léthargie qu’a été sa vie, emprisonnée dans une prison dorée, mais qui cache bien des choses. Il va tout faire pour lui faire entendre raison sur le caractère anormal de sa vie, et du comportement du Roi Midas. Un dur labeur sachant qu’elle l’aime et lui est très attachée, et qu’elle ne s’imagine pas un seul instant vivre autre chose que ce qu’il lui a offert. Midas est celui qui l’a sauvée, et la seule personne qui se soit intéressée réellement à elle, c’est quelque chose qu’elle ne peut pas oublier. Au fur et à mesure va s’installer entre Rip et elle, des rapports particuliers, un lien unique mais qu’il est difficile de qualifier.

J’ai été très intriguée par la personnalité de Rip – ce commandant en chef en impose, il est craint de tous, et sa particularité fait de lui un être encore plus fascinant parce que l’on sait que son espèce n’est pas acceptée dans ces royaumes. Ce qui nous fascine ici, c’est sa prestance, la façon dont il dégage une aura de chef respecté, craint mais aussi qui émane un quelque chose qui fait de lui ce qu’il est, que l’on a du mal à qualifier. Son attitude avec Auren pourrait paraitre bien ambigüe, quel est son but en lui posant toutes ces questions ? S’intéresse-t-il réellement à elle ? Ou alors souhaite-t-il seulement en savoir plus sur Midas ? En tout cas, tout ce qu’il entreprend envers elle ne fait que renforcer ce besoin de la voir s’émanciper de l’autorité de Midas, elle se doit de penser par elle-même et d’agir en conséquences. Ses pouvoirs se doivent d’être révélés, et elle doit les assumer pleinement sans craindre de représailles, c’est à cela qu’il va s’évertuer tout du long de sa « captivité ».

Auren évolue donc, elle garde cette part d’elle très attachée à ce qu’a fait Midas, mais petit à petit elle se pose aussi des questions sur sa façon d’agir vis à vis d’elle. J’apprécie beaucoup son personnage, qui garde cette innocence mais sans être bête non plus, elle devient de plus en plus courageuse avec le temps. Elle se dévoile ainsi, apprenant elle-même à se connaitre et à comprendre ce qu’elle a entre les mains, elle n’est pas simplement une pouliche, certes la préférée, mais elle a aussi le droit d’avoir sa propre identité. Elle se doit d’assumer qui elle est et ce qu’elle veut, et petit à petit, elle va s’affirmer et s’opposer ainsi à l’autorité, ce n’est clairement plus la même Auren qu’en début d’histoire, et quand elle se retrouvera face à Midas, elle ne pourra pas s’empêcher de le lui montrer. Pour mieux la comprendre, on continue de découvrir son passé, par le biais de flash-back judicieusement placés dans le récit. Des souvenirs qui nous montrent quelle fut sa vie passée depuis toute jeune, une vie difficile, où on s’est constamment servi d’elle pour sa particularité. Et en parallèle, plus on en apprend sur elle, plus elle s’émancipe de cela.

Toute une partie de ce roman se déroule alors qu’elle est captive du quatrième royaume, on est ainsi plus posé, et moins dans un perpétuel danger. Mais rien ne semble toutefois si facile, beaucoup d’enjeux viendront se mêler de ces moments où elle va se découvrir. Ces enjeux sont liés à ce qu’elle est et à ce qu’elle représente, et en prenant ainsi de l’indépendance, elle risque de mettre à mal tout ce que Midas a entrepris et quand il la retrouvera, il le lui fera savoir. La tension reste omniprésente, ne sachant pas ce qu’il va se passer. On apprend à connaitre tous les personnages et ce qu’ils sont, mais aussi si oui ou non on peut avoir confiance en elle. N’oublions pas qu’Auren a toujours été très solitaire puisqu’elle a toujours été entourée de personnes souhaitant la manipuler. A qui parmi ceux qui l’entourent peut-elle avoir confiance ? C’est fort plaisant de tous les découvrir, et nous sommes comme elle, avide de savoir qui est qui, et qui sera ses alliés.

La fin de ce tome est bien entendu ponctué par une révélation, qui j’avoue je n’ai pas vu venir ! Et ce qui est formidable alors c’est que quand on la lit, on se rejoue tout le roman dans la tête, en se disant tout simplement que cela explique bien des choses. J’ai adoré l’idée et j’étais bien contente d’enchainer sur la suite, car j’étais vraiment dedans et du coup, j’avais tant de questions qui n’attendaient que de trouver leurs réponses. Alors, j’ai adoré lire ce deuxième tome plein de rebondissements et de découvertes, tant de personnages que d’elle même. Auren a continué d’évoluer ici, et elle va petit à petit s’émanciper et s’affirmer mais elle a encore du chemin à faire, qu’en sera-t-il dans la suite ?

Voilà une série qui me plait bien, j’adore l’univers et l’évolution de l’histoire. Le monde proposé est très approfondis, et bien fouillé de façon à nous offrir les éléments importants en temps voulu. La lecture se fait avec aisance et on est captif du récit qui se veut prenant et passionnant à lire. On a une jeune héroïne qui s’épanouit, et qui fait face à bien des choses, alors qu’elle n’a jamais été bien accompagnée. On le voit, c’est difficile pour elle de s’attacher car perdre ceux vers qui on s’épanche, s’avère très douloureux. J’apprécie de voir comment tout cela évolue, et de constater que chaque tome apporte son lot de révélations et de rebondissements. Cette série me plait plus que je ne le pensais, je me régale à la lire.

La saga d’Auren #2 Glint
De Raven Kennedy
Editions Hugo Publishing
Collection Romantasy
Broché 396 pages
Sortie le 12/04/2023

Lien vers ma publication Instagram

la-saga-dauren-02_insta


La saga d’Auren : 
Tome 1 : Gild (01/02/2023)
Tome 2 : Glint (12/04/2023)
Tome 3 : Gleam (21/06/2023)
Tome 4 : Glow (11/10/2023)
Tome 5 : Gold (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>