Résumé de l’éditeur :
À Hélios, les Mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer ou de détruire le monde. Quand le chaos s’empare du royaume, les Mots frémissent, s’impatientent, s’embrasent. Ils attendent leur prochaine Passeuse de Mots. C’est Arya, une jeune fille de la capitale, qui répond à l’Appel de cette magie ancestrale. À elle de s’armer de courage, de se battre. Au fil de sa quête, elle rencontrera Killian, Saren et Alric. Le voleur masqué, le chevalier aguerri, et le prince de l’immortalité. De l’écho de leurs âmes naîtra le [Limë], ce fil doux et singulier porteur d’amour et d’espoir. Cette promesse de cœurs alliés. Ce qui nous lie.
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
La Passeuse de mots est une série de romans qui a beaucoup plu au lectorat. De mon côté, je ne l’ai pas lu et pourtant j’étais assez curieuse de moi aussi profiter de l’engouement autour de cette histoire. Du coup, je profite de cette sortie du roman graphique pour découvrir l’univers. C’est donc le point de vue d’une personne qui n’a pas lu les romans que je vous offre ci-dessous.
Doit-on présenter l’univers de cette histoire ? Disons qu’en lisant les romans pourquoi pas, plus dur est l’exercice en ne lisant que le roman graphique enfin moi c’est ainsi que je le ressens. Nous sommes ici dans une fantasy, où les mots prennent le pouvoir et nous permettent d’évoluer dans cet univers. Arya est notre héroïne et c’est à ses côtés que nous allons découvrir ce monde dans lequel plusieurs aventures vont nous être contées. Mais elle n’est pas seule pour cela, nous pourrons aussi suivre ses compagnons de route : Killian, Alric et Saren. Le récit, c’est comme une aventure qui n’aura eu de cesse d’évoluer tout du long, on les suit dans ce qu’ils vont vivre. Du point de vue de l’histoire, on saisit quelques grands axes bien déterminés et qui délimitent le récit mais j’ai trouvé que l’ensemble nous était un peu présenté très rapidement.
C’est un roman graphique qui est un très bel objet livre : la couverture est superbe, les illustrations des personnages sont très belles et intéressantes, en rapport avec leurs particularités. On admire avec plaisir les illustrations. Le parti pris de poser une couleur par “partie“ est assez intéressante, même si j’avoue que j’aurai aimé de la couleur partout comme sur la couverture mais ça, c’est une question de goût et je suis très sensible à la couleur. En tout cas, le rendu est très beau et il fait son petit effet.
D’après ce que j’ai pu lire, il correspondait au tome 1 de la série, soit un roman de plus de 700 pages combinés en un roman graphique de 160 pages. Un exercice difficile tout de même, ce pourquoi il complète bien le roman mais n’apporte pas assez pour le lecteur qui découvre l’histoire. De mon côté, c’est ce qui m’a manqué, cette rapidité des actions, ce peu de d’approfondissement sur les personnages et ce qu’il s’y passe. Au début je m’y suis un peu ennuyée, après quelques moments m’ont plu mais sans grande conviction. Mais ce roman graphique, selon moi n’a de sens que pour ceux et celles qui ont déjà lu les romans sinon on peut rester sur sa faim comme je l’ai été, manquant d’approfondissement sur ce qu’il s’y passe.
Le livre objet est magnifique et il comblera les fans de la série sans aucun doute. Quand on adore une série, quoi de mieux que de la voir prendre vie à travers des illustrations pour continuer encore de partager cette folle aventure qu’a été la lecture des romans.
De mon côté, il reste un complètement et en le lisant je n’ai pas eu envie de lire plus encore sur cette histoire mais je ne suis pas le public ciblé avec cette parution. Je salue toutefois le très beau travail réalisé sur ce roman graphique, il est vraiment très beau.
La Passeuse de mots, le roman graphique
De Carbone, Michela Cacciatore, Alric & Jennifer Twice
Editions Hachette Romans
Relié, grand format de 160 pages
Sortie le 03/09/2025
Lien vers ma publication instagram