« Intime idée » de Nicolas Dagorn

intime-idee

Résumé :
Roxane vit dans le quartier calme d’une petite ville. Son quotidien est rythmé par les copines, l’école et une vie de famille tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, est venu chambouler la donne à la maison. Alex, son frère cadet, un jeune homme sportif au grand coeur, a endossé le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.
Hugo vient d’être placé par le juge pour enfants dans le foyer situé en face de chez Roxane.
Au fil des jours, il découvre tant bien que mal son nouvel environnement, où jalousie et quête de popularité se règlent à coups de complots et d’intimidations… Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de la bande, prêt à tout pour conserver son trône.
Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s’entrechoquer.
Et pourtant, Roxane et Hugo vont malgré eux être les témoins de la rivalité opposant Enzo et Alex, et vont nous emporter dans leurs réflexions sur la vie, l’amour, la haine et la mort.

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Comment m’est venue l’envie de lire ce roman ? Au début, l’idée m’a interpellé mais je n’ai pas fait la démarche pour l’avoir, mais c’est un roman qui nous a été présenté par l’équipe de New Way lors d’un petit déjeuner et la façon dont elles ont eu de nous en parler, m’a tout de suite donner envie de le découvrir. Un petit skype plus tard avec l’auteur et il me tardait de le lire. Je savais toutefois qu’il serait poignant et qu’il allait me toucher, une fois lancée, j’ai vite compris à quel point ce roman est une claque, que je n’oublierai pas de si tôt !

C’est un roman à deux voix que nous propose de lire l’auteur, à travers lesquelles deux personnages vont nous conter leur histoire mais aussi celles de ceux qui les environnent. Deux voix, l’une féminine qui est du bon côté de la rue, la soeur et fille aimante de cette famille heureuse, en apparence, et l’autre masculine, qui lui se trouve en face, de l’autre côté, dans cette maison transformée en foyer pour adolescents. L’un oeuvre du côté du bien, tandis que l’autre est du côté du mal, c’est ainsi que sont stigmatisées les choses, simplement : les adolescents difficiles sont mauvais tandis que la jeune fille de bonne famille fait le bien. Il y a du vrai dans cette description mais pas que … il ne faut pas formater tout le monde dans le même moule.

L’auteur nous annonce dès le début la finalité de l’histoire, nous sommes prévenus de ce qu’il va se passer ou plutôt de ce que nous allons perdre. Mais si on se dit alors, que sachant ce qu’il va se passait, l’impact sera moindre, c’est se tromper sur la façon dont tout ceci va être amené. On pense tout savoir, faisant des spéculations tout du long de notre lecture, mais non l’auteur arrive à nous surprendre et à nous causer tant d’émotions que ce livre en devient bouleversant. Bouleversant de par le déroulement de l’histoire mais aussi vis à vis des vérités qu’il véhicule, des vérités et des réalités qui sont le quotidien de beaucoup d’adolescents encore de nos jours et ceux depuis toujours. Mais aujourd’hui, cela se développe, les réseaux sociaux aident à la propagation d’une rumeur, à dévoiler des moments qui devraient ne pas l’être et causent beaucoup de mal. Ce roman est bouleversant aussi, car tout au long de notre lecture, nous avons appris à aimer les personnages et ce qui leur arrive est affligeant et nous sommes impuissants à voir la façon dont cela va se dérouler.

A travers les mots qui nous content qui étaient les autres personnages, on a pu s’attacher à eux, avec cette impression d’être proche d’eux, comme l’est Roxane de ses frères, Noah et Alex, deux garçons aimants et si intéressants à découvrir. Si nous avons conscience de l’amour que se portent les personnages, c’est aussi car en face, nous avons d’autres jeunes qui eux, manquent cruellement d’amour. S’ils se retrouvent, ici dans cette situation d’échec c’est que leur famille est soit inexistante pour certains, soit aux abonnés absents pour d’autres et livrés à eux mêmes, quoi de mieux que de faire des conneries pour attirer l’attention. C’est très schématisé ainsi, mais c’est souvent comme cela que cela commence malheureusement, pour atteindre parfois des proportions qui peuvent devenir incontrôlables ! Alors quand ces jeunes adolescents sont confrontés à d’autres à qui tout semble sourire, que peut-il se passer ? Cela peut faire du bien, comme cela peut attiser les jalousies et la haine et c’est cette haine qui ici portera les personnages à agir de façon démesurée et que cette histoire va prendre un tournant catastrophique.

Ce qui est très déstabilisant, c’est de voir que nous sommes si impuissants face à ce qui se déroule face à nous. Nous avons des personnages très forts, des personnages plein de vie qui n’ont pas conscience que la « méchanceté » peut engendrer tellement de conséquences désastreuses. Nous sommes spectateurs d’une déchéance et d’une descente en enfer, qui entraine dans sa chute tant de personnages qui eux n’avaient rien demandé ! Des personnages qui n’étaient pas destinés à vivre ces moments si difficiles, de ceux qui étaient là pour faire le bien et ne vont faire qu’attiser le mal sans même s’en rendre compte.

Ce roman met en lumière tant d’évidences, tant d’injustices et si tout du long de notre lecture, nous sommes conscients de la portée des mots, des gestes et des intentions, c’est très dur d’accompagner tous ces personnages vers cette fin qui vous bouleverse. Ce roman m’a profondément touché, la plume de l’auteur est bien entendu portée par sa connaissance de ce milieu, sa connaissance de ces adolescents qui vivent des moments durs et déterminants pour leur avenir. Ici, est mis en évidence les conséquences qu’une vie « différente » peut avoir sur un adolescent, chaque événement dans la vie d’un jeune de cet âge peut tout changer pour lui. Certains s’en remettront, d’autres déjà trop fragilisés ne feront que s’enfoncer encore plus. Bien des sujets sont alors abordés : la drogue, la maladie, le harcèlement et ce de bien différentes façons, nous apportant tant d’éléments sur chacun d’eux et ce afin que nous puissions comprendre le cheminement des pensées et des actes ainsi que leur finalité. Une finalité que nous de l’extérieur, pourrions parfaitement changer, il suffirait de peu … mais n’oublions pas, que l’adolescence est un âge où l’on cache des choses aux adultes, où l’on se sent incompris et la portée de ces silences peut parfois causer bien des torts.

Un récit à mettre dans toutes les mains des adolescents, qui devraient tous lire ce roman pour se rendre compte de l’impact de certains actes et paroles et aussi de cette influence néfaste des réseaux sociaux. Ce roman c’est comme un coup de poing que l’on se prendrait en pleine face mais aussi en plein coeur. C’est un roman que l’on lit en se positionnant de bien des façons, de mon côté, c’est en tant que mère qu’il m’a le plus touché, car la peur de ce qui pourrait arriver à nos enfants est la plus grande peur que l’on puisse avoir. Je pourrai parler de ce que l’on ressent à la lecture de ce roman des heures durants, je pourrai être intarissable sur le sujet, tellement on se sent concerné. Ici je m’arrêterai avec ces mots, mais déjà je sais que je vais encourager les jeunes autour de moi à le lire, et je vais aussi en parler au collège de ma fille et à la librairie de mon quartier.

Niolas Dagorn a su trouver les mots et une narration originale à travers cette histoire, qui va au delà de justement vous raconter une histoire. Bien entendu, il y a une note d’espoir, c’est important qu’il y en est une, que tout ne soit pas que noirceur, mais les épreuves endurées restent toutefois très marquantes. A maintes reprises, j’ai eu ce sentiment de vouloir intervenir pour changer le destin de ses personnages, et c’est ce sentiment d’impuissance qui m’a complètement déstabilisé.

« Intime idée » de Nicolas Dagorn
Editions Hugo Roman, collection New Way le 04/10/2018 :  pages

NOTE : 5/5

pcc ou plutôt coup de poing !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>