« Illuminae » le tome 3 « Dossier Obsidio » de Kaufman Amie et Jay Kristoff

illuminae-03-obsidio

Résumé :
Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s’échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s’entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace Bei-tech est toujours là. De plus, ils n’ont plus aucun moyen de communiquer avec l’extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l’oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l’invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao…tandis qu’à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d’organiser la Résistance…

★ Merci aux Editions Casterman pour ce SP ★ 

 AVIS DE PANDO 

J’étais tellement impatiente de lire ce livre, ce dernier tome de cette trilogie qui à chacun d’eux m’a bouleversé autant que fasciné. S’il est vrai, qu’il faut un temps d’adaptation pour être réellement en phase avec l’histoire car celle-ci est assez complexe, par moments, il est difficile de bien identifier et de s’y encrer, mais une fois chose faite, il est difficile de lâcher cette lecture. Une lecture pleine de rebondissements et de découvertes aussi troublantes que bouleversantes,  car le fait que tout ce que nous découvrons soit retranscris sous forme de dossiers, d’images ou encore de descriptions d’images n’est pas habituel.

Encore une fois j’ai été bluffée par le travail des auteurs et de ce qu’ils ont fait de leur livre, on en prend plein les yeux et l’imagination en ressort encore plus exacerbée. Je n’imagine pas l’histoire autrement que présentée comme elle l’est, c’est à la fois fascinant et dérangeant, pleins de détails, de dialogues et de revirements, c’est un tome final absolument réussi. 

Dossier Obsidio est une livre où encore une fois, il va se passer beaucoup de choses, nous suivrons plusieurs personnages, ceux que nous avons découvert dans les autres tomes : Kady, Ezra, Hanna et Nick mais aussi des nouveaux, tous apporteront énormément à l’histoire et à l’intrigue. Tous vivront, en plus de ce qu’ils ont déjà vécu, des moments difficiles, de doute, de peur et de désillusions, mais tous ne perdront pas espoir gardant, malgré les difficultés, les morts et tout ce qui se prépare dans l’ombre, une détermination sans faille.

Il m’a été assez simple de reprendre le cours de l’histoire car certains points sur les autres tomes nous sont rapportés afin de bien se recentrer et de bien comprendre les enjeux qui se jouent sous nos yeux. Certaines retranscriptions malgré la dureté de ce qu’elles démontrent sont amenées avec une franchise et une certain auto dérision plutôt amusante donnant de la légèreté aux textes.

Certains passages m’ont bouleversé, j’ai versé quelques larmes durant ma lecture, j’ai été touchée par la puissance avec laquelle les émotions sont apportées. Amie Kaufman et Jay Kristoff signe ici une trilogie inhabituelle, transcendante et explosive. Illuminae est un Young Adult où se mêle science-fiction, action et romance, où rien n’est gagné d’avance et où chaque jour est une bataille contre le temps, contre la mort, où l’on s’attache à des personnages que l’on ne pouvait penser aimer, accepter, tout ce qui y est décrit, est fait de telles manières que vous ne pouvez pas rester indifférents.

Je ne parle pas  de ce qu’il va se passer dans cette avis qui peut même sembler pour le coup un peu court voir un peu brouillon car il va se dérouler énormément de choses et il est difficile de se concentrer sur des détails, des passages sans vous retirer le plaisir et la crainte de les découvrir. Tout ce que je peux vous dire c’est de foncer pour cette série haute en rebondissements et en couleurs.

« Illuminae » le tome 3 « Dossier Obsidio » de Kaufman Amie et Jay Kristoff
Editions Casterman le 14/11/2018 : 620 pages

Note : 4,5/5


Série Illuminae (3 livres) :
Tome 1 : Dossier Alexander (14/09/2016)
Tome 2 : Dossier Gemina (21/06/2017)
Tome 3 : Dossier Obsidio (14/11/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>