« Love and hope » #1 « Megan » de Julie Dauge

love-and-hope-01-megan

Résumé :
Depuis ses 15 ans, Megan est une jeune fille discrète, solitaire et méfiante. Surmontant un passé dont elle refuse de parler, elle part faire sa deuxième année universitaire dans une nouvelle ville dans l’espoir de mener une vie tranquille et solitaire.
Malheureusement pour elle, dès le premier jour, elle remet à sa place un étudiant particulièrement insolent… sans savoir qu’il s’agit de Tirell McFinay, l’un des footballeurs les plus populaires de l’université.Comme le hasard fait bien les choses, Megan se voit obligée d’écrire une romance érotique avec lui pour un devoir !
Complètement tombé sous son charme, Tirell ne comprend pas pourquoi elle le fuit et ne répond pas à ses avances, ni pourquoi elle semble aussi craintive en sa présence. D’ailleurs comment expliquer les crises d’angoisse qu’il semble provoquer chez elle ?
Ce que Tirell ignore, c’est que Megan a un passé plus douloureux qu’il n’y paraît. Il lui faudra faire preuve de patience, pour percer ses défenses et vaincre ses craintes. De son côté, Megan devra faire des efforts, pour laisser derrière elle les terribles souvenirs qui s’accrochent à elle, afin de s’ouvrir à l’amour et à la bienveillance du footballeur.
Petit à petit, au même rythme que leur devoir de littérature, leur romance s’écrit… À travers les mots, ils parviendront à se dévoiler pour surmonter tous les obstacles qui se mettent sur le chemin de leur amour.

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai lu ce roman un peu par hasard, c’est la couverture que je trouve superbe qui m’a d’abord attiré. A la lecture du résumé, je me suis dite pourquoi pas et maintenant que j’ai fini ce roman, je n’ai qu’une envie, c’est de découvrir les autres tomes qui traitent d’autres personnages, car j’ai beaucoup aimé celui-ci.

C’est auprès de Megan et de Tirell que nous allons donc suivre cette histoire. Tous deux étudiants à la fac, dans des sections différentes, ils ont toutefois un cours de littérature en commun. C’est durant ce cours qu’ils vont se retrouver en binôme pour écrire une romance érotique, rien que cela, leur prof étant un peu farfelu. La double narration est primordiale pour bien suivre cette romance, car c’est d’abord à travers les écrits qu’ils échangent pour ce devoir commun qu’ils vont communiquer. On se devait alors d’avoir les deux points de vue pour donner vie à ses deux personnages de fictions, qui vont s’avérer prendre une place et une tournure particulière dans le récit. J’ai trouvé que parfois l’alternance des chapitres, avec le point de vue de chacun sur la même scène était un peu redondant, rendant le récit répétitif du fait de revivre la même scène deux fois. Cela nous apporte toutefois à chaque fois quelques précisions sur ce que chacun a vécu lors de ces scènes qu’ils ont partagé mais il n’était pas forcément nécessaire de revivre toute la scène à chaque fois.

Megan a vingt ans et débute sa troisième année d’études dans cette nouvelle fac. Elle a souhaité s’émanciper et s’éloigner aussi un peu de ses parents, non pas qu’ils soient mauvais, non au contraire, mais elle a ressenti ce besoin de s’éloigner de son quotidien pour oublier son passé et se concentrer sur ses études. Megan est très discrète, autant que se peut, elle tente de se fondre dans ses vêtements amples et de se faire oublier avec ses cheveux relevés en un simple chignon. Mais ses yeux et son charme naturel ne la rendent pas si invisible que cela, et quand elle sera confrontée à Tirell, il aura du mal à oublier cette première apparition malgré sa tentative de passer inaperçue. Nous savons de Megan qu’elle a vécu quelque chose de traumatisant il y a cinq ans et que depuis le contact avec un homme lui est difficile, provoquant des crises d’angoisse terribles. C’est ainsi qu’elle se veut discrète, sans l’intention de se lier à qui que se soit, et surtout pas aux hommes. Et voilà qu’elle tombe sur le tombeur sportif, beau, séduisant et si connu de la fac, l’archétype même de l’homme qu’elle cherche à éviter. Cette première rencontre ne sera pas la dernière car tous deux vont devoir coopérer ensemble sur ce cours de littérature auquel ils participent tous deux, au plus grand damne de Megan, mais pour le plus grand plaisir de Tirell, qui lui souhaite la connaitre plus.

Tirell est donc bien ce jeune homme à la réputation de tombeur et un très bon sportif, le type même qui plait à toutes les filles, Megan la première d’ailleurs, elle ne s’en cache pas, même si elle ne souhaite pas laisser cette attirance gérer sa vie. Il évolue auprès d’une bande d’amis fidèles, sort avec la chef des pom pom girl, tout va bien pour lui. Il est plutôt sympathique, un brin moqueur et s’il se comporte un peu comme un roi dans sa façon d’être un peu condescendante, c’est aussi car les autres l’adulent et le portent à faire ce qu’il lui plait quand il le veut. Mais au delà de cette image, c’est une toute autre personnalité que nous allons découvrir : un jeune homme bien sous tous rapports qui sera être respectueux et délicat face à une Megan aux abois à l’idée de devoir le cotoyer. Il va vite se rendre compte de l’attitude défensive et apeurée de la jeune femme face à lui, et sans vouloir la brusquer, il va prendre le temps de se rapprocher d’elle pour mieux la connaitre.

Leur relation se voudra progressive, Tirell ne nous cache pas l’intérêt éprouvé pour Megan. Elle l’attire et il voudrait tant pouvoir vaincre ses barrières qu’elle a monté autour d’elle pour se protéger. Et c’est là que sa façon d’agir avec elle va faire la différence : il va d’abord lui redonner le sourire, leur inclinaison à se chercher en s’envoyant des piques va les pousser à s’apprécier en découvrant qui est l’autre. Megan va ainsi s’ouvrir d’avantage à Tirell et petit à petit, elle lui dévoilera certains secrets qu’elle protège plus que tout depuis des années. Ils vont être amenés à se voir de plus en plus, et les échanges entre eux se multiplient. Peut être bien que Tirell peut en fin de compte lui faire du bien. La progression de leur relation et l’attitude de Tirell mettent en confiance Megan et c’est très intéressant de voir de quelle façon, elle va en venir à l’apprécier plus que de raisons, alors qu’au départ, elle n’avait qu’une envie : le fuir.

Une romance New-Adult avec laquelle j’ai passé un très bon moment, l’idée qu’ils puissent se rapprocher l’un de l’autre par le biais d’un devoir commun, un écrit qui aborde une relation entre un homme et une femme, et qu’ils identifient l’autre au personnage qu’ils décrivent, cela fonctionne très bien. C’est ainsi qu’ils vont se rapprocher et se confier, pour ensuite vaincre toutes ces barrières de protection qui entourent Megan. Les personnages sont intéressants et la découverte du secret de Megan se fait sur le tard, nous permettant ainsi de les voir tous deux évoluer avec douceur et délicatesse vis à vis de ses peurs. Ils sont tous deux à la fois adorables mais tout aussi excités l’un par l’autre, mais leur relation se veut progressive et c’est autour d’eux que le récit va se concentrer. Quelques interventions extérieures vont bien entendues interagir avec leur histoire, mais s’en prendre de place importante, on est vraiment concentré sur leur histoire.

L’auteure nous propose de lire une romance qui reprend tous les codes des New-Adult. J’ai bien apprécié tant l’histoire, que la plume de l’auteure. Elle a donné vie à ses personnages en nous les rendant accessibles et si nous sommes touchés par son héroïne, son personnage masculin s’impose aussi par son comportement vis à vis d’elle. Elle a su nous rendre fidèle à ses personnages, puisque l’on a envie de lire les autres tomes après avoir découvert celui-ci. Les autres tomes évoqueront d’autres personnages, dont nous avons fait la connaissance ici pour certains. L’histoire de la nouvelle meilleure amie de Megan a de quoi interpeller, l’auteure a su éveiller notre curiosité pour que l’on est envie de la découvrir. J’ai très envie de la lire, elle sort ces jours-ci.

« Love and hope » #1 « Megan » de Julie Dauge
Editions Nisha et caetera le 13/12/2018 : 385 pages

NOTE : 4/5


Série Love and hope (4 livres) : 
Tome 1 : Megan (numérique : 13/12/2018 – papier 14/03/2019)
Tome 2 : Ether (numérique : 17/01/2019 – papier 14/03/2019)
Tome 3 : Shadna (numérique : 21/02/2019 – papier 14/03/2019)
Tome 4 : Scott (numérique : 07/03/2019 – papier 14/03/2019)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>