Hors-la-loi #2 Clay de N.R. Davoust

hors-la-loi-02-clay

Résumé de l’auteure :
Automne 1858, Colorado.
Clayton Hobbs est devenu l’homme certainement le plus recherché de l’état. Il continue cependant sa route sans se préoccuper de l’avenir.
Lorsque ses pas l’amènent dans une petite ville paumée, il sait que ce ne sera qu’une étape de plus dans sa vie.
Il n’avait seulement pas prévu de se faire gruger par une petite demoiselle aussi futée qu’un renard et glissante qu’une anguille.
Il n’avait pas prévu, non plus, de redevenir mercenaire, mais pour elle, aucun doute, il fera une exception.
L’avis de recherche promet une petite récompense, mais plus que tout, il veut la ramener saine et sauve. Chose assez compliquée quand on a une bande de malfrats aux trousses.

 ★ Merci à N.R. Davoust pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

L’année dernière, je lisais le premier tome de cette série, un roman court proposé par l’auteure, qui m’a bien plu. J’ai adoré découvrir son histoire parmi les indiens, les hors la loi, les hommes et femmes qui ont fait l’histoire de ces contrées lointaines de l’Amérique. Lire ce second tome, ce fut de nouveau un moment de lecture très plaisante, il est plus long que le précédent pour mon plus grand plaisir.

Nous retrouvons dans ce tome, Clay, un des personnages clés de l’histoire précédente. Savoir ce qu’il allait advenir de lui, était assez plaisant. L’auteure de cette série nous propose de vraiment nous immerger dans cette Amérique profonde, celle qui commençait juste à être civilisée, et où les hommes et les femmes avaient des places très distinctes. Nous sommes au Colorado, en 1858 et cet homme poursuit son chemin à travers le pays, tentant de rester en vie face aux menaces constantes de cette vie solitaire et de cet attrait qu’il va avoir pour ceux qui se déplacent en groupe, à la recherche de fortune, d’armes ou tout simplement de quelqu’un à affronter. Les hommes alors vivent chacun pour soi, et Clay fait parti de ceux qui ne s’attache pas, ni aux lieux, ni aux gens, ils tracent leur route, tachant de passer inaperçu, enfin autant que ce peu. Il s’octroie toutefois quelques jours par ci, par là, pour se poser dans une bourgade et c’est alors qu’il s’est installé pour une durée courte dans une de ses étapes sur son trajet, qu’il va faire la connaissance de plusieurs personnes. Des hommes, des femmes qui vont interagir ensemble et ainsi créer une situation dont il se serait bien passé.

Clay est donc solitaire, mais c’est un personnage qui a toute une histoire derrière lui. S’il cherche l’anonymat et la discrétion, ce n’est pas sans raison, il avance sur son chemin, sans jamais être serein, puisqu’il doit faire attention à tous ceux qui seraient susceptibles de lui vouloir du mal. C’est un personnage qui en impose, on sait en le voyant qu’il peut facilement attiré les ennuis et qu’il ne faut pas trop se frotter à lui. Nous allons découvrir qui il est, son passé, les conséquences de ses actes ainsi que ce qu’il recherche, quand bien même il en est une idée lui-même. Il sait en tout cas, ce qu’il ne veut pas, ce qu’il ne peut pas envisager et nous avons conscience de cet épisode qui fut celui qui lui a permis de faire connaissance avec les personnages du tome précédent. Nous sommes là en compagnie d’un homme assez mystérieux et énigmatique qu’il reste dans le flou quand à ce qu’il nous livre, tout comme sa position physique, qui se tient caché derrière son stetson.

A personnage masculin imposant, il nous fallait une femme de caractère et c’est en cela que nous allons pouvoir découvrir le personnage d’Eden. Eden est une jeune femme assez épatante et admirative aussi, c’est une âme solitaire qui a été élevée par son père, jusqu’à ce que celui-ci ne décède. Elle s’est alors retrouvée seule, bien jeune et livrée à elle même avec comme seule façon de s’en sortir, ses acquis, ceux que son père lui a appris : le jeu de cartes et se jouer des hommes qui en jouent. Eden est une tricheuse aux talents multiples et son créneau, c’est de plumer tous ces hommes qui se confrontent à elle. Elle est talentueuse, elle joue avec perfection de son statut de femme dont on ne se méfie pas, joue de ses charmes avec des limites toutefois, et elle est très douée dans ce qu’elle fait.

La confrontation de ces deux personnages va être très intéressante. Tous deux des âmes solitaires, ils ont aussi bien conscience des dangers qui les entourent. Clay va être amené par la suite à la poursuivre, car la jeune femme est recherchée et qu’une récompense est offerte pour sa capture. Se jouer des hommes aura pris une tournure différente alors, et Clay compte bien l’attraper parce qu’elle s’est aussi jouée de li. Mais il n’est pas le seul, et si lui, est respectueux d’elle et de la façon de faire pour la capturer, ce n’est pas le cas de tous. La jeune femme va donc fuir mais elle se mettra en danger en le fuyant lui aussi. Une course poursuite à travers le Far West commence, et elle sera pleine de rebondissements.

L’auteure nous entraine dans une chevauchée sauvage, où Clay et Eden seront confrontés aux forces de la nature et à bien des personnages mal attentionnés. Le récit prend alors une tournure très rythmée, par ce qu’ils vont traverser et le récit n’en est que plus passionnant à lire. Leur calvalcade à deux sera intense et soutenue, Eden finira par l’écouter, le suivre et par capituler, et devoir subir les conséquences de ses actes malgré tout l’entrain qu’elle a mi à fuir pour espérer une vie meilleure. Les dangers auxquels ils vont être confrontés, vont compliquer la mission de Clay et celle-ci va s’éterniser, occasionnant bien des détours pour fuir tel ou tel danger. L’occasion pour nos deux personnages d’apprendre à se connaitre, de se rapprocher pour mieux s’apprécier. Tous deux ont bien des points en commun, le fait d’être seul et de se débrouiller seul sans que qui que se soit attende après eux, un déjà un aspect de leur personnalité qui les rapproche.

Clay est sauvage et solitaire, nous l’aurons compris, peu enclin à l’attachement  ou à la confidence. Il n’aime pas se faire berner et cette jeune femme a réussi à le faire. Eden est rusée, elle est futée et si elle est déterminée à atteindre son but, elle reste aussi fragile.Déjà sa condition de femme n’est pas forcément évidente à cette rude période, où elles se doivent de s’imposer avec plus de détermination encore. Puis le fait que personne ne soit là pour elle, l’a rendu aussi vulnérable face à l’adversité de ce monde. C’est un personnage féminin qui m’a beaucoup plu, à la fois pleine de courage et de témérité, elle éprouve toutefois des sentiments, face à ce qu’elle va vivre et aussi à ce qu’elle va partager avec Clay lors de cette aventure. Elle passera par bien des étapes où les émotions vont venir l’assaillir et mettre à mal son équilibre. Clay ne l’épargnera pas, à sa manière un peu brute de traiter les choses, il n’a jamais été confronté à ce que quelqu’un soit dépendant de lui, et lui aussi devra faire face à ce qu’il éprouve.

Voilà donc un récit bien prenant, où l’immersion au coeur d’une époque, de lieux en compagnie de personnages forts représentatifs de ce qu’ils étaient avant, est fascinante. J’adore ces récits qui nous propulse bien loin dans le temps. Toutes les facettes de cette vie nous sont présentées, la condition de la femme est aussi bien amenée et nous permet d’évoquer bien des aspects de leur vie. Après des débuts où l’auteure pose ses personnages dans des conditions de vie particulière, nous sommes alors happés par le récit qui prend une tournure plus soutenue et cadencée par ce qu’ils vivront. On ne s’y ennuie pas une seule seconde, c’est un plaisir que de les suivre, et de découvrir plus avant tous ces personnages qui nous sont présentés. On retrouve aussi ceux du tome précédent, et ce avec plaisir, c’est toujours intéressant de les suivre et d’avoir un oeil nouveau sur eux, alors que l’on a passé du temps en leur compagnie.

J’ai une fois de plus passé un très beau moment dans ce roman qui nous plonge en plein coeur de l’Amérique du Far West. J’apprécie beaucoup la plume de l’auteure et la façon engageante dont elle traite ses histoires. On a vraiment l’impression d’y être et c’est très prenant comme récit. Les personnages s’avèrent toujours très intéressants à découvrir, tant leur personnalité, que leur position au sein d’une société en pleine construction. Je continuerai avec plaisir à lire les récits qu’elle nous propose, elle nous a laissé ici avec quelques histoires possibles en suspens et il me tarde d’en découvrir d’autres encore.

Hors-la-loi #2 Clay
De N.R. Davoust
Auto-Editions
Numérique 278 pages
Sortie le 03/08/2020


Série Hors-la-loi : 
Tome 1 : Vaughn (13/10/2018)
Tome 2 : Clay (03/08/2020)

2 réflexions sur “Hors-la-loi #2 Clay de N.R. Davoust

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>