Break the rules de Victoria Arabadzic

break-the-rules

Résumé de l’éditeur :
Par amour, elle est prête à briser toutes les règles…
Hayden Smith. Un nom synonyme de puissance, de violence et de danger. Un nom redouté aussi bien par les prisonniers que les gardes de l’établissement pénitentiaire où Adria vient d’être embauchée en tant qu’infirmière. Son but : se rapprocher de Jake, son frère, condamné pour avoir vengé le meurtre de leur sœur. Mais la réalité est bien plus sombre qu’elle l’imaginait : dans cet univers carcéral froid et cruel, seules règnent la violence et la loi du plus fort. Si elle veut aider Jake, Adria va devoir apprendre les codes de ce monde impitoyable. Et qui de mieux placé qu’Hayden Smith pour l’initier ? Face au chef de cartel aussi séduisant que manipulateur, Adria va devoir respecter une seule règle : ne jamais baisser sa garde…

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Autant le dire, c’est le souvenir de la série tv Prison break (saison 1), qui m’a donné envie de lire ce roman. J’ai adoré l’idée de plonger dans un roman qui se passe en milieu carcérale, on en lit peu et cet espèce de huit clos et ses personnages atypiques puisque se sont des repris de justice, mettent du piment à l’histoire. Il me tardait de découvrir cette histoire.

Adria est l’héroïne de ce roman, une jeune femme ambitieuse et qui met toutes les chances de son côté pour aller jusqu’au bout de ses projets. Sa vie se passait bien jusqu’au jour où sa soeur est assassinée par son petit ami, que son frère tue cet homme et soit emprisonné à vie suite à son acte. Sa famille a alors explosé et plus rien n’a été comme avant. Les rapports qu’elle entretient avec son frère sont plus forts que tout, et elle fera son maximum pour le revoir, allant jusqu’à se faire embaucher dans la prison où il est incarcéré. A l’époque du drame, elle partait pour faire des études de psychologie qu’elle a complété par des études d’infirmière et c’est en tant que telle qu’elle trouvera un job au sein de cette prison. Elle n’a pas le profil idéal pour ce poste : trop jeune, trop inexpérimentée, trop femme et donc certainement trop fragile ! mais elle saura convaincre et va débuter ce nouveau job plein d’espoir.

Son frère Jake n’a jamais souhaité qu’elle vienne le voir en prison, elle a donc pris le taureau par les cornes, quelle sera sa surprise lorsqu’il se rendra compte de l’énormité qu’elle vient de commettre. Si Adria n’avait que l’idée de le revoir au début, elle va vite envisager plus encore et avoir dans l’espoir de le faire évader, son affaire n’étant pas fini, le sort s’acharnant sur eux. En effet, l’homme qu’a tué Jake, était le fils d’un personnage bien placé et celui-ci fera tout pour venger son frère, tentant notamment d’obtenir la peine de mort. Adria ne peut pas envisager que son frère meurt, elle n’a plus que lui de sa famille, les rapports avec ses parents étant quasiment inexistants depuis les drames. C’est sa force de caractère, son côté décidé qui feront la différence, et lui permettront de mener à bien cette mission difficile, elle est plus motivée que jamais et elle n’hésitera pas à s’allier à des personnages peu recommandables.

La présence d’une jeune et jolie femme au sein d’une prison telle que celle-ci, va forcément occasionner quelques remous et Adria devra se confronter à des hommes aux personnalités multiples et variées : récidivistes, tueurs, violeurs… En tant qu’infirmière, elle aura l’occasion de cotoyer certains d’entre eux dont Hayden Smith. Hayden est un homme dangereux, auprès de qui personne n’ose se frotter. En consultant Adria, il espère obtenir une libération et il a besoin de son approbation pour cela, il n’hésitera pas à employer les grands moyens pour l’obtenir. Adria va se retrouver confronter à un personnage dangereux et qui a énormément de soutien tant au coeur même de la prison, qu’à l’extérieur, et il n’hésitera pas à la menacer ainsi que son entourage pour arriver à ses fins. Cette rencontre sera à l’image même des inquiétudes de ses proches, qui se doutaient bien qu’elle pourrait rencontrer des personnages dangereux, mais aussi déterminante pour que son projet puisse se concrétiser.

Qui est Hayden Smith ? nous aurons plaisir à découvrir qui il est et quelle est sa personnalité. Hayden est un membre important d’un cartel, qui régit dans bien des domaines illégaux, il n’a pris “que“ dix ans, car on n’a pas pu prouver tous ses méfaits. Hayden est un homme imposant et impressionnant, tant physiquement il intimide, tant psychologiquement, il sème la terreur autour de lui. Personne ne lui résiste et ce n’est pas cette jeune femme qui va commencer à le faire, il se montrera ferme et féroce vis à vis d’elle et elle comprendra très vite qu’il ne rigole pas. La découverte de sa personnalité, se fera de manière graduelle selon les rapports qu’elle entretient avec lui, et qui changeront au fil du temps qui passe. Cet homme, aussi dangereux soit-il, peut lui être d’une aide précieuse pour mener à bien son plan, elle devra alors s’allier au mal pour y arriver.

Lors de notre lecture, nous nous intéresserons à plusieurs portraits des personnages que nous allons rencontrer. Les principaux nous seront bien entendus bien décrits, mais plusieurs personnages vont graviter autour d’eux et jouer un rôle important à un moment donné de l’histoire et c’est très intéressant de découvrir leur profil. Des prisonniers de la prison, aux malfrats des mafias qui interviendront, tout comme des membres de l’équipe de surveillance de la prison, tant de monde sont alors à connaitre ! Le récit se voit donc enrichis de plusieurs personnages qui deviendront plus ou moins importants dans l’histoire. Certains seront indéniablement mauvais, d’autres au contraire se révéleront vite attachants, mais tous sont très intéressants à découvrir, d’autant plus que l’on ne sait jamais en qui avoir réellement confiance, cela ajoute du piment à l’histoire. Il y a bien entendu beaucoup plus d’hommes que de femmes qui interviendront dans cette histoire et ce de différents « clans », les bons, les mauvais, le danger peut venir de partout, partant du principe qu’elle est sur le point d’enfreindre la loi pour sauver son frère.

Les actions se multiplient, tant au coeur même du système pénitencier qu’à l’extérieur. La vie d’Adria est en danger, celle de son frère aussi et ce de bien des façons. L’équipe qui se forme autour de ce projet va être confrontée à de multiples situations contre eux, et c’est Adria qui en subira le plus les conséquences. Plus le temps passe, plus le danger prend de l’ampleur, d’autant plus que certains pourraient bien venir contrecarrer leurs plans. Adria aura parfaitement conscience de tout ce qu’il se passe et de ce dans quoi elle s’engage en voulant libérer son frère, mais sa mort est impensable, elle est prête à tout pour le sauver. En s’alliant avec Hayden, elle a l’impression de signer un pacte avec le diable, mais le diable au delà de la dangerosité qu’il représente est attirant, et s’il se joue beaucoup d’elle, tous deux sont indéniablement attirés l’un par l’autre. La situation, le huit-clos ne feront qu’accentuer cette envie qu’ils ont l’un de l’autre et la personnalité d’Hayden rendra la situation intenable et très électrique.

Voilà bien un roman avec lequel on ne s’ennuie absolument pas ! Il s’y passe tant de choses, par moments peut être trop j’ai envie de dire. Je suis ravie de ma lecture et de l’engouement éprouvé face aux tumultes de cette histoire, mais j’y ai aussi trouvé quelques maladresses dans le traitement de l’action, quelques scènes inutiles ou de trop. Le danger est certes de mise, mais trop en proposer peut nuire à la crédibilité de l’ensemble. L’auteure a cédé face à l’attrait de quelques clichés, qui m’ont du coup, un peu gênée, quand la jeune femme en danger, subit un peu trop de scènes de mise en danger, et que l’entourage, principalement masculin lui vient souvent à l’aide si facilement. La fin du roman est aussi un peu trop facile, les méchants vite expédiés et certains devenant trop facilement gentils.

En dehors de ces quelques petites choses qui m’ont gênée, j’ai franchement passé un agréable moment, c’est une lecture qui change. On est pris dans l’histoire, dans la particularité de cette romance et par toutes les actions qui vont rythmer le récit. Le roman est bien construit et l’histoire évolue tout du long, elle est suffisamment développée pour que l’on ne s’y ennuie pas à un seul instant. Les personnalités des personnages sont intéressantes et cette histoire d’évasion est plutôt passionnante à suivre. Cela se lit avec beaucoup d’aisance et je ne regrette de mettre engager dans cette lecture avec laquelle j’ai passé un bon moment.

Break the rules
De Victoria Arabadzic
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 437 pages
Sortie le 17/06/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>