Hors d’atteinte – Penelope Ward

hors-datteinte

Résumé de l’éditeur :
Leur histoire n’a duré que le temps d’un été passionné… Jusqu’à leurs retrouvailles dix ans plus tard.
C’était le meilleur été de ma vie.
 J’avais rencontré l’homme de mes rêves.
 Malheureusement, c’était le fils de ma snob de patronne, et il était totalement hors limites.
Mais Gavin était un rebelle. Il savait que sa mère le déshériterait si elle découvrait notre relation, mais ça ne l’a jamais empêché de flirter avec moi.

Il ne m’a jamais traitée comme une domestique, contrairement à sa mère. Au lieu de ça, il m’a mise sur un piédestal et m’a aimée comme jamais personne ne l’avait fait. 
Ce fut un été extraordinaire.
 Jusqu’à ce qu’il prenne fin de la pire des façons.
Je n’étais jamais censée recroiser Gavin.
 Ça ne m’a pas empêchée de penser à lui tous les jours pendant dix ans.
 Je ne savais pas grand-chose de sa vie actuelle, mis à part qu’il est chef d’entreprise de l’autre côté de l’océan.
 Lorsqu’un coup du sort m’amène à retravailler à l’endroit même où notre relation a commencé dix ans plus tôt, j’espère de tout cœur ne jamais le recroiser. Je ne suis pas prête à le revoir. Malheureusement, le destin en a décidé autrement !

         avis-beli

Les histoires de seconde chance m’ont toujours séduite, et ce malgré l’idée que les personnages aient pu tant souffrir, souvent pour de mauvaises raisons. On espère alors que cette seconde chance leur permettra de passer outre ce qui s’est mis en travers de leur chemin et d’être heureux de nouveau. Comme tous romans de Penelope Ward, j’ai débuté ma lecture confiante et bien heureuse de découvrir une de ses histoires, et je n’ai pas été déçue.

Le roman se compose de deux parties, avant de découvrir leurs retrouvailles au présent, il nous fallait connaitre leur passé commun. C’est ce que nous découvrons dans la première partie, Penelope Ward consacre une belle partie de son roman à nous conter les moments qu’ils ont tous deux partagé, nous permettant ainsi de nous attacher indéniablement aux personnages. Ils se sont connus alors qu’ils étaient jeunes, tous deux n’appartenaient pas au même monde : Gavin faisait partie de cette famille aisée pour laquelle la mère de Raven travaillait. Gavin et Weldon sont les fils de la famille et Raven et eux sont de la même génération. C’est alors qu’elle travaille aux côtés de sa mère qu’elle va faire la connaissance de Gavin qui va d’emblée se montrer agréable dès leurs premiers échanges, alors que tous deux ne gravitent pas dans les mêmes sphères sociales. Va s’en suivre des moments de partages où l’intérêt de Gavin pour la jeune femme les poussera à se revoir, au delà d’un détour de couloir. Gavin et Raven commenceront alors une relation, qu’ils tiendront secrète pour ne pas attirer l’attention de la mère de ce dernier, une femme despotique qui souhaite régir la vie de ses enfants.

C’est la passion qui va animer leurs actes et ce rapprochement se fera assez naturellement. Il se plaisent et ont bien l’intention d’en profiter, trouvant dans leurs moments intimes, l’évasion souhaitée qu’ils cherchent. On est pris alors dans la folie d’un premier amour, par la découverte d’une première fois et par tant d’envies et d’idées pour un avenir qu’ils pourraient envisager de vivre ensemble. Mais les contes de fées sont souvent compromis par des personnes mal attentionnées et ici, ils n’y échapperont pas. La position sociale de l’un et l’autre, à l’opposé déterminera leur avenir et ils devront se plier aux exigences de plus puissants. On découvrira alors bien des aspects de leur vie à tous deux, qu’elles soient de celle de Raven, qui vit aux dépends de ce que gagne sa mère en travaillant pour cette famille, ou encore de celle de Gavin qui malgré sa richesse, ne semble avoir la possibilité de décider de son avenir.

Malgré tout ce qu’ils vivront, le paraitre et les ambitions de la famille de Gavin auront raison de ce qu’ils éprouvent et la séparation se fera de manière très abrupte. La double narration nous offre alors la possibilité de savoir ce qu’il s’est passé, et nous affrontons alors leurs retrouvailles en toutes connaissances de causes, ce qui n’est pas le cas de tous les personnages dans l’histoire. Si nous savons pourquoi tout cela s’est mal fini, beaucoup de choses ont été tues et cela a été alors bien douloureux de les vivre. Raven, comme Gavin ont tous deux beaucoup souffert et n’ont pas été maitres de leur destin. On découvrira bien des aspects des personnalités de ceux qui les entourent, nous forgeant une opinion sur certains assez rapidement, alors qu’à côté de cela, d’autres se dévoileront avec le temps. D’un père attentionné et bienveillant et d’une mère despotique et acariâtre, les deux frères ont une personnalité différente et nous les découvrirons dix ans plus tard, alors que leur père va mal.

La deuxième partie du roman nous propulse donc dix ans plus tard, alors que le père de Gavin est malade et Raven sera celle qui s’en occupe. Elle ne s’attendait toutefois pas à tomber ainsi sur le retour inopiné de Gavin et les retrouvailles seront marquantes pour l’un comme pour l’autre. Gavin n’a pas oublié la souffrance éprouvée dix ans plus tôt, et Raven ressent toujours une vive émotion en sa présence. Mais Gavin a refait sa vie, bien loin de cette vie qui était la sienne avant cette séparation, on le retrouve ici plus dur, froid et distant. Il ne tient pas à retomber sous le charme de la belle Raven, et c’est un autre homme que nous découvrirons ici. Son frère Weldon fait son retour, et c’est un tout autre personnage que nous découvrons aussi, il semblerait que cette famille aient subi bien des pressions et les fils en ont été changés. Raven quand à elle, devra subir tout cela et elle éprouvera bien des moments douloureux de constater qu’elle se sent si seule et que ses émotions sont toujours bien présentes. Ces retrouvailles seront douloureuses, confrontés aux décisions du passé sera déjà un point crucial pour tous deux. Ils vont devoir se côtoyer alors que ce n’était pas prévu et ils seront amenés à découvrir quelques vérités douloureuses sur le passé. Nous serons donc amenés dans cette seconde partie à découvrir ce qu’ils vivront en présence de l’autre, dix ans plus tard avec les blessures de ce passé commun qui a pris fin de manière brutale.

J’ai passé un très bon moment à lire ce roman. En commençant par les découvrir jeunes, loin de se préoccuper de ce que pensent les autres, leur permettant alors de vivre leur histoire en toute innocence, on s’ancre profondément dans leur relation en découvrant leur véritable façon d’être. J’ai déjà adoré cette partie du roman, qui nous permet de tant apprendre d’eux et de leur histoire. On constate alors la profondeur de leurs sentiments, et on s’attache d’emblée à eux individuellement, ainsi qu’à l’image que leur couple véhicule : celui d’un amour que les barrières sociales ne freinent pas, et pourtant… Dix ans plus tard, ils se retrouvent et ils seront confrontés à tout ce qu’ils ont vécu, et aux rancunes restées présentes après une fin brutale de leur relation. Cette partie est tout aussi entrainante, car nous y découvrons bien des choses sur leur vie à tous deux. L’ensemble est parfaitement bien équilibrée, et Penelope Ward n’a rien laissé au hasard et j’ai apprécié d’être satisfaite à la fois par leur passé, tout comme par le présent.

Penelope Ward reprend ici un schéma classique très souvent traité dans les romances, mais cela fonctionne à chaque fois. Sa plume nous embarque dans cette romance de seconde chance et on se régale de les découvrir au passé comme au présent, avec leurs blessures et les émotions qui les animent. J’ai adoré lire cette romance qui a su répondre à mes espérances et mes attentes. Encore une fois la plume de Penelope Ward m’a embarquée.

Hors d’atteinte
De Penelope Ward
Editions Bookmark
Collection Infinity
Broché 322 pages
Sortie le 27/06/2022

hors-d-atteinte_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>