Essencielle – Isabelle Fourié

essencielle

Résumé de l’éditeur :
Voici plusieurs centaines d’années que l’accident de la route 99 a changé la face du monde.
Recouvert de glace, il est hostile. Dirigé par des clans, il est violent. Partagé entre ceux qui ont des pouvoirs et ceux qui n’en ont pas, il est intolérant.
Les mutants sont désormais les maîtres de cette planète austère. Kingston Wolf est l’un d’entre eux. Chef extrêmement puissant, il ne connaît pas la pitié, ne s’abaisse jamais à montrer le moindre signe de tendresse. Régentée par le devoir, sa vie n’est dédiée qu’à son clan.
Quant aux humains, ils sont dorénavant utilisés comme cobayes ou emmenés dans l’arène jusqu’à ce que mort s’ensuive. Sans pouvoir particulier, leur ADN n’a rien de remarquable.
Mayra Crane est l’exception. Elle est ce que l’on nomme une Essencielle. Le reliquat d’une civilisation en voie de disparition. Solution aux problèmes de santé que rencontrent les nouvelles générations de mutants, elle est inestimable.
Pourtant, lorsque le destin la met en présence de Kingston, les forces s’inversent.
Si leur rencontre était hypothétique, leur désir est inéluctable.
Si leurs doutes, leurs différences et la guerre qui gronde les opposent, leur attirance les rassemble.
Et quand la morale les sépare, la passion les réunit.
Mais par amour, oseront-ils braver les obstacles qui se dressent devant eux ?

                     avis-beli

Mon goût pour la dystopie a tout de suite été interpellé par ce roman, c’était donc une évidence de le lire d’autant plus que j’apprécie la plume d’Isabelle Fourié. Que dire quand une histoire qui vous attire est dotée d’une telle couverture ? que l’on craque encore plus, cela donne clairement envie. J’ai donc profité d’une offre dédicacée pour me commander ce roman et je l’ai enfin sorti de ma PAL pour le découvrir.

Nous sommes ici dans un monde qui a changé voilà des centaines d’années. Le monde n’est en effet plus ce qu’il était, et il est régit par différents clans qui occupent des territoires bien définis. Bien entendu, les conflits entre les clans sont de mises, c’est ainsi que cela se passe quand une société se voit impacter par un gros changement ébranlant le système en place. Ce sont les mutants qui règnent sur ce monde, chaque clan est dirigé par l’un deux et nous pourrons ainsi découvrir quels sont tous les pouvoirs possibles qui peuvent leur être attribués. Ils sont nombreux, et font d’eux des êtres dotés d’une force proportionnelle à leurs pouvoirs. Ceux qui n’ont pas de pouvoirs, les humains sont donc relayés au rang de personnes insignifiantes qui vont servir de cobayes sur lesquels on tente de multiples expériences scientifiques, ou ils peuvent aussi servir de distraction lorsque certains clans les mènent dans leur arène pour se divertir. L’héroïne de ce roman, Mayra Crane est l’une d’entre eux.

Mayra a vécu toute sa vie cachée des autres, ses parents l’ont gardé près d’eux pour ne pas que l’on découvre sa particularité, car si elle est humaine, elle est toutefois exceptionnelle, son père la qualifiait d’Essencielle. En effet, elle est de sang pur et aurait alors en elle la possibilité de soigner les mutants, et si cela venait à se savoir, elle serait en danger car trop convoitée par les différents clans. Sa vie ne s’est donc résumée qu’à peu de choses si ce n’est se cacher des autres, et alors que ses parents ne sont plus, c’est ainsi qu’elle vit, loin des autres. Mayra est donc très solitaire, c’est une façon de vivre qui est la sienne, elle n’a jamais connu rien d’autre. Quand ses parents sont morts, son frère et elle ont été recueillis par un autre clan que le leur et elle a du feindre une particularité pour ne pas être mélangés aux autres, c’est ainsi qu’elle a trouvé un poste qui l’isole des autres mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas constamment en danger.

Des clans, il y a plusieurs, et chacun d’eux est déterminé par leurs pouvoirs, leurs territoires et aussi leurs façons de gérer tout cela. On entend dire bien des choses sur chacun d’eux, et si on doit retenir une chose, c’est qu’il est dangereux de s’y confronter. Les alliances sont fragiles, toujours sujettes à évoluer et il en faut peu pour que tout bascule. On le constate rapidement, quand dans les premières scènes Mayra va se retrouver confrontée à Kingston Wolf, mais aussi à d’autres clans. Certaines règles dicteront leurs actes, et c’est ainsi qu’elle va se être bien malgré elle au coeur d’un conflit. Le récit évolue selon les décisions de chaque clan, et selon les actes de ceux qui dirigent, et Mayra deviendra cet objet tant convoité, une humaine qui semble être plus que ce qu’il ne parait. Si Kingston prend certaines décisions, qui vont à l’encontre de ce qu’il faudrait, c’est qu’il se passe quelque chose qu’il ne contrôle pas vraiment, mais il se laisse ainsi dicter par son instinct mais aussi par une attirance qu’il ne contrôle pas.

Durant notre lecture, nous aurons l’occasion de découvrir ces deux personnages principaux, à travers tout ce qu’ils vivront. On a bien conscience alors de leur place au sein de cette société, place qui déterminera aussi leur personnalité. L’une a vécu cachée et n’a pas été confrontée à ce monde, et elle y sera propulsée du jour au lendemain, elle devra alors s’accoutumer. Mayra est innocente sur bien des aspects, mais elle est aussi forte et si elle n’est pas préparée à être confrontée à la violence, elle a ce caractère qui fait d’elle une battante. L’autre, lui c’est le mâle alpha, la toute puissance d’un homme qui a acquis des pouvoirs qui le rendent invincible et qui a cette aura particulière. Il se dégage de lui quelque chose de particulier, et s’il est le chef d’un clan, cela reste un pouvoir important et déterminant dans sa façon d’agir. Il se doit de penser à son clan d’abord, et enfin de compte, il tient assez peu compte de lui en tant qu’individu. Tous deux sont donc aux antipodes l’un de l’autre, déjà elle humaine, lui mutant et ensuite de par leur vécu et aussi vis à vis des enjeux de ce qu’il se passe.

Nous serons amenés à découvrir chaque clan, chaque type de personnages proposés, et nous ferons donc la connaissance de bien des personnages aux personnalités diverses et variées. C’est foisonnant de détails en tous genres qui nous permettent de bien les cerner, et chacun d’eux jouera un rôle particulier dans le déroulement de l’histoire. Une histoire qui sera jalonnée de plusieurs étapes, où Mayra sera captive de ces clans qui la voudront. Elle n’aura de cesse d’être rythmée par les rebondissements et par tout ce qu’il se passe. Le danger reste omniprésent et nous sommes lancés dans une aventure dont la conclusion reste improbable tout au long de notre lecture. Qu’adviendra-t-il d’eux ? Une possible alliance est-elle possible ? Et quand est-il de ce qu’ils peuvent tous deux éprouver ? Le récit est assez passionnant dans son ensemble, j’ai beaucoup aimé découvrir l’univers que nous propose Isabelle Fourié dans cette dystopie. On ressent parfaitement bien ce que ce monde est devenu, tant dans le climat que dans la façon dont ils ont de vivre, toujours à l’affut d’un danger potentiel. Elle nous donne énormément de renseignements sur chaque clan, sur leur histoire mais aussi sur tous ces pouvoirs qui font d’eux ce qu’ils sont, nous permettant de bien saisir l’importance que revêt chacun d’eux. Le travail est approfondi, et le lecteur sera bien à même de tout bien imaginer mais attention de ne pas s’y perdre tant l’information est foisonnante.

On appréhende l’évolution de la situation en toutes connaissances de causes et on s’y sent bien, et je dirai que l’on s’y sent tellement bien installé, que j’ai été déçue que le roman se finisse si vite. Ou alors, je l’ai lu trop vite ! non mais j’y serai bien restée plus encore, j’ai eu l’impression qu’il y avait tant à pouvoir encore découvrir. Peut-être qu’il aurait pu être pensé en deux tomes, car j’ai trouvé que tout allait trop vite à certains moments. La romance telle qu’est la leur aurait mérité d’être plus développée, elle n’est pas assez approfondie et tout se précipite à la fin. On va dire que j’ai été absolument conquise par toute une partie, prise par ce besoin de suivre leur aventure passionnante, mais que mon attrait n’a pas été complètement assouvi par la dernière partie du roman. Cela laisse un sentiment d’inachevé et c’est bien dommage, je dirai que c’est mon principal regret sur cette lecture, sans cela et avec plus de développement, j’aurai pu avoir un coup de coeur pour ce roman.

Essencielle
D’Isabelle Fourié
Black Ink Editions
Broché 473 pages
Sortie en numérique le 28 avril, et en papier le 9 mai

Lien vers ma publication instagram

essencielle_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>