Embrassons-nous sous les étoiles – Sarah Morgan

embrassons-nous-sous-les-etoiles

Résumé de l’éditeur :
L’homme idéal, Flora l’a trouvé en Jack. Dès le moment où il a pénétré dans son magasin de fleurs, cet homme attentionné et diablement séduisant n’a plus jamais quitté ses pensées, ni son cœur. Seulement, Flora s’aperçoit bien vite qu’elle ne peut entrer dans sa vie sans se comparer sans cesse à une autre : la défunte épouse de Jack, Becca, une ballerine de renommée internationale avec qui il a eu deux enfants. Pour être avec lui et se faire accepter des siens, Flora va devoir faire taire ses incertitudes et déployer tout l’amour dont elle est capable. Et vite, car Jack la convie bientôt à son voyage familial en Écosse, chez la meilleure amie de Becca…

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Tout démarre avec la disparition d’une personne, Becca, une femme, une mère, une amie, une danseuse, un personnage que nous découvrirons au fil du temps à travers le regard de ceux qui sont restés, tandis qu’elle s’est éteinte. Un personnage qui sera omniprésent tout du long alors qu’elle n’est plus.

Sarah Morgan dans son roman utilise la multiple narration, lui permettant ainsi de nous conter l’histoire de plusieurs personnages et d’avoir des points de vues différents sur ce qu’il se passe. Nous débutons l’histoire avec Flora, une jeune femme trentenaire, qui travaille dans une boutique de fleurs. Flora n’a plus de famille : elle n’a jamais connu son père, sa mère est morte alors qu’elle avait huit ans, et sa tante qui l’a élevé n’est plus non plus. Elle a vécu des années difficiles, auprès de cette tante carriériste, qui ne voulait pas d’enfant et qui n’aura eu de cesse de la critiquer et de l’enfoncer. Flora est quelqu’un de timide et de réservée qui n’a pas d’amis, et qui vit de façon très discrète, n’ayant que peu confiance en elle. Elle est généreuse, parfois trop, ne disant jamais non à personne, et un peu naïve dans certaines conditions, mais elle a un fond humainement ouvert et gentil. C’est au travail, qu’elle va s’occuper d’un client, un homme qui semble totalement perdu. Cet homme, c’est Jack, qui vient de perdre sa femme et cherche un cadeau pour sa fille qui fête ses dix-sept ans, Izzy.

Jack est un homme, qui tente au mieux de s’en sortir avec ses filles, alors que leur mère qui était très présente et ce, de plusieurs manières n’est plus. C’est elle, qui avait dicté les règles de vie de cette famille, instaurant ainsi un certain nombre d’habitudes qu’il essaiera avec ses filles de maintenir. Un peu maladroit par moment, aveugle sur certaines choses, ou encore juste pas en phase avec les habitudes de sa défunte femme, Jack sera toutefois présent et toujours aussi aimant avec ses filles. Nous constaterons tout cela, à travers le regard nouveau de Flora. Flora et lui vont débuter une relation calmement, se voyant les midis, partageant des déjeuners et des moments complices, jusqu’à ce moment où il voudra l’introduire dans sa vie, pour la présenter à ses filles. Flora sera alors très stressée à cette idée, nous rappelant ainsi qu’elle n’a jamais fait partie d’une famille, et que d’être intégrée est son plus grand souhait. Flora est fragile et a beaucoup souffert par le passé, elle doute d’elle-même et se sent très seule dans sa vie, l’arrivée de Jack est pour elle une bénédiction, un vrai bonheur.

Izzy n’est pas mentionnée dans le résumé du roman, et on ne s’attend pas à ce qu’elle prenne ainsi part à la narration de cette histoire. Mais on se rend vite compte que c’est très intéressant d’avoir son point de vue, et qu’à travers ces deux personnages féminins, Sarah Morgan aborde des sujets différents liés à son histoire. Izzy c’est cette adolescence, qui vient de perdre sa mère et bien entendu, c’est profondément marquant de vivre cela dans sa vie. Elle vit donc maintenant en compagnie de son père, Jack et de sa petite soeur Molly. Izzy s’occupe de tout, elle a pris la place de sa mère dans l’organisation de la maison, reprenant ainsi toutes ses habitudes et elle est très directive. Nous la découvrirons alors que son père lui annonce qu’il va invité une femme à diner, presque un an après la mort de sa femme. Izzy réagit très mal en son fort intérieur et refuse l’idée même qu’une femme puisse prendre la place de sa mère dans la vie de son père, tout comme dans la sienne et celle de Molly.

Ce sont donc les rapports entre Flora et Izzy qui seront au centre de cette histoire. Nous allons découvrir la personnalité de ces deux personnages mais aussi celles des autres, à travers leurs deux regards et ainsi appréhender l’histoire qui les lit tous. Le fantôme de Becca ne les quittera jamais de bien des manières, son départ a laissé quelques questionnements sur ses agissements et tout du long, on se demandera ce qu’elle a fait la veille de sa mort, pour susciter tant de réactions de chacun des personnages. Flora va donc faire la connaissance des filles de Jack, Izzy et Molly, et leur rencontre sera difficile mais Jack apprécie trop Flora pour ne pas persister, pensant que tout se passe bien, cet homme a quelques oeillères qui l’empêchent de voir ce qu’il se passe réellement, l’animosité d’Izzy vis à vis de Flora étant prédominante.

C’est déchirant de voir les personnages tant souffrir, de la perte d’un être aimé à cette reconstruction de soit bien difficile ! Flora l’a connu, et c’est au tour des filles de Jack d’y être confrontées, nous aborderons le deuil de bien des façons à travers plusieurs personnages, famille et amis. L’histoire de cette famille est plus compliquée qu’il n’y parait et cela nous tiendra en haleine tout du long. Nous les suivrons alors qu’ils partiront en vacances, en compagnie de Flora chez la meilleure amie de Becca, une épreuve qui soulèvera bien des questions et des réponses pas toujours facile à entendre ! On se prend d’affection pour tous les personnages : la fragile Flora qui est propulsée dans une famille où elle n’est pas acceptée, la jeune Molly qui devient vite attachante et qui a besoin d’amour, la rebelle Izzy si en colère contre tous de la perte de sa mère, Jack qui tente de garder la tête hors de l’eau et de vivre, ainsi que d’autres.

Un roman craquant comme on aime en lire. Sarah Morgan aime proposer des narrations multiples qui nous permettent de suivre l’histoire de plusieurs personnages différents, ici une femme de trente ans, et une jeune femme de dix-sept ans tout en y mêlant l’histoire d’autres personnages qui y sont liés. C’est donc beaucoup d’informations, d’émotions et de réactions que nous allons suivre dans cette romance. Sarah Morgan s’est jouer avec les émotions, et j’ai eu à maintes reprises le coeur serré en constatant ce que vivaient les personnages ! Que d’émotions multiples à la lecture de ce roman, un roman que l’on dévore car on n’a qu’une envie, les voir tous heureux ensemble, mais pour cela, ils passeront par bien des moments douloureux.

Embrassons-nous sous les étoiles
De Sarah Morgan
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 403 pages
Sortie le 05/05/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>