C’est arrivé un été – Tessa Bailey

les-soeurs-bellinger-01-cest-arrive-un-ete

Résumé de l’éditeur :
À Los Angeles, la réputation d’enfant gâtée de Piper Bellinger fait le bonheur des paparazzi qui couvrent les soirées de la jet set.
Jusqu’au jour où, lors d’une rooftop party arrosée, la jet-setteuse passe les bornes ! Pour son richissime beau-père, c’en est trop : il lui coupe les vivres et l’expédie dans un port de pêche de la côte nord afin qu’elle s’y rafraîchisse les idées et apprenne le sens des responsabilités.
À peine arrivée à Westport, Piper fait connaissance de Brendan, un capitaine de bateau aussi bourru que sexy, persuadé qu’elle ne tiendra pas une semaine loin de Beverly Hills. Qu’importe !
Elle va leur montrer à tous qu’elle sait être bien plus qu’un célèbre profil Instagram.
Mais Wesport est une toute petite ville et, où qu’elle aille, elle finit toujours par tomber sur Brendan. Bientôt, une étrange attirance naît entre la fashionista délurée et le pêcheur solitaire…
C’est arrivé en été, sera bientôt adapté pour le cinéma.

 ★ Merci à LP Conseils et aux éditions L’Archipel pour ce SP ★

         avis-beli

A la recherche de lectures estivales, on m’a très chaleureusement conseillé ce roman, ma fille en avait aussi entendu beaucoup de bien, le livre plaisant beaucoup du côté de la communauté TikTok.

Dans cette romance, nous allons suivre deux personnages que tout oppose, mais tellement que c’est poussé les différences aux extrêmes. Piper Bellinger est une fashionista de Los Angeles, je reprends ce mot du résumé car je trouve qu’il lui correspond vraiment bien, c’est une jeune femme pourrie gâtée qui n’a jamais eu à faire quoique se soit de sa vie. Elle se contente de dépenser de l’argent qu’elle n’a pas gagné, de faire la fête, du shopping et de vivre de façon très frivole, donnant d’elle une image assez peu reluisante, adepte des réseaux sociaux à la recherche constante des followers et à travers cela d’une reconnaissance. Brendan quand à lui, est capitaine de son bateau du côté de Wesport, une ville portuaire qui vit de la pèche aux crabes, la pèche la plus dangereuse au monde. Il vit dans sa petite ville, avec ses habitudes bien rodées où il connait tout le monde.

Piper va être contrainte d’aller vivre trois mois à Wesport, suite à une fête illégale et la décision de son beau-père qui trouve qu’elle dépasse les bornes. Sa soeur Hannah et elle n’ont pas beaucoup connu leur père, dont leur mère ne parle pas, et elles vont aller vivre dans un studio au dessus du bar qui lui appartenait. Le changement est certain, et leur arrivée dans la ville va être un véritable choc pour tous. Imaginez le tableau quand la jeune de femme montée sur talons, dans des tenues inappropriées et tapageuses va se retrouver dans un bar rempli de pêcheurs tous plus impressionnants les uns que les autres. Ce qui fonctionne alors de suite, ce sont les réactions de Piper, elle pourrait les juger, les rabaisser, être hautaine ce qui cadrerait bien avec l’idée que l’on se fait de sa personnalité, mais non elle réagira tout autrement et c’est alors que nous aurons plaisir à découvrir sa personnalité loin de LA et tout ce que cela englobe comme perversions et faux semblants.

Face à elle, nous avons le mâle dans toute sa splendeur : le pêcheur, grand, baraqué, barbu et un peu solitaire. Brendan est un peu bourru, et il voit d’un très mauvais oeil l’arrivée de cette jeune femme dans sa ville, et surtout dans sa petite vie bien rodée qui n’a pas de place pour ce genre de distraction. Car Brendan trouve Piper magnifique, elle est très belle mais il la juge dès le départ très rudement, il faut dire qu’elle lui a tendu le bâton pour la battre si je puis dire. Capitaine de son bateau, il a en charge la vie de son équipage constitué de cinq hommes qui dépendent donc de lui, son métier est dangereux et cela lui confère une certaine gravité dans sa façon d’aborder les choses. Brendan est très apprécié dans la ville, veuf depuis quelques années, il ne se donne toutefois pas la possibilité de profiter de la vie, restant ancré dans un passé et n’envisageant pas d’être de nouveau en couple, mais l’arrivée de Piper va bien changer les choses.

Derrière ces profils atypiques et qui s’opposent, se cachent quelques fêlures liées à la vie que chacun mène. Brendan a perdu sa femme et dans ces lieux où tous se connaissent, il trouve cela normal de préserver sa mémoire, mais il s’oublie ainsi complètement. Il reste le veuf d’une femme partie trop tôt, est un très bon capitaine mais il ne vit pas à côté de cela, chez lui tout est calculé et bien triste. Piper, vit une vie trépidante, composée de fêtes en tous genres, d’excès, de photos d’elle sur un compte Insta qui a des millions de followers. Elle court après le paraitre, mais elle n’a jamais connu de véritables amours, n’ayant jamais eu de longues relations. Et ce qui la marque le plus, c’est de constater l’opinion déplorable qu’ont les gens d’elle, et plus particulièrement de ceux dont elle se sent proche. Elle sait qu’elle plait, et qu’elle a une vie facile, mais elle se sent triste et vide de tout sens alors qu’elle va devoir s’isoler et prouver qu’elle peut vivre autrement.

La rencontre de ces deux personnages marquera un tournant certain dans leur vie, et dans leurs façons de voir les choses. L’attirance est immédiate mais rien ne se fait dans la précipitation, ils vont devoir s’apprivoiser, se rapprocher, apprendre à connaitre l’autre pour ne pas rester sur des aprioris de départ très négatifs dans un sens comme dans l’autre. De les voir s’ouvrir à l’autre nous permet alors de mieux les cerner encore et on prend plaisir à les suivre. Ils nous proposent des moments drôles, légers, agréables et d’autres où l’on saisit bien la détresse qui les anime quand ils se rendront compte des sentiments éprouvés. Ils ont peur de s’attacher, elle car elle doit repartir à LA, reprendre sa vie d’avant, lui car il ne pensait pas se laisser emporter par les sentiments et s’attacher si vite à cette femme qui semble ne pas être faite pour vivre la vie de femme de pêcheur.

Au delà de cette relation improbable qui née entre le pêcheur et la fashionista, nous aurons l’occasion de faire la connaissance de bien des personnages qui gravitent autour d’eux. Certains nous permettent de mieux cerner chacun d’eux, d’autres sont une ouverture sur un autre aspect de leur vue. Nous pourrons ainsi en apprendre davantage sur l’histoire du père des jeunes femmes, qui étaient très apprécié dans la communauté, alors que toutes deux ne connaissent rien de lui. On apprécie alors toute cette partie du récit, où elles se ré approprie une identité, celle de leur père où elles découvrent qui il était, et quelle est en fin de compte leur histoire de famille.

C’est une lecture dont on se régale, idéal pour l’été, que j’ai adoré lire. Elle répond exactement à ce que j’en attendais et j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir ces deux personnages et ceux et celles qui les entourent, dans un contexte particulier, mais aussi dans des lieux où la nature prend le pas sur le reste. C’est sacrément dépaysant et c’est un bon bol d’air marin qui nous est proposé ici. C’est une romance drôle, émouvante, pleine de dynamisme et de situations vraiment très agréables à découvrir.

On l’aura compris au titre de la duologie : les soeurs Bellinger, que le deuxième tome nous contera plus avant Hannah, la jeune soeur de Piper, que nous avons eu plaisir à découvrir ici dans ce tome.

Roman bientôt adapté en film !

C’est arrivé un été 
De Tessa Bailey
Editions l’Archipel
Broché 370 pages
Sortie le 07/07/2022

c-est-arrive-un-ete_insta


Duologie Les soeur Bellinger : 
Tome 1 : C’est arrivé un été (07/07/2022)
Tome 2 : VO

les-soeurs-bellinger-01-cest-arrive-un-ete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>