« Captive  » le tome 1 : « Les nuits de Shéhérazade » de Renée Ahdieh

captive 01-les nuits de sheherazade

Résumé :
Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d’enfance Shiva.
Chaque aube, est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l’exécution en narrant des contes à rallonge au calife.
Chaque jour, Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c’est l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour lui…

☯ AVIS DE PANDO ☯

Cette histoire m’a fait replonger au coeur des contes des « mille et une nuits » dans une version revisitée, on part dans la magie de l’Orient, ses beautés et ses faces cachées.

Shéhérazade se sacrifie en épousant le calife de Khorossan, aveuglée par la vengeance de la mort de sa meilleure amie : Shiva son ancienne épouse. En effet toutes les femmes qui épousent le calife sont exécutées à la suite de leur mariage. C’est donc consciente de son destin et déterminée qu’elle s’offre à Khalid.

Grâce à un stratagème, elle va réussir à survivre et même si elle sait pertinemment que ses jours sont comptés, elle va continuer à raconter une histoire au calife qui va le subjuguer et l’empêcher de l’exécuter.

Ce à quoi elle ne s’attendait pas, c’est qu’elle allait développer des sentiments pour lui, bien que son coeur soit déjà épris par Rahim, elle va doucement succomber à cet homme qui n’est pas le monstre sanguinaire que tout le monde décrit et qu’elle imaginait. Elle va temps bien que mal essayer de repousser cet homme, se raccrocher à ce pourquoi elle est là. On va découvrir une jeune femme courageuse et téméraire, mais aussi sensible et touchante, on va espérer pour elle.

Mais Shéhérazade ne sait pas ce qu’il se trame, ce qu’il s’organise par ses proches depuis son départ pour Rey, ils vont tout faire pour la sortir des griffes du calife.
Elle ne sait pas non plus pourquoi celui-ci tue toutes ses femmes et va tout faire pour en connaître les raisons.

Ce roman est vraiment passionnant, la fin m’a totalement prise au dépourvu, bien qu’en y réfléchissant elle est en adéquation avec l’histoire. J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui n’est malheureusement pas encore sortie en VF, du coup l’attente risque d’être longue.

« Captive  » le tome 1 : « Les nuits de Shéhérazade » de Renée Ahdieh
Paru aux Editions Hachette le 30/09/2015 : 448 pages

Note : 4/5


Série « Captive » (2 tomes)
Tome 1 : « Les nuits de Shéhérazade »
Tome 2 : pas encore de date de sortie VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>