Captifs #1 Pour le bien de tous – Claudie J. Martin

captifs-01-pour-le-bien-de-tous

Résumé de l’éditeur :
Quand Alexia se réveille ligotée à un arbre, elle n’a pas la moindre idée de l’endroit où elle se trouve ni comment elle y est arrivée. Pire encore, elle n’a plus aucun souvenir.
Toutefois, elle n’est pas la seule dans ce cas. C’est tout un groupe d’adolescents qui se retrouve ainsi dans une immense jungle bordée par une plage.
Ils sont piégés. Ils sont effrayés. Ils ne se connaissent pas, et pourtant ils vont devoir se serrer les coudes. La raison troublante pour laquelle ils sont retenus captifs commence à se dévoiler, et la vérité est horrifiante.
Parviendront-ils à s’échapper ? Ou périront-ils… pour le bien de tous ?

 ★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman dont le résumé m’a intrigué, j’ai eu envie de découvrir cette histoire et ces lieux et conditions dans lesquels vont se retrouver les personnages.

Tout au long du récit, nous n’aurons qu’un seul point de vue, celui de la jeune héroïne, Alexia. C’est à travers son regard qui découvre les choses que nous aurons la possibilité d’analyser la situation. Alexia se réveille en plein milieu d’une forêt, attachée et suspendue à un arbre, elle ne se rappelle de rien : ni de qui elle est, ni ce qu’elle fait là, ou encore de comment elle s’appelle. L’idée même est angoissante, et elle va devoir prendre sur elle pour garder son sang froid. Très rapidement, elle se rend compte qu’elle n’est pas seule, et que tout ceux qu’elle rencontre sont comme elle, sans souvenir, bien qu’ils se rappellent au moins leurs prénoms. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de quelques autres jeunes comme elle, perdus dans ces lieux inconnus. Ils vont alors tenter d’analyser au mieux la situation, certains se portant comme décisionnaires, d’autres suiveurs.

L’idée même est angoissante et nous sommes pris alors dans la mouvance et avide de la moindre information qui pourrait les conduire vers une explication plausible à ce qu’ils vont vivre. Des affinités se créent au sein de ce groupe d’adolescents, tandis que des rancoeurs, animosités vont aussi s’établir entre certains, les caractères des uns et des autres vont se dévoiler et nous allons donc apprendre à les connaitre face à cette situation qu’ils vivent. Alexia fait la connaissance de deux garçons, tout le contraire l’un de l’autre, l’un est serviable, aimable et gentil, l’autre est plus solitaire, direct et pas forcément sympathique quand on ne le connait pas. Elle sera assez rapidement suffisamment proche d’eux, pour partager quelques moments en leur compagnie. Les groupes se forment selon les affinités et la confiance née de ces choix.

Mais ils ne sont pas seuls, et ils s’en rendront vite compte, quand ils seront amenés à être capturés et qu’ils vont sentir ainsi le danger qui pèse sur eux. Ils devront fuir et tenter de comprendre ce que l’on veut d’eux. Tout cela se passe alors qu’Alexia commence à avoir quelques brides de souvenirs, qui s’entremêlent en elle et qu’elle tente de décortiquer. Le parcours au sein de cette île est semé d’embuches et ils seront sur le qui-vive à tout instant. C’est dans ce type de situation que l’on découvre chaque personnage et sa personnalité, certains le vivent bien et tentent de gérer au mieux la pression occasionnée par la situation, tandis que d’autres craquent et dépendent complètement des autres. Les leaders se mettent en place naturellement et un lien de survie les unira et ils seront très vite confrontés au danger de cette île, de ces hommes qui les pourchassent et de bien plus encore.

Sur ce premier tome, on en apprendra beaucoup sur la situation dans laquelle ils se trouvent et le pourquoi de ce qu’il s’y passe. Alexia va passer par de multiples périodes, oscillant entre la peur et la confiance aux autres, de la méfiance à la survie, tout en continuant à se poser des questions continuellement. Le doute et la méfiance seront de mises, et ce même envers leurs compagnons de route, qui vivent la même chose. Il est difficile de se fier à des inconnus, surtout quand on commence à entrevoir quelques vérités sur ce qu’il se passe. La découverte des personnages qui dictent tout cela apportera du concret à l’histoire, tout en maintenant un suspense constant. Les sentiments sont aussi mis à mal, et parfois exacerber, il est normal de ressentir le besoin de se reposer sur quelques uns et la proximité entre eux occasionnera quelques émotions et un attachement certain, mais souvent les sentiments croisés des personnages occasionnent quelques situations délicates.

Un premier tome qui rappelle quelques séries bien connues, un mélange de Labyrinthe, Lost ou encore The 100, par plusieurs aspects. Du coup, on est emballé par l’idée et entrainer par le récit car on veut savoir ce qu’il va se passer. L’auteure mêle dans son texte des éléments qui rythment le récit, du suspense tout du long, des rebondissements inattendus et des personnalités qui se révèlent au fur et à mesure que l’histoire se poursuit. J’ai bien aimé cette proposition, cette dynamique dans le texte et le récit est plutôt prenant et addictif, la plume de l’auteure accompagne bien ses personnages, nous offrant ainsi un large spectre de personnalités et de conditions. En tout cas, j’ai plutôt passé un bon moment, j’avais envie de savoir, et je me demande ce que la suite nous offrira !

C’est un roman sur lequel je me suis posée la question du genre !? Pour moi, il ressemble beaucoup à un Young Adult, par rapport à l’âge des personnages et la situation, il y a forcément des intrigues que l’on tente de résoudre tout du long, octroyant au livre une tendance thriller, donc c’est un peu un mélange des deux.

Captifs #1 Pour le bien de tous
De Claudie J. Martin
Editions Sharon Kena
Numérique 216 pages
Sortie le 11/05/2021


Duologie Captifs : 
Tome 1 : Pour le bien de tous (11/05/2021)
Tome 2 : à suivre (12/2021)

Couvertures du format papier

Couvertures du format numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>