Une blessure à l’âme – Pierrette Lavallée

une-blessure-a-lame_numerique

Résumé de l’éditeur :
Lorsque Tigwan revient à Davenport après cinq ans d’absence, il ignore à quel point son retour s’annonce compliqué.
Son frère le déteste. Kaytanne, la meilleure amie de ce dernier, est défigurée. Toutefois, Tigwan réalise bien vite qu’elle ne le laisse pas indifférent, malgré la souffrance aussi bien physique que morale et les secrets qu’elle garde enfouis en elle. Petit à petit, elle va se confier et il l’aidera à s’accepter, à réapprendre à vivre, mais surtout à aimer et être aimée.
Cependant, Tigwan a un passé qui l’obsède et lorsqu’il prend une décision radicale, il sait qu’il va devoir abandonner Kaytanne avec une terrible blessure à l’âme… mais il en va de son honneur.

 ★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est une romance New Adult que nous propose de lire Pierrette Lavallée avec ce dernier roman. C’est l’histoire de Kaytanne et Tigwan que nous allons découvrir, l’une est étudiante, l’autre revient après cinq ans d’absence et ils se sont connus dans le passé.

Kaytanne va faire son retour à l’université, après avoir été absente plusieurs mois durant. Elle a eu un accident de laboratoire qui l’a gravement touchée, et elle a du subir quelques opérations et maintenant elle doit aller au delà de ses peurs pour réintégrer les bancs universitaires. Retourner sur les lieux où cela s’est passé, revoir tous ces gens qui furent ses amis avant, voir même plus encore, est pour elle une étape décisive. Dans ce roman, nous aurons tout à loisir de découvrir la personnalité de Kaytanne, autant celle d’avant, celle d’une jeune femme populaire, appréciée et bien dans sa peau, que celle de l’après. Kaytanne vit dorénavant cachée derrière un sweat large à capuche, qui lui permet de cacher aux autres les dégâts que son corps a subit. A travers son regard, nous ferons aussi la connaissance de tous ceux qui l’entourent, de jeunes étudiants qui ont fait partie de sa vie, qu’elle connait mais qui aujourd’hui ne la regardent plus de la même façon. Le seul qui lui reste fidèle malgré tout, c’est son meilleur ami : Fabian.

Fabian joue un rôle de pilier dans cette histoire car son soutien auprès de Kaytanne, lui octroie une place essentielle auprès d’elle. Sans lui, elle n’aurait jamais pu faire son retour, il lui assure une présence et une amitié indéfectible. C’est aussi l’un des personnages de sa vie à lui qui reviendra à Davenport, son frère, qui est parti pendant cinq ans et ce sans explications. Les rapports entre les deux frères sont tendus, car Fabian en veut beaucoup à celui qu’il considérait comme une modèle, Tigwan. Ce retour parmi les siens va être difficile pour Tigwan, il a perdu sa place et personne ne l’a gardé au chaud pour lui, il devra alors s’imposer dans ces lieux et cette famille qui fut ceux qu’il a connu auparavant mais qui aujourd’hui ne l’accueille pas les bras ouverts.

Kaytanne et Tigwan n’ont que quelques années d’écart, ils vont être amenés à se rencontrer, et si la jeune femme fuit tout contact avec les autres, Tigwan a ce petit truc qui lui permettra de se frayer un chemin jusqu’elle. Tigwan a connu quelques années de jeunesse, où il a pu profiter de la vie jusqu’à ce moment où il a du fuir un événement dont nous n’avons pas pris connaissance. Il revient, bien des années plus tard plus fort mentalement et physiquement, et armé d’un besoin d’être plus posé. Il devient alors agent de sécurité, et c’est ainsi qu’il va faire la connaissance de Kaytanne. Son instinct protecteur le pousse vers elle, et il décèlera en elle cette peur qui l’accompagne depuis son accident. C’est ainsi que Kaytanne trouvera en lui, cette présence réconfortante et protectrice qui lui fait du bien, ils seront ainsi amenés à se connaitre et à se plaire envers et contre tout et tous. En effet, la jeune femme qui avait avant cela du succès, n’est plus la même, ses cicatrices semblent la définir, pense-t-elle, et elle est étonnée de voir que Tigwan puisse s’intéresser à elle, alors qu’autour d’eux gravitent des filles canons qui ne demandent qu’à attirer l’attention sur elles.

Autour de cette relation qui s’installe, on est curieux de découvrir quels sont les secrets qui entourent les personnages. Tigwan est parti pour des raisons bien définies mais il n’en parle pas, comme s’il préservait un lourd secret. Il semblerait que son histoire de famille soit bien compliquée et que la place de chacun définie de manière étrange. Tout cela l’a poussé à partir, pour nous ne savons pas où, mais cela a un rapport avec ce personnage qui lui permettra de trouver un travail au sein de l’université. Nous ne sommes pas en reste du côté de Kaytanne, car il reste tant de mystères à découvrir autour de son accident. Il n’a jamais été prouvé que c’était telle ou telle personne qui l’avait provoqué, car il était bien prémédité ! Qui plus est, la jeune femme reçoit quelques messages étranges et menaçant qui ne la rassure pas, et tout cela occasionne quelques intrigues autour d’elle. Tout cela rythme le récit de ses intrigues et on se demande bien quels sont tous ces secrets cachés par tous ces personnages qui font cette histoire.

Ce sont alors deux personnages très marqués par la vie que nous suivons. Les émotions sont bien entendues mises à rudes épreuves quand on découvre ce qu’ils ont tous deux vécus. Leur position actuelle n’est pas idéale, ils ne savent plus réellement où est leur place, et ils devront vaincre quelques démons mais aussi rétablir quelques vérités pour qu’ils puissent avancer de façon plus sereine et confiante. On découvre aussi tous les personnages qui les entourent, qu’ils soient de la famille, des amis proches ou pas, chacun d’eux a une histoire et une personnalité qui feront le lien avec les personnages principaux. Beaucoup d’entre eux n’ont pas des attitudes respectables, et nous seront d’autant plus soupçonneux de douter d’eux, et de s’imaginer qu’ils pourraient être ceux qui agissent mal. Nous découvrons alors tant de choses sur eux, et sur les personnages principaux qui rythment le récit, se mêlant aux intrigues et aux histoires de tous.

La plume de Pierrette Lavallée se reconnait bien là, nous installant dans une histoire où chaque personnage a sa place et où on a la possibilité de tous les découvrir dans un contexte autour des deux personnages principaux. Dans ce roman, c’est un peu comme suivre une enquête, on a tout du long des doutes sur tous ces personnages qui se veulent mauvais d’une manière ou d’une autre et l’héroïne a autour d’elle un certain nombre de personnes suspectes qui gravitent ! et si l’identité d’un personnage est évidente, le reste l’est moins et il se passe beaucoup de choses. Côté émotions, Pierrette nous offre une nouvelle fois de bons moments, nous permettant de découvrir ses personnages, ceux que nous allons accompagner, avec leurs blessures et leurs attentes de la vie. Elle nous livre ici une bien jolie histoire qui se lit avec aisance et plaisir.

Une blessure à l’âme
De Pierrette Lavallée
Editions Sharon Kena
Numérique 208 pages
Sortie le 11/05/2021

Couverture de la parution en papier

une-blessure-a-lame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>