Campus Agency #1 Queens of minds – Lyly Bay

campus-agency-01

Résumé de l’éditeur :
Maddy Harlow est un génie.
Depuis toujours, elle décrypte naturellement les micro-expressions de ses interlocuteurs et décode leur langage corporel sans trop d’effort. De ce don est né un business lucratif : l’Agence. La prestigieuse Austen University de Miami, où elle entame sa troisième année d’étude, lui offre de nombreux prospects parmi ses étudiants. Un petit-ami infidèle ? Une colocataire cleptomane ? En échange de belles sommes, elle aide ses clients dans leur quête de vérité et ce, en toute discrétion.
La vérité, c’est exactement ce que recherche Cameron St. James. Ce semestre, le brillant quarterback et capitaine de l’équipe des Wardens est sur la sellette, car malgré tous ses efforts, ses notes en psychologie sont mauvaises. Il est persuadé que son professeur cherche à le saboter. Or si sa moyenne continue de chuter, il risque d’être suspendu de l’équipe de football universitaire. S’il veut obtenir la clémence du doyen, il lui faut des preuves…
Le problème ? C’est que Maddy préférerait se nourrir exclusivement de pizzas surgelées à l’ananas jusqu’à la fin de ses jours plutôt que de venir en aide à celui qui lui a piqué, sans le moindre scrupule, la dernière place du cours qu’elle convoitait tant.
Entre rancœur et séduction, Cameron parviendra-t-il à convaincre Maddy de l’aider à sauver sa carrière ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                avis-beli

campus-agency-01-tropes_insta

Qui dit septembre, dit rentrée universitaire pour nous avec cette nouvelle série à suivre de Lyly Bay : Campus Agency. Alors c’est parti pour plonger dans son nouvel univers et on en est ravi. Toujours fan des romances de campus, impossible de ne pas la lire et c’est aux côtés de Maddy et Cameron que nous allons découvrir ce campus. Une nouvelle romance qui s’accompagne des illustrations de l’autrice qui nous content elle aussi leur histoire. Le tout est fort attrayant, j’adore l’unité de l’ensemble.

Nous sommes à l’université de Miami, ce ne sont pas de nouveaux étudiants mais cette rentrée reste toutefois importante pour nos deux personnages principaux. Maddy entame sa troisième année d’études de psychologie, jeune étudiante boursière, elle a une vie très chargée, menant de front ses études ainsi qu’une petite carrière “professionnelle“, lui permettant d’avoir quelques revenus supplémentaires. Cameron lui est le quaterback et le capitaine des Wardens, c’est l’étudiant qui brille, populaire et qui veut juste réussir, proche de sa famille et de ses amis, c’est un jeune homme que nous découvrirons au fur et à mesure mais que l’on apprécie d’emblée.

Ces deux-là se connaissent sans vraiment se côtoyer, mais leurs amis sont proches et ils seront amenés à se voir. Et pourtant, il y a une certaine animosité entre eux, en effet sans le savoir, Cameron a piqué la dernière place à un cours que Maddy voulait absolument suivre et elle lui en veut terriblement pour cela. Maddy est ambitieuse, très disciplinée et plutôt studieuse, alors quand quelque chose ne se passe pas comme elle l’avait prévu, cela la perturbe d’autant plus. Quand à Cameron, il se retrouvera bien embêté quand le professeur du cours en question le prendra en grippe, le voilà catalogué et associé à toute une série de mauvaises notes. Il se retrouve donc en bien fâcheuse posture et il n’est pas question que ce cours ne ruine son année.

La particularité de cette romance réside dans cette petite activité professionnelle qu’a Maddy. Avec sa meilleure amie et colocataire, elles ont monté une petite entreprise pour aider les étudiants à résoudre quelques problèmes. Une sorte d’agence où Alba enquête, elle a appris cela au contact de son père tandis que Maddy a un don particulier : elle est capable de lire les micro-expression et la gestuelle des gens, ce qui lui permet de résoudre bon nombre de problèmes. Toutes deux ont donc monté leur agence pour résoudre quelques énigmes et soucis d’étudiants, cela leur confère une petite réputation et un peu comme une aura de sorcière pour Maddy dont le don est étrange et assez insaisissable pour certains. Alors quand on lui demande d’aider celui contre qui elle est en colère, y parviendra-t-elle ?

C’est plutôt chouette que de les suivre tous deux autour de ce point précis. Il y a alors une enquête, on a l’impression d’être embarqué dans leur recherche et cela occasionne aussi toute une perspective sur l’aspect psychologique des personnalités fort intéressante. Qui dit décryptage des attitudes, dit aussi que Maddy a la capacité de voir tant de choses sur les gens qui l’entourent, un don oui mais des fois elle doit se freiner pour ne pas tout lire chez ceux qui lui sont proches. Cameron sera un « client“, donc elle se dit pas de soucis à s’occuper de son affaire mais il va s’avérer être bien loin de l’image qu’elle s’était faite de lui. Il avait tout du cliché du sportif mais il est tellement plus que cela encore, apprendre tout de lui, c’est juste craquer plus encore pour ce personnage. Il est très attaché à sa famille et il est passé par des moments très difficiles qui l’ont forgé tel qu’il est pas si confiant que cela, il est loin d’être ce personnage qui semble tout maitrisé dont il se donne l’image, non tout au contraire, il doute tant de lui.

Maddy va donc finir par l’apprécier, à sa juste valeur car Cameron, c’est vraiment un personnage que l’on aime. Plus on en apprend sur eux, plus on les apprécie, chacun d’eux trimballe quelques casseroles, ils ont des raisons de vouloir réussir et en se côtoyant, ils vont aussi se confier petit à petit en temps voulu. L’incompréhension de certains faits sera résolue avec l’enquête, nous surprenant alors par la teneur des informations récoltées. Et en se découvrant, ils vont aussi se plaire, se rapprocher et finir par vivre quelque chose d’intense et de profond. Quel plaisir que de les voir se rapprocher ainsi, on se régale de leur relation et on est aussi bien content de voir qu’ils ont su se trouver.

Et comme on est sur un campus, forcément il y a tant d’autres personnages dont nous allons faire connaissance. Lyly Bay nous propose un found family qui fonctionne très bien, on se prend d’affection et d’intérêt pour chacun d’eux. Ils gravitent autour de l’équipe de foot avec Cameron, ou sont encore proche d’eux par le bien de Maddy, mais ils vont tous se retrouver, former un tout avec des personnalités qui sortiront un peu du lot, nous offrant de belles perspectives pour les tomes à venir.

J’ai passé un très bon moment avec cette romance, on pose les bases dans ce premier tome, autour d’une idée assez originale qui engendre bien des situations possibles. Cela a éveillé notre curiosité, exacerbée par tout ce qu’il va s’y passer. Ce que j’aime aussi avec la plume de Lyly, c’est cette façon qu’elle a de nous attacher à ses personnages, elle nous les rend un peu comme essentiel mais aussi, elle les dote de jolies émotions que l’on éprouve quand on les lit, et cela fait un peu la différence. C’est quelque chose de très présent dans ses romans, ce pourquoi j’aime beaucoup la lire. Ce premier tome m’a permis de passer un si bon moment, j’ai hâte d’y retourner avec le prochain tome qui sortira en novembre.

campus-agency-01-aesthetic

Campus Agency #1 Queens of minds
De Lyly Bay
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 440 pages
Sortie le 03/09/2025

Lien vers ma publication instagram

campus-agency-01_insta

campus-agency-01-detail_insta


Série Campus Agency : 
Tome 1 : Queens of minds (03/09/2025)
Tome 2 : Out of my mind (13/11/2025)
Tome 3 : Mind your business (25/02/2026)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>