Black Feelings #2 de Mo Gadarr

black-feelings-02

Résumé de l’éditeur :
Nathan parviendra-t-il à remonter la pente en revenant sur les terres de son enfance ?
Le coeur brisé, Nathan a traversé une période sombre dont il peine à se relever. Prêt à repartir du bon pied, il revient sur les terres de son enfance pour débuter une nouvelle année scolaire en tant que professeur de mathématiques.
Mais alors qu’il pensait retrouver un concon confortable dans la demeure familiale, le destin pourrait le forcer à faire face à son passé sans ménagement.
À peine arrivé, Nathan croise la route de Zina, l’amour de son enfance qu’il n’a jamais pu oublier. Elle est fidèle à son souvenir : solaire, malgré l’alcoolisme de son père dont elle a la charge.
Quels que soient ses sentiments, Nathan fera tout pour les combattre. S’il n’y parvient pas, de vieux secrets enfouis pourraient bien ressurgir.

 ★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

La première saison de Black Feelings a été une lecture coup de poing et très surprenante, j’ai été alors bluffée par ma lecture. J’étais donc très curieuse de lire cette seconde saison car j’avais beaucoup apprécié ma lecture du précédent. Je dirai que la lecture de ce tome est tout de même beaucoup moins percutante car nous ne sommes pas dans le contexte de la vengeance, qui a pris le pas sur bien des vies dans le premier opus. Maintenant je trouve qu’ils ne sont pas comparables car chacun d’eux apportent une appréhension du texte bien différentes. La lecture en est très entrainante car l’histoire de tous ces personnages est très intéressante à découvrir.

Mo Gadarr aborde plusieurs thématiques fortes qui vont venir jalonner la vie des personnages de cette histoire. Et si l’on parle de vengeance dans le premier opus, le pardon en est la finalité et ici les personnages vont aussi pardonner bien des actes passés dans le présent du récit. C’est ainsi que Zina, qui est un personnage d’une grande générosité et dotée d’une belle gentillesse, sera présente pour cet homme qui l’a tant fait souffrir par le passé. Mais le pardon de soit-même et par la même de ceux qui ne savent pas quels sont les actes reprochés est bien plus difficile à assumer, et c’est face à cela que Nathan va se battre. Il n’a jamais accepté d’assumer ses erreurs passées et plus il attend pour en parler, plus la réaction des personnes concernées risque de se retourner contre lui. C’est ainsi que Mo Gadarr propose une double narration, nous permettant de passer de l’un à l’autre de ces deux personnages principaux. On peut ainsi comprendre de quelles façons ils vivent chaque instant, et quelles sont les tumultes de leurs émotions qui les assaillent dans chaque situation.

Il nous est impossible de comprendre leur histoire présente à tous deux, tout comme celles des autres personnages sans connaitre leur passé. Pour cela l’auteure effectue des allers-retours entre passé et présent, du moment où Nathan et Zina se sont connus, alors qu’ils étaient tous jeunes. Nous sommes alors pris dans une spirale de révélations et d’indices qui nous apportent des éléments cruciaux qui nous permettent d’appréhender ceux qu’ils sont devenus avec le temps. Cette proposition de récit en alternant les chapitre est tout à fait captivante, car on est pressé de savoir ce qu’il s’est passé dans le passé, tout comme on apprécie grandement de découvrir qui ils sont aujourd’hui. Les questions que l’on se pose dans le présent, se voient doter de réponses en évoquant ce passé, qui petit à petit nous dévoile tous les fondements de leur histoire. Cela rythme le récit ainsi, question-réponse, en constatant qu’il s’est passé tant de choses non dites dans le passé, qu’il devient difficile dans le présent de les assumer pleinement.

La psychologie des personnages est le point le plus intéressant à découvrir.  Nous débutons le roman avec un Nathan dans le présent, un personnage masculin complètement en perdition, qui va vouloir se racheter pour être en paix avec lui-même. Ce qu’il va vouloir plus que tout, c’est effacer son passé, ce qu’il a vécu, pour juste reprendre son job de professeur de mathématiques et vivre tout simplement. Pour cela il est prêt à tout, du bluff à cette sensation de ne pas avoir vécu certains moments douloureux, mais si Nathan est en dépression, elle n’est pas seulement du aux épisodes récents de sa vie. Si sa relation avec Mandy, l’a profondément marqué, il faut aller au delà pour bien le comprendre. Lorsqu’il revient ainsi sur son île, il ne s’attendait toutefois pas à trouver sur son chemin, Zina, qui ressurgit du passé sans crier gare ! Zina, c’est le personnage solaire, c’est cette jeune femme qui brille malgré sa vie peu réjouissante, elle a toujours su être là, présente, aimant et compréhensive, on ne peut que l’apprécier. Elle a été pour moi, un élément fondateur de ce roman bien entendu mais plus que cela encore, elle le porte avec tout ce qui a de naturel dans sa façon d’être. L’attitude de Nathan peut surprendre, je crois que vis à vis de lui, on passe par différentes phases. On peut par moments l’apprécier, car il sait nous montrer de lui une part plus ouverte et douce, mais il a aussi des attitudes qui horripilent et qui dérangent, car on a alors qu’une envie, c’est de le secouer ! Tout cela accentué, quand en face de lui, il y a un personnage comme Zina.

Les personnages secondaires arrivent aussi à trouver leur place et ce de façons différentes, il y a les bienveillants que l’on apprécie suivre et ceux que l’on connait déjà que l’on retrouve avec plaisir, l’action se situant quelques années après le premier tome. On peut ainsi voir ce qu’ils sont devenus et c’est toujours intéressants de les retrouver. Par contre, il y a aussi son lot de personnages que je qualifierai de nuisibles, et elles mettent un point d’orgue à provoquer une ambiance lourde et malsaine. Les situations où pèsent cette lourde ambiance procurent une sensation morbide qui s’insinue en nous, et c’est ainsi que nous découvrons l’attitude de ceux qui se veulent mauvais dans le quotidien des personnages principaux. On ne peut pas dire que Zina soit bien entourée quand on constate qu’elle a vécu une vie bien difficile avec le départ de sa mère et un père alcoolique. Mais quand on voit qu’en plus de cela, elle doit se farcir un patron douteux, une demi soeur exécrable, que j’ai détesté dès les débuts, on ne l’admire que d’autant plus de réussir à subir ce type de personnages.

Un second tome qui confirme l’intensité de la plume de Mo Gadarr qui me plait beaucoup. Elle arrive à évoquer des thématiques fortes et difficiles avec énormément d’émotions et nous propose des histoires très entrainantes. Elle joue beaucoup avec la psychologie de ses personnages, nous rendant leur découverte encore plus intense. Je crois que c’est ce qu’il fait sa force, la façon dont elle développe l’aspect psychologique de ses personnages. Elle effectue un travail très approfondi sur cet aspect là, ce qui donne de la puissance à ce qu’ils vivent. Si ce tome m’a moins surprise que le précédent, j’ai toutefois passé un très bon moment à le lire et j’apprécie beaucoup les propositions de Mo Gadarr avec des romances qui sortent un peu de l’ordinaire.

Black Feelings #2
De Mo Gadarr
Editions Hugo Roman
Collection New Romance
Poche 375 pages
Sortie le 09/01/2020


Série Black Feelings :
Saison #1 (12/09/2019)
Saison #2 (09/01/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>