Aimer encore de Hélène Philippe

aimer-encore

Résumé de l’éditeur :
Un coeur brisé peut-il donner une seconde chance à l’amour ?
Lorsque Coline apprend que Karl est décédé en mission, c’est tout son monde qui s’effondre. Il était son héros, son protecteur, son avenir. Sans lui, elle ne retrouvera plus jamais le sourire.
Marius, le meilleur ami de Karl, qui s’était promis de toujours veiller sur elle, compte bien lui prouver le contraire et lui redonner le goût de vivre. Mais, s’il veut avoir une chance de l’aider, il doit à tout prix dissimuler ses propres sentiments. Car il est amoureux de Coline en secret depuis des années. Et, quand il décide de passer toutes ses journées avec elle, ne pas lui révéler son secret devient très compliqué… 

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Lire une romance militaire, c’est toujours tentant, car on sait bien que l’on doit s’attendre à appréhender des personnages qui vivent leur vie un peu différemment des autres, souvent dans l’attente d’un retour, ou encore avec l’espoir que ce retour se fasse. La lecture du résumé m’a tout de suite emballée, j’aime lire ce genre de romances.

Aimer encore, c’est l’histoire d’une jeune femme qui va rencontrer un homme à dix-neuf ans et tomber profondément amoureuse de lui. Entre Karl et Coline, le coup de foudre est immédiat et leur histoire se construit alors de façon naturelle et très belle. Coline est jeune et inexpérimentée, Karl lui plus âgé, est d’une nature forte et bienveillante, tous deux vont se trouver et ne plus se lâcher. Leur vie s’installe, paisiblement, Coline intègre le groupe d’amis de Karl et ils s’installent ensemble. Elle a accepté le métier de Karl, qui l’oblige à s’absenter sur de longues périodes, militaire de carrière, il met sa vie au service de son pays. Le risque de ne jamais revenir a toujours été, mais Coline n’a jamais voulu parler de cette éventualité, et pourtant un jour, cela arrive, Karl et l’un de ses amis ne reviendront pas d’une mission. Coline se retrouve sans l’homme qu’elle aime depuis dix ans maintenant.

Les débuts du roman nous permettent de découvrir ce bel amour qu’il y avait entre Karl et Coline. Une belle relation qui nous permet de bien comprendre ce qui les unissait et nous ancre dans cette réalité de cet amour perdu. On comprend aisément dans quel état se retrouve Coline. Elle va se laisser aller, et va dériver vers ces moments de vide, sans plus avoir de véritable vie à vivre. Mais en partant, Karl, ne l’a pas laissé seule, puisqu’elle est bien entourée, des amis, des femmes de militaires et surtout de Marius, le meilleur ami de Karl. Marius est garagiste, pas militaire, il n’a pas pu suite à un accident, mais il est très bien intégré au groupe et a toujours été présent dans leur histoire. Déjà du temps des missions de Karl, il prenait soin d’elle, il a continué après sa mort, lui laissant le temps de faire son deuil, la soutenant et étant présent tout simplement. Il est devenu cette pierre angulaire qui a pris une place particulière dans sa vie, toujours là.

Nous avons aussi découvrir les réactions de Marius, à la rencontre avec Coline, à la relation qui s’est installée entre elle et son meilleur ami, et encore à la mort de celui-ci. Marius, c’est un homme bon et un ami exceptionnel, puisqu’il a notamment tu durant toutes ces années, les sentiments qu’il avait pour la jeune femme. Même après la mort de son ami, il n’a rien tenté, mais il n’a jamais non plus oublié qu’il l’a toujours aimé. Une situation difficile, d’être constamment confronté à cet amour entre eux, même quand Karl n’était plus là. Le récit de ce roman, c’est aussi cet amour qu’il a pour elle, et c’est ce qu’il va se passer après la disparition de Karl. C’est l’acceptation de cette part d’eux qui est morte, c’est le deuil qui va se faire difficilement. Le deuil d’un ami et d’un frère pour lui, le deuil de son unique amour pour elle. Mais c’est aussi être confronté aux sentiments, ceux qui ont toujours été là pour lui, et ceux qui vont naitre pour elle, avec cette sensation de trahison vis à vis de Karl. Il est difficile d’accepter de refaire sa vie, sans avoir une pensée pour cet homme tant aimé, et c’est à cela qu’ils vont être confrontés.

C’est donc l’histoire d’un premier amour, qui n’est plus, même si les sentiments restent et sont parfois si forts, qu’il est difficile de vivre après cela. Mais c’est aussi ce deuil à faire, difficilement mais qui avec le temps et surtout l’appuis d’un proche, se fera petit à petit. L’histoire de Coline nous est contée, auprès de Karl, puis auprès de Marius. Marius, qui reste un personnage ouvert et posé, qui n’a jamais voulu forcer les choses. Si Coline a beaucoup souffert suite à la mort de Karl, Marius a lui aussi été confronté à quelques souffrances. La mort de son ami a été très dure pour lui, mais être confronté à ses sentiments pour celle qu’il aimait, a suscité bien des émois en lui. Il a voulu taire ses sentiments, il y est bien arrivé, mais quand c’est présenté cette occasion de les assouvir, il a cédé, avant d’être confronté à cet amour fort qu’elle a toujours eu pour Karl. Il lui a alors été bien douloureux de savoir où est sa place dans toute cette histoire.

Le roman est assez court, il se lit avec aisance et l’histoire est agréable à découvrir. L’auteure utilise une narration à la troisième personne et nous donne accès aux pensées des deux personnages principaux que nous aurons l’occasion de suivre. Cette narration nous permet donc d’avoir un point de vue sur l’ensemble de ce qu’ils vivent tous deux, mais malheureusement il créé aussi une sorte de fossé, qu’il nous est difficile de combler, ne nous permettant pas de nous approcher suffisamment d’eux. On a bien conscience de leurs émotions face à ce qu’ils vivent, des sentiments qui naissent ou sont déjà encrés depuis un moment, mais il nous manque ce truc qui fait que l’on va s’attacher suffisamment à eux, pour rendre leur histoire encore plus proche de nous. Ce petit truc qui rendra tout plus profond encore, et qui ne nous permet d’avoir le coeur qui se sert plus que cela, qui nous fera vibrer, ce qui est un peu dommage car tout était présent pour que cela se produise.

L’histoire est donc jolie, les sentiments des personnages sont bien là, mais cette narration ne nous permet pas d’appréhender les émotions assez profondément, et on referme le roman alors, en ayant passer un bon moment mais sans ce sentiment de s’y être sentie bien ancré. C’est dommage, il aura vraiment manqué quelque chose pour que l’on s’y sente vraiment investi. Il est rare que sur ce type d’histoires, que l’on ne soit pas pris à partie, à éprouver vraiment les émotions tout comme les personnages les ressentent. Un manque qui ne rendra pas ce roman inoubliable, avec une petite pointe de déception. Dommage, leur histoire était si belle.

Aimer encore
De Hélène Philippe
Editions Harlequin
Collection &H
Numérique 165 pages
Sortie le 06/05/2020

Une réflexion sur “Aimer encore de Hélène Philippe

  1. Hélène Philippe auteur dit :

    Merci pour cette critique ! Dommage pour l’erreur sur le mode de narration : en effet le roman est bien écrit à la 1° personne et non à la 3° personne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>