« A contre-sens » #1 « Noah » de Mercedes Ron

a-contre-sens-01-noah

Résumé :
À première vue, Nick a tout pour plaire à Noah : il est étudiant en droit, grand, brun et il a des yeux bleus à se damner. Mais elle déchante bien vite.
D’un, elle a déjà un copain. De deux, Nick est le fils de son tout nouveau beau-père et, de trois, il est totalement insupportable !
Incapables de se parler sans se disputer, leur relation devient explosive… jusqu’à ce que Noah découvre la double-vie de Nick : courses de voiture, filles et bagarres. Bien loin de l’image idyllique qu’il renvoie à sa famille !
Entre animosité et fascination, Noah et Nick vont découvrir qu’il vaut mieux, parfois, ne pas trop fouiller dans le passé de l’autre…

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une romance Young-Adult au schéma bien connu de la famille recomposée, avec une fille et un garçon dont les parents sont mariés et qui doivent vivre ensemble. Mais de mon côté, j’adore ce type d’histoire, il y a souvent beaucoup de tension et l’interdit est tellement tentant !

La double narration nous permet ici de suivre les réactions et les sentiments des deux personnages. Noah qui arrive donc dans cette maison immense, où tout est démesurément trop grand, est propulsée dans un monde qu’elle ne connait pas. Elle en veut beaucoup à sa mère, de l’avoir déracinée, loin de ses amis et son petit ami Dan, surtout pour sa dernière année au lycée. Elle va devoir faire avec des inconnus et un environnement qu’elle ne connait pas et s’adapter à ce nouveau « frère » qu’on lui impose et qui lui-même ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée de cette fille chez lui. L’animosité entre eux est palpable et ils ne font que bonne figure qu’en présence de leurs parents. Nick s’avère être un jeune homme assez hargneux et ses réactions peuvent parfois effrayer la jeune femme. Mais elle lui tient toutefois tête, Noah, c’est un peu une grande gueule qui ne mâche pas ses mots.

Entre ces deux-là, l’atmosphère sera donc lourde et pesante ! Noah va découvrir le monde dans lequel Nick évolue. Sous des abords de riche jeune homme bien sous tous rapports, il est loin de l’image parfaite que l’on a de lui, non au contraire, Nick flirte constamment avec le danger en côtoyant des milieux illégaux et clandestins : courses, combats… tous ces interdits lui font cotoyer bien des personnages peu recommandables. Noah va être propulsée dans ce monde et ne pas se rendre compte du danger que certaines de ses réactions vont occasionner. Cela va engendrer quelques situations conflictuelles et les mettre en position de faiblesse.

Dans ce premier tome, c’est la découverte du monde Nick à travers cette jeune femme qui arrive ici en terrain inconnu, que nous allons appréhender. Nous apprenons ainsi pourquoi il agit ainsi, bien loin des sphères bien sous tous rapports que son père côtoie. Ses rapports avec les femmes nous sont aussi exposés, Nick ne s’implique pas, il profite mais ne donne rien en échange. Quand il s’intéresse à Noah, c’est d’abord physique, mais très vite il se rend compte qu’auprès d’elle, il y a quelque chose en plus mais il se l’interdit, donc il fait tout pour s’éloigner. Allant de la charrier sans cesse, en tentant de la rabaisser jusqu’à être vraiment plus que désagréable. On en apprend beaucoup sur lui dans ce tome, car nous évoluons dans son monde, un monde dans lequel Noah sera projetée sans parachute, sans savoir à quoi s’attendre. Nick se voudra toutefois très protecteur vis à vis d’elle, de part sa position dans sa famille mais aussi car il éprouve quelque chose pour elle. Mais tout ceci reste très conflictuel, ils vont se chercher, se trouver pour encore mieux se repousser.

C’est un roman dont la cadence est assez calme, malgré qu’il contienne un certain nombre de moments d’actions et de révélations. L’auteure prend son temps pour poser ses personnages dans leur environnement et surtout l’un vis à vis de l’autre. Nous découvrons ainsi qui ils sont et la façon dont ils ont été éduqués, leur passé avec leurs parents a aussi un impact certain sur la façon dont ils conçoivent les relations de couple et donc leurs « amours ». Il est appréciable de les suivre tous deux, alors qu’ils essayent de s’éloigner l’un de l’autre mais qu’ils finissent toujours par vivre des moments où ils ne peuvent pas se maintenir éloignés. Nick est un jeune homme un peu torturé par son vécu, il se met des barrières pour ne plus souffrir de l’affection qu’il pourrait donner à autrui sans avoir de retour. Les rapports qu’ils ont tous deux avec leurs parents sont assez intéressants aussi, marquant bien la façon dont ils ont vécu leur enfance et jeunesse.

Tandis que nous en découvrons beaucoup sur Nick, Noah reste plus mystérieuse. Nous apprenons quel est son ressenti par rapport à ce qu’elle vit avec ce déménagement et la découverte de cette nouvelle famille, mais de son passé, peu de choses en fin de compte. L’auteure a su petit à petit poser quelques indices nous permettant de croire que la vie passée de Noah est loin d’être si simple que cela, son personnage serait plus complexe que ce que l’on s’imagine. Les deux jeunes personnages nous réservent encore bien des surprises me semble-t-il. Je suis très curieuse d’en apprendre plus sur elle, qui s’est peu dévoilée sur son passé et certaines remarques, certaines craintes peuvent nous laisser apercevoir de noirs secrets sur elle. Nick et Noah sont donc deux personnages assez énigmatiques et la curiosité est attisée, j’espère que le tome 2 sera à la hauteur de ces interrogations !?

« A contre-sens » #1 « Noah » de Mercedes Ron
Editions Hachette le 26/09/2018 : 299 pages

NOTE : 4/5


Série A contre-sens : 
Tome 1 : Noah (26/09/2018)
Tome 2 : Nick (31/10/2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>