Résumé de l’éditeur :
Jordy et Cassiopée ont une histoire compliquée.
Meilleurs amis durant l’enfance, fâchés à l’adolescence, ils sont désormais à l’université et s’ignorent comme s’ils ne s’étaient jamais rencontrés.
Elle est la capitaine des cheerleaders, il est le chef des Losers.
Ils n’ont plus rien en commun…
Pourtant, lorsqu’une fusillade éclate sur le campus, Jordy n’hésite pas une seule seconde à risquer sa vie pour celle qui fut jadis son premier amour. Profondément traumatisée par cet événement, Cassiopée remet toute sa vie en question. Ses certitudes s’écroulent et elle comprend enfin qu’elle doit arrêter de vivre pour les autres – et surtout pour sa mère. La reine de la Fac n’est pas heureuse sur son trône. Elle n’aime pas non plus son soi-disant prince charmant.
Et il se pourrait qu’elle soit bien plus attirée par le Roi des Losers qu’elle n’est prête à l’admettre…
Plongez dans la trilogie Losers’ Fraternity avec Fiction VS Reality (Tome 1), Angel VS Devil (Tome 2) et Red Flag VS Green Flag (tome 3), des romances à découvrir indépendamment.
Cette série, elle m’a conquise, j’ai été vraiment surprise par la proposition des personnages. Elle a un côté un peu loufoque, elle change de ce que l’on a l’habitude de lire. Elle reste ancrée dans un milieu universitaire mais elle s’intéresse à ceux et celles qui sont différents, moins populaires et qui pourtant vivent bien eux aussi leurs années universitaires.
Voilà le dernier tome de cette série de romances de campus, avec laquelle j’ai passé un si bon moment. Après avoir découvert deux couples dans des contextes différents, on va enfin en apprendre plus sur deux personnages que l’on connait depuis le premier tome, principalement Jordy qui fait partie des Losers. Il en est d’ailleurs l’un des créateurs avec Greg, et on s’intéressera plus à eux dans ce dernier opus.
Jordy, c’est tout un personnage ! Il est fan d’animés, de mangas et il porte cette passion sur lui. Il est un peu excentrique, ce qui attire forcément l’attention mais c’est ainsi qu’il se sent bien et c’est comme ça qu’on l’aime aussi. Jordy a eu une enfance un peu difficile, toujours moqué, voir harcelé par les autres parce qu’il n’allait pas dans les normes physiques que l’on attend. C’est ainsi qu’il a fait la connaissance de Cassiopée, sa meilleure amie, celle qui a toujours été proche de lui, lorsqu’elle a pris sa défense, depuis ils ne se sont jamais quittés. Pourtant Cassiopée était tout son contraire, elle avait un physique avantageux, une petite reine de beauté habituée aux concours de beauté, une belle blonde. Mais derrière cette beauté blonde se cachait une jeune enfant soumise à une mère exigeante dans bien des domaines.
Découvrir plus encore Cassiopée était fort intéressant, jusque là nous n’avions eu d’elle qu’une image peu engageante puisqu’elle avait l’air de faire plus de mal qu’autre chose à Jordy. Si ces deux-là étaient inséparables, les années universitaires auront creusé un fossé plus important encore. En effet, Jordy intègre les losers tandis que Cassiopée continue de trainer avec les populaires, elle sort d’ailleurs avec l’un d’eux depuis plusieurs années, le sportif dans toute sa splendeur. Pour Jordy, c’est rude et pénible de la voir être ainsi, populaire certes mais il le sait, pas forcément heureuse. Elle est cheerleader et elle a fait une chute, elle ne peut plus performer comme avant et son rôle de capitaine est en péril. Mais tout cela, est-ce l’essentiel ? Jordy, c’est ce personnage que l’on aime d’emblée, il saura nous conter la vraie Cassiopée, il saura nous permettre de la découvrir mais il lui permettra aussi de se dévoiler. Cela ne se fera pas sans mal, tous deux souffriront des décisions de l’autre par moments.
On les découvre tous deux, tant dans leur amitié que dans leurs failles, celles que seuls eux deux peuvent comprendre. Cassiopée vit sa vie sans rien maitriser, elle ne fait que plaire aux autres, à sa mère, à ce petit ami qui ne le lui rend pas bien, elle n’est jamais elle-même. Jordy, lui aimerait tant qu’elle s’épanouisse, qu’elle prenne du recul vis à vis de ce qu’on lui impose mais elle a peur et elle se cache derrière cette image lisse de la jeune étudiante parfaite. On comprend pourquoi il ne peut pas la laisser, pourquoi il s’accroche à cette amitié, qui on le sait n’est pas que cela. Jordy est amoureux d’elle mais il sacrifie beaucoup de lui pour être disponible pour celle qui n’a pas encore mesuré l’étendu des possibles une fois qu’elle aura pris son envol, se détachant de toutes les personnages qui ne lui font pas du bien.
De nombreux traumatismes sont évoqués, tant dans la suite de l’épisode précédent avec cette fusillade qui aura marqué les esprits. Jordy s’était alors jeté sur Cassiopée pour la protéger, difficile de se remettre d’un tel moment. C’est aussi bien d’autres choses qui ressortent alors, c’est comme une prise de conscience sur sa vie, une prise de conscience un peu violente certes mais elle aura secouer bien des choses.
On continue d’oeuvrer dans un groupe d’amis soudés. Chacun occupe une place importante et Jordy, c’est un peu le personnage central de cette série. Un des fondateurs des Losers, le meilleur ami de l’héroïne du premier tome, l’amoureux de Cassiopée depuis tant d’années, devenu l’ami de tous, il y a tant à apprendre de lui. Autour de lui, on apprend tout des autres, on les suit et on s’attache à eux tous. On vivra des moments plein d’émotions tant l’importance est donnée à l’amitié qui les lit tous, malgré leurs différences, des différences qui leur permettent de bien se connaitre. On approfondie aussi notre connaissance de cette fraternité, l’importance qu’elle a pour ceux qui la fréquentent. On saisie bien ce moment où elle pourrait être amenée à disparaitre et l’impact que cela aurait pour chacun d’eux, tout cela prend une place importante dans l’histoire de chacun des personnages de cette série.
C’est une série que j’ai beaucoup, son originalité fonctionne, elle apporte comme un vent de nouveauté dans un genre déjà bien traité. J’ai été touchée à de nombreuses reprises, concernant ce que ces personnages ont vécu, tant par leurs différences que par d’autres choses. Ce tome ne m’a pas épargnée. Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette série, c’est que sur un fond universitaire aux côtés de jeunes personnages, on évoque plusieurs sujets sociétaires. Elle prône à travers cette fraternité de losers la tolérance de la différence, une différence qui touche tant de personnes. Elles sortent du cadre, elles ne sont pas la copie conforme de ce que l’on attend d’elles, mais elles sont naturelles et elles ont le droit d’être ce qu’elles veulent. C’est important d’en parler, c’est important d’écrire leurs histoires et cela fonctionne très bien ici.
Losers’ Fraternity #3 Red Flag VS Green Flag
De Océane Ghanem et Jenn Guerrieri
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 412 pages
Sortie le 21/01/2026
Lien vers ma publication instagram
Série Losers’ Fraternity :
Tome 1 : Fiction VS Reality (13/08/2025)
Tome 2 : Angel VS Devil (08/10/2025)
Tome 3 : Red Flag VS Green Flag (21/01/2026)







