Résumé de l’éditeur :
Tous les secrets ne devrait pas être révélés,
Tous les mystères ne devraient pas être résolus.
Lors d’une soirée étudiante en apparence ordinaire, la vie d’Ange Montgomery bascule lorsque sa meilleure amie décède mystérieusement sans laisser de traces. Convaincu que cet évènement n’est pas le fruit du hasard, Ange se lance dans une quête effrénée pour prouver que la disparition de celle qui était comme une sœur pour elle, était en réalité préméditée.
Ange devra affronter ses propres démons et défier les plus puissants, car la vérité a un prix, et certains sont prêts à tout pour la garder enfouie. Entre mensonges, secrets et alliances inattendues, Undercover nous plonge dans une course contre la montre où la vérité se révèle être le plus précieux des trésors, mais aussi le plus dangereux à dévoiler.
Ce livre me faisait très très envie, j’adore lire des romances qui se teintent de suspense. L’idée de la duologie m’attirait, c’est un format intéressant bien que casse gueule, car souvent le tome 2 n’est pas à la hauteur du tome 1 donc il faut vraiment bien le gérer pour que cela fonctionne. En tout cas, je n’ai pas résisté longtemps car je l’ai lu dès que je l’ai acheté.
Ange est lycéenne, elle vit avec ses parents et vient de perdre sa meilleure amie. C’est alors qu’elle se trouve encore profondément meurtrie par la perte de son amie, qu’elle va devoir faire sa rentrée. Pour elle, c’est un cauchemar, l’idée même de retourner auprès de ceux et celles qui ont fait tant de mal à Harper l’angoisse énormément. Si elle craint de se retrouver face à eux, c’est aussi parce qu’elle est très en colère parce qu’elle sait que la mort de son amie n’est pas accidentelle, que tous ceux qui l’ont harcelée sont loin d’être innocent. Elle a bien l’intention de découvrir la vérité et les confronter à leurs actes.
Très rapidement, nous sommes donc confrontés à quelques personnages qui feront l’histoire. Des jeunes de son âge qui gravitent parmi l’élite de son établissement, de ceux qui ont tous les passe-droits, ceux qui peuvent tout se permettre car papa ou maman sont bien placés. Cela explique aussi leur large marge de manoeuvre pour harceler les autres en toutes quiétudes ! on les appelle les Idoles et ils sont l’élite de Evergreen, cet établissement si prisé. C’est choquant, aberrant et si réel. Ange qui vient d’une famille qui elle aussi a du pouvoir, ne se comporte pas comme eux, elle reste une jeune lycéenne plutôt innocente et il est difficile de contrer ceux qui n’ont qu’un but, écraser les autres. Si elle subit pas mal de leurs attaques, elle se laisse aussi porter par cette haine qu’elle a envers eux, cela la pousse à aller plus loin encore pour connaitre la vérité.
Dans sa quête, elle va être amenée à côtoyer un de ses camarades, sans toutefois savoir si elle peut lui faire confiance. Elle en a vu certains lui tourner le dos pour ne pas se mettre à mal les Idoles, alors elle se méfie. En fin de compte, elle n’avait confiance qu’en Harper. Leur amitié était forte et sincère et sans elle, elle se sent vide de sens et bien seule. Cela accentue d’autant plus sa vulnérabilité, elle présentera de nombreux épisodes où elle perdra pied, tant par ce qu’elle éprouve que par les crises de panique et d’asthme que cela provoque. Un jeune homme sera alors constamment présent dans ces moments. Jaxon est le nouveau professeur remplaçant au lycée, il n’est pas bien vieux, il a vingt-un ans. Il fait donc son petit effet auprès des jeunes filles du lycée, et si Ange et lui se sont un peu pris en grippe, elle ne contestera pas son charme.
De Jaxon, on apprendra peu de choses si ce n’est sa position un peu ambigüe vis à vis d’elle. Il va voir en elle assez clairement, devinant certains faits qu’elle tente de cacher au mieux et qui seront révélateur d’une situation de vie particulièrement difficile. En effet, la vie familiale d’Ange est très conflictuelle, elle ne trouve pas chez elle une écoute ni même un appui quand à ce qu’elle traverse. Non elle se doit de réussir, de briller et ne pas faire honte à ses parents. Son père est despotique, sa mère ferme les yeux sur bien des choses et Ange subit, plus que ce que l’on s’imagine au départ. Jaxon semble voir tout cela et malgré leur relation particulière, il saura être présent dans les moments difficiles de la jeune femme.
Il s’agit donc ici d’une première partie de l’histoire d’Ange et de Jaxon, ce pourquoi ce n’est pas la romance qui prime c’est que le récit prend en compte l’évolution de l’histoire qui les entoure. On a donc à la fois un slow burn puisqu’ils se tournent autour mais leurs sentiments ne sont pas évidents et il nous faut du temps pour que cela ressorte plus à la lecture. Si je conçois que cela se passe ainsi par rapport à l’histoire, j’aurai toutefois aimé quelques éléments révélateurs en plus de ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Parce que entre ces moments où l’on a l’impression qu’émotionnellement il n’y a rien entre eux et le moment où cela se déclare, c’est un peu abrupte et rapide. Mais l’ensemble reste toutefois bien pensé, une fois que l’on a fini la lecture de ce premier tome et compris les tenants et les aboutissants !
Izza Ghaya aborde des sujets très forts et percutant dans ce roman. On pense partir sur quelque chose, notamment l’enquête que mène Ange pour prouver que la mort de son amie n’est pas accidentelle – là dessus on est bien, mais il y a plus encore et j’ai aimé la façon dont cela prend de l’importance au fur et à mesure de notre lecture. On constate en effet que l’histoire que vit Ange est loin d’être banale et anodine mais quel plaisir et surprise de voir la tournure des choses vers la fin du roman. On se doute de certains éléments et de faits qui nous sont dévoilés, on extrapole sur la suite mais j’ai apprécié que certains sujets traités ne le soient pas qu’en toile de fond et prennent ainsi de l’importance.
Un premier tome qui a mi du temps à s’installer. Si j’ai trouvé intéressant d’aborder tant l’aspect psychologique des personnages et plus encore l’état dans lequel est Ange, confrontée à bien des tourments tant au sein de son foyer que dans sa vie de tous les jours au lycée. Quand on y réfléchit bien, sa vie est très compliquée et elle ne trouve pas la paix nul part, si ce n’est pas dans cette soif de venger sa meilleure amie. Il lui sera ainsi bien difficile de trouver un équilibre entre ceux qui lui veulent du mal, ceux qui lui tendent la main malgré sa méfiance et ces vérités auxquelles elle va devoir faire face.
La dernière partie de ce premier tome est du coup plus entrainante que le reste du roman, forcément tout s’est mis en branle et on est pris dans toute une partie où tout s’accélère, se révèle et confronte les personnages à la vérité et au fait qu’elle puisse déranger et ébranler tout ce qu’il se passe. C’est alors plus prenant et exaltant et on a clairement envie de savoir comment cela va se passer.
Undercover #1 Le prix des mensonges
D’Izza Ghaya
Editions Céleste
Broché, grand format de 368 pages
Sortie le 26/11/2025
Lien vers ma publication instagram
Série Undercover :
Tome 1 : Le prix des mensonges (26/11/2025)
Tome 2 : à suivre




