Résumé de l’éditeur :
L’adaptation en roman graphique de l’irrésistible romance de Noël de Clara Héraut.
« Moi je te le dis, le fake dating, c’est ce qu’il te faut. » Iris, secrètement amoureuse de son meilleur ami Charles depuis toujours, comptait profiter des fêtes de fin d’année pour lui avouer ses sentiments, persuadée qu’il les partageait en retour. Mais cette année, Charles est accompagné de sa nouvelle copine.
Une fois le choc passé, Iris peine à se laisser convaincre par son amie Anastasia, férue de romances, de rendre Charles jaloux. Et pourtant, si elle demandait à Alex, le grand frère taciturne et renfermé de Charles, de prétendre être son petit ami… accepterait-il de se prêter au jeu ?
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
Cette romance de noël fut un coup de coeur quand je l’ai lu en 2023, elle ouvrait le bal des romances de noël cette année-là et fut ma lecture préférée du genre alors. Maintenant encore, je m’en rappelle bien, je m’y étais sentie si bien. La perspective de cette sortie en roman graphique m’a plu de suite, quel plaisir de retrouver ces personnages que j’ai tant aimé lire et comme en 2023, elle sera ma première lecture de romances de Noël pour cette année.
L’effet boule de neige, c’est l’histoire d’Iris qui va retrouver son meilleur ami, Charles parti à l’étranger pour étudier. Ils se connaissent depuis toujours, leurs familles partagent tous les grands moments de leur vie ensemble et quand elle l’a laissé partir, elle s’est promise qu’elle lui avouerait ses sentiments à son retour. Et oui, Iris est amoureuse de Charles et il est temps de le lui dire. Mais quelle ne sera pas sa déconvenue de le voir arriver à l’aéroport aux bras d’une autre. Charles est en couple et elle va devoir passer Noël avec leurs familles et les voir heureux tous deux, tandis qu’elle se sent si démunie et le coeur brisé.
Ni une, ni deux, sa meilleure amie a l’idée folle de traiter son cas comme dans une romance, et ce qui marche bien alors, ce sont les fake dating ! quoi de mieux que de simuler une relation amoureuse avec un autre pour attirer l’attention de Charles, et quoi de mieux encore que de le faire avec le grand frère de Charles. Quelle idée folle d’autant plus qu’en Alex accepte ! Ils arrivent donc tous deux au chalet en couple, surprenant ainsi toute leur famille. Bien entendu, Alex est dans la confidence des sentiments d’Iris et il fera tout pour l’aider mais n’aurait-il pas lui aussi des sentiments inavoués ?
On a là une romance de fake dating dont on se régale, avec une Iris au coeur brisé qui va toutefois apprécier les moments passés avec Alex. La proximité forcée entre ces deux-là ne fera qu’accentuer ces sentiments éprouvés ainsi que l’attirance qu’il y a entre eux. On adore les jolies émotions éprouvées, les voir tous deux se débattre avec leurs sentiments, avoir peur d’avouer à l’autre ce qu’ils éprouvent et croire difficilement que cela pourrait être autrement.
Le tout se joue dans une ambiance très festive, autour de deux familles que nous prenons le temps de découvrir aussi. Les rapports entre certains membres ne sont pas évidents, il y aura aussi quelques tensions comme dans toute réunion de famille. Alex est plutôt du genre taciturne et assez isolé des autres, il parle peu de lui, on comprendra pourquoi il est ainsi et même Iris découvrira beaucoup sur lui durant ces quelques jours.
Si je suis amoureuse de cette couverture et que j’apprécie les illustrations, elles sont vraiment trop mignonnes – j’aurai toutefois aimé de la couleur à l’intérieur du roman. C’est une romance de Noël et si j’ai déjà un peu de mal avec le noir et blanc en temps normale, je trouve cela manque pour Noël. Pour lire ce genre d’histoire, on a envie quand on ouvre le livre de plonger dans une ambiance de Noël et en noir et blanc, moi cela me gêne un peu. Après, ce n’est qu’un détail, cela n’enlève en rien à la qualité des illustrations, ni même à la façon dont l’histoire a été retranscrite, non de ces côtés-là, je trouve que l’on s’y retrouve bien.
Le roman graphique d’une adaptation de roman, c’est un petit plaisir que s’offre le lecteur pour continuer de vivre une lecture qui lui a plu. Ici cela fonctionne très bien, j’ai adoré lire de nouveau cette histoire. On y retrouve en effet tous les ingrédients qui m’ont plu dans le roman, rien n’est oublié des grands moments, ni mêmes des émotions ressenties avec cette histoire. Si jamais vous découvrez le roman graphique en premier, qui sait, peut-être cela vous donnera envie de lire le roman pour compléter votre lecture et pour encore plus les découvrir.
Cette histoire reste l’un de mes romances de Noël chouchoute, je l’aime beaucoup, elle m’a marqué tellement je m’y suis sentie bien. J’adorerai que Clara Héraut nous en offre une autre de ce genre.
L’effet boule de neige – Roman graphique
De Clara Héraut (Auteur), Dafne Saporito (Illustrations), Joris Chamblain & Marjorie Chamblain
Editions Hachette Romans
Broché, grand format illustré de 192 pages
Sortie le 15/10/2025
Lien vers ma publication instagram
Retrouvez mon avis sur la lecture coup de coeur du roman






