Falling Like Leaves – Misty Wilson

falling-like-leaves

Résumé de l’éditeur :
Une délicieuse romance d’automne au goût de pumpkin spice latte, dans la veine de Gilmore Girls.
Ellis n’avait pas prévu de quitter Manhattan pour Bramble Falls, Connecticut. Adieu New York, les sorties entre copains, le stage de journalisme et la candidature à Columbia. À la place, Ellis commence une nouvelle vie dans la petite ville où sa mère a grandi et tombe sur Cooper Barnett, un irrésistible barista… mais surtout le garçon avec qui elle a tout partagé le temps d’un été. Balades à vélo, ciné en plein air, jusqu’à leur premier baiser… ils étaient inséparables. Alors pourquoi Cooper est-il si distant aujourd’hui ?

                avis-beli

C’est l’automne, il est temps de passer aux lectures de circonstance et je suis ravie car cette année on est plutôt gâtée côté romances de saison. L’automne passe très souvent à la trappe, une saison moins vendeuse peut-être mais qui pourtant ravie toutes les lectrices. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : les couleurs, l’aspect cocooning qui permet aux lectrices de se blottir dans un plaid pour lire – souvent il pleut, une bonne excuse pour s’adonner à la lecture. Et les senteurs, qu’elles soient gustatives, culinairement on fait référence à tant de spécialités possible. L’ambiance de cette saisons est propice à tant de possibilités et nous sommes ravies cette année d’avoir quelques choix de lectures du genre. J’ai donc craqué pour cette romance, sortie il y a quelques jours. Ma fille l’a acheté cet été dans une très jolie version avec jaspage au Canada et moi j’attendais sa sortie en rentrant.

falling-like-leaves-tropes_insta

Cette romance nous emmène de New-York à une petite ville du Connecticut : Bramble Falls. Ellis vit avec ses parents dans un bel appartement de Manhattan, elle est en dernière année de lycée et se prépare pour poser sa candidature à Columbia. Très proche de son père, elle a passé des années à le suivre dans son job, il était journaliste avant de prendre un poste plus important. Mais elle voudrait suivre ses traces, elle met donc toutes les chances de son côté pour cela, passant tout son temps à bosser pour être la meilleure. Elle a aussi une vie à New-York, une meilleure amie mais c’est son ambition qui prône sur le reste de sa vie.

C’est quand ses parents lui annoncent que sa mère quitte le foyer familiale pour aller chez sa soeur dans le Connecticut qu’Ellis va avoir un premier choc car elle n’a rien vu venir mais c’est quand ils lui disent qu’elle part avec elle que tout s’effondre – pour elle c’es impossible mais ses parents ont pris leur décision et il n’y a aucune discussion possible. Là voilà qui doit partir avec deux valises pour emménager chez sa tante, laissant derrière elle ses amis, son lycée, son stage et la peur de perdre ses chances d’intégrer Columbia. Ellis est en colère, déçue et dans l’incompréhension de ce qu’il s’est passé, elle arrive donc à Bramble Falls pleine de ressentiments, en colère en se rattachant à l’idée que d’ici quelques mois elle pourra rentrer chez elle.

Bramble Falls ne lui ai pas inconnu, elle y a déjà passé des étés chez sa tante, avec sa cousine qui a un an de moins qu’elle. Elle y a d’ailleurs de très beaux souvenirs mais y passer des vacances n’a rien à voir avec l’idée d’y vivre. Dès son arrivée, elle va se retrouver face à Cooper, qu’elle a connu le temps d’un été alors qu’ils étaient tous deux de jeunes adolescents, le meilleur été de sa vie. C’est donc naturellement qu’elle lui sourit et lui parle avec plaisir mais la réaction de ce dernier a de quoi la refroidir : regard glacial, attitude hyper rigide et froide, Ellis déchante vite, Cooper semble la détester, ce qui étonnera même sa cousine car il est connu pour être gentille, chaleureux et agréable.

La narration unique accompagne Ellis dans ce moment de sa vie où elle a l’impression d’avoir perdu tous ses repères. Ce pourquoi elle se bat depuis des années, ce rêve d’entrer à Columbia pour suivre la voix du journalisme de son père semble s’évanouir avec son déménagement. Elle se sent d’autant plus ébranlée par cette situation, engendrée par une mésentente dans le couple que forment ses parents, que s’est-il passé ? On suit alors tout du long la façon dont elle va se rendre compte de quelques vérités difficiles à admettre sur des choses qui lui semblaient évidentes. Son petit séjour à Bramble Falls lui permettra d’ouvrir les yeux sur bien des choses.

Elle va toutefois devoir s’adapter à cette nouvelle vie, bien que temporaire. Elle va intégrer un nouveau lycée, accompagnée de sa cousine, elle va faire la connaissance de jeunes de son âge qui vivent dans cette ville et se connaissent depuis toujours. Cooper continue de la battre à froid, il tente d’instaurer une distance avec elle, ce qu’elle finit par faire aussi pour ne pas subir ses regards et son animosité, bien qu’elle ne comprenne pas d’où cela vient. Mais ils vont devoir se côtoyer malgré tout, les festivités de la ville les poussant à se voir plus qu’ils ne l’auraient voulu. Ellis finira par essayer de comprendre pourquoi il agit ainsi et Cooper lâchera un peu de leste, redevenant celui qu’elle a connu il y a quelques années.

Leur duo qu’ils forment tous deux prendra le temps de se refermer, subissant les quelques revers de situations liés à leur passé mais aussi à ce qu’ils éprouvent au présent. On aborde ici les premiers amours, l’attachement qui en résulte et les inquiétudes qui s’y rattachent. La narration se fait uniquement du point de vue d’Ellis, c’est donc à travers son ressenti que nous apprendrons tout d’eux. Ils sont entourés d’un groupe d’amis très sympa à suivre, on se sent bien à leurs côtés et c’est tout naturellement que l’on se prend d’affection pour eux. La dynamique de groupe apporte beaucoup au récit, on est pris dans le rythme de leur vie et de toutes les festivités de la ville.

Cette romance m’a conquise, j’y ai passé un très beau moment, c’est doux, plaisant, mignon, attendrissant et touchant que de les découvrir tous. On s’y sent bien et l’ambiance de l’automne est formidable, cela donne envie de partir au Connecticut pour la découvrir. L’effet small town fonctionne à merveille et cela me donne envie de lire plein de romans de ce genre, qui mettent en avant les avantages de cette saison. Je suis ravie de ma lecture que je vous recommande sans hésitation.

falling-like-leaves-aesthetic_insta

Falling Like Leaves
De Misty Wilson
Editions Elegy
Broché, grand format de 315 pages
Sortie le 11/09/2025

Lien vers ma publication instagram

falling-like-leaves_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>