Vénéneuse #1 Papillon de nuit – Cyndra O’Hara

veneneuse-01-papillon-de-nuit

Résumé de l’éditeur :
Ethan a grandi au cœur des bas quartiers de Camden, dans la misère la plus profonde. Oppressé par la rage qui gronde en lui, il se noie dans la violence. Décidé à reprendre sa vie en main, il part s’installer à Wilnoh, mais la pauvreté est endémique et les écarts de richesses ne cessent de se creuser.
Isabelle est une jeune fille issue d’un milieu social élevé, à l’avenir tout tracé, qui étouffe pourtant au milieu d’une débauche d’apparats et d’hypocrisie. Prisonnière de ce carcan, elle n’a qu’une idée en tête : s’en libérer.
Leur rencontre va sceller leur destin… Bien que tout les oppose, une attirance irrésistible les envoûte.
Hanté par ses propres démons, Ethan entame une lutte acharnée contre ses sentiments. Isabelle sombre pour lui. Tel un papillon de nuit, elle virevolte au-dessus de sa flamme, défiant tous les codes de son existence.
Quand les ténèbres et la lumière s’entrelacent, quel espoir reste-t-il ? À jouer avec le feu, ne risquent-ils pas de se brûler les ailes ?

 ★ Merci aux éditions Elixyria pour ce SP ★

                       avis-beli

Ce roman m’a attiré par sa couverture que je trouve particulièrement réussie. On sent d’emblée que ce sont bien des âmes écorchées par la vie dont nous allons faire connaissance. Une fois le roman en main, je l’ai trouvé plus beau encore, les illustrations sont magnifiques, elles nous sont offertes en couleurs sur les pages de garde, et on en retrouve d’autres dans le roman, je suis fan. Le résumé propose un schéma assez courant dans la romance et qui fonctionne plutôt bien, il attire beaucoup les lectrices du genre. Je me suis donc lancée avec curiosité et entrain dans cette lecture.

Ce sont deux mondes qui s’affrontent : les nécessiteux d’un côté, les riches de l’autre. Rien de nouveau dans l’idée, mais à Wilnoh, le fossé entre les deux catégories sociales est important. Ethan a grandit dans un milieu défavorisé, il a vu la pauvreté emporter et détruire tant de vies, qu’il éprouve un ressentiment certain vis à vis de ceux qui ont tout et qui ne font rien pour les autres. Comment en effet supporter les injustices flagrantes sous couvert que le gratin ne se sente pas concerné, voir préfère détourner le regard pour conserver sa suprématie. Ethan est un écorché vif, un jeune homme qui a une colère en lui qui peut exploser à n’importe quel moment, s’exprimer ainsi, c’est son seul pouvoir pour contrer tout cela.

Isabelle est une jeune fille de bonne famille, elle vit du bon côté et a cette chance d’avoir un toit sur la tête et de quoi manger, sans avoir à se préoccuper de survivre comme ceux dans le besoin. Mais elle est loin d’être frivole comme beaucoup de ce monde, non elle s’est toujours préoccupée des autres et encore plus des nécessiteux. On découvre très rapidement sa personnalité, qui tente d’aider les autres et ce malgré son éducation stricte et les ambitions de ses parents qui vont à l’encontre de ce qu’elle attend de la vie. C’est tout du long de cette lecture que nous prendrons alors conscience de son investissement et de tout ce qu’elle pense et fait. C’est aussi ainsi que l’on peut découvrir la profondeur de ce qu’elle éprouve vis à vis des injustice, et le fait qu’elle ait bien conscience des privilèges qu’ont certains comme sa famille et ce sans qu’ils ne se préoccupent d’aider son prochain. Nous ferons ainsi connaissance de chaque membre de sa famille, pas forcément des personnalités appréciables.

Ces deux-là ne viennent pas du même monde, mais ont un avis similaire sur ce qu’est la société dans laquelle ils ont grandi. Ils vont faire au mieux pour combattre ces injustices, chacun selon leurs moyens. Ce roman marque profondément cette différence sociale et les ignominies de conditions de vie des pauvres. C’est d’autant plus marquant par de nombreuses descriptions des lieux et de la façon dont chacun sera confronté à ce problème. De ce point vue là, on a aucun soucis à bien se rendre compte de ce qu’il se passe et c’est d’autant plus rageant de voir à quel point les familles aisées qui pourraient aider par un petit geste, préfèrent ne rien faire, tourner la tête de l’autre côté, ou pire encore se permettre de juger celui qui n’a rien, le jugeant indigne de ce monde.

On le comprend alors, cette différence entre deux mondes est au coeur de l’histoire, et nous allons suivre ces deux personnages qui n’appartiennent pas au même monde. A la façon d’un Roméo et Juliette, il leur est interdit d’être ensemble, mais c’est plus encore car nous allons découvrir deux personnages écorchés par la vie et les épreuves qu’ils ont rencontré par le passé. Ces moments douloureux nous sont dévoilés au fil des pages que l’on tourne, par quelques souvenirs, cauchemars ou parfois confidences sur ce qu’ils ont vécu. Ils ont été profondément marqués par la perte d’un être cher, le deuil étant au coeur de leur vie. Si Ethan tente de repartir à zéro après vécu tant d’épreuves douloureuses, il semble continuer de les subir. Il se sent coupable de bien des choses, et c’est ainsi qu’il ne pense pas être la bonne personne pour Isabelle. Isabelle quand à elle, essaye en vain de se défaire de l’influence de ses parents qui souhaitent dicter le cheminement de sa vie, malgré ce qu’elle souhaiterait.

Bien entendu, la romance est omniprésente dans la découverte de ce récit. Elle se veut puissante dès le départ avec ce coup de coeur mutuel l’un pour l’autre, mais pourtant elle prendra beaucoup de temps à réellement s’installer. Ils vont se tourner autour, ouvrir une porte pour de suite la refermer, se chercher mais sans réellement se trouver. Leur relation sera difficile, déjà parce qu’ils viennent de milieux sociaux différents et qu’il faut passer outre les jugements sur l’autre mais aussi car tous deux sont hésitants dans leurs démarches vis à vis de ce qu’ils pensent d’eux. La confiance en soi ou encore le fait de tourner la page du passé les empêcheront d’avancer et de pouvoir vivre pleinement leurs sentiments. C’est ainsi que leur relation se voudra fluctuante, soumise à la psychanalyse de ce qu’ils ont vécu.

C’est au lycée qu’ils vont se connaitre. Isabelle a intégré ce lycée public après avoir subit quelques années douloureuses en privé. Elle réussit depuis qu’elle y est, à se sentir enfin libre et n’a pas à subir le jugement des autres. Sa mère désapprouve ce choix et ne cesse de lui dire, mais Isabelle tente au mieux de profiter de ce que propose cette liberté. C’est une jeune fille qui a eu une éducation assez stricte, sans réellement avoir pu profiter de ses jeunes années. Elle est innocente de bien des façons, ce qui la rend un peu timide et réservée. Caractéristiques qui seront d’autant plus appuyées quand elle se retrouvera face à Ethan, ce jeune homme d’où exulte tant de colère et de noirceur. Si l’une est la lumière, l’autre est les ténèbres. Les contraires s’attirent et ces deux-là seront comme deux aimants qui ne peuvent pas lutter contre cette attraction de l’autre. malgré cette forte attirance et tout ce temps passé ensemble, il leur sera difficile de trouver le chemin d’être ensemble. Ethan joue le froid et le chaud, tantôt proche, tantôt très distant, il se voudra toujours protecteur mais sans se laisser la chance de pouvoir être avec elle. Isabelle va subir ces changements d’humeur et devra s’armer de patiente pour ne pas sombrer face au comportement d’Ethan.

Nous découvrons leurs deux mondes, en mettant en évidence leurs différences. Et c’est faisant la connaissance de leurs familles et amis que le fossé va se creuser plus encore. Si Ethan a des amis qu’ils retrouvent souvent, formant ainsi une bande qui ont bien des habitudes ensemble, Isabelle n’a que peu d’amis, évoluant dans un monde de faux semblants. Côté famille, tous deux sont loin d’être bien lotis, car l’un vit avec une mère alcoolique dont il doit plus s’occuper qu’elle ne le fait de lui, ce qui démontre bien de la misère de ce monde. Isabelle vit avec ses parents, son frère est parti à l’université et leur passé les a profondément marqué, elle n’y trouve pas sa place. Elle subit l’irritabilité de sa mère trop exigeante et intransigeante, tandis que son père plus enclin à l’entendre se fait un peu écraser par cette dernière. Aucun des deux ne vit dans un environnement propice au bonheur, et ce malgré les atouts financier que peut avoir Isabelle. On découvrira tout de leur famille et amis, de ce qu’ils ont subi de traumatisant.

C’est le type d’histoire de romance qui plait, ce fossé entre eux pratiquement infranchissable, les blessures du passé, cette lutte de chaque instant contre ceux qui veulent diriger votre vie. Ou encore ces personnalités écorchées qui attirent et l’aspect obscure qui se dégage de ce monde et des personnages, voilà bien des aspects de la romance qui plaisent. De mon côté, si j’ai trouvé l’idée intéressante, j’ai aussi trouvé que le récit était long et assez redondant. J’ai eu un peu de mal avec le rythme de l’histoire, et ces scènes parfois courtes qui s’enchainent rapidement et qui pour moi ne vont au bout de ce qu’elles proposent. Les personnages, l’histoire et son contexte sont fort intéressants et on est en immersion totale dans ce monde parfaitement bien décrit mais il m’aura manqué quelque chose pour que je m’y sente totalement bien. Qu’une relation mette du temps à s’installer ne me gêne pas du tout, mais de voir les personnages jouer au chaud et au froid ainsi, je trouve cela vite lassant. Même s’il faut le temps à Ethan de se rendre compte de la démarche à suivre vis à vis de son passé, il aurait pu toutefois se passer plus de choses entre eux. Là pour moi, cela manquait de cohérence dans l’évolution de leur relation.

Vénéneuse #1 Papillon de nuit
De Cyndra O’Hara
Editions Elixyria
Broché 510 pages
Sortie le 20/03/2024

Lien vers ma publication Instagram

veneneuse-01_insta


Série Vénéneuse : 
Tome 1 : Papillon de nuit (20/03/2024)
Tome 2 : à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>