Une vengeance au goût amer – Pierrette Lavallée

une-vengeance-au-gout-amer

Résumé de l’éditeur :
Après la perte qu’il a subie, Soan n’a qu’un seul but : s’en prendre à celui qu’il considère comme responsable du drame. Pour ce faire, son plan est parfait : il va se rapprocher de Laurina et se servir d’elle pour atteindre son objectif et venger la mort de sa sœur. Cependant, au fur et à mesure qu’il côtoie la jeune femme, ses certitudes vacillent. Et si finalement sa vengeance se révélait inutile ? À moins qu’il ne soit trop tard et que le mal ne soit déjà fait.

 ★ Merci aux Editions SK pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’apprécie beaucoup la plume de Pierrette Lavallée, c’est pourquoi je n’hésite pas à lire ses romans quand ils sortent. Ici elle nous propose une histoire de vengeance, et c’est toujours très tentant à lire, tout simplement car la vengeance nous offre souvent des personnalités sombres, mais qui agissent parce qu’ils ont perdu un être cher. Nous sommes alors amenés à découvrir des histoires au traumatisme important qui poussent les personnages à mal agir.

Son but : se venger ! et pour cela, il a décidé de se servir d’une personne : Laurina. Soan est le personnage masculin de cette histoire, c’est un jeune homme qui poursuit ses études de médecine  mais qui a aussi un noir dessein, celui de mener à bien cette idée de venger la mort de sa soeur. La perte de sa soeur l’a profondément marqué et il n’aura de cesse que de vouloir la venger. Pour cela, il a une famille dans le collimateur, celle de Laurina car c’est son frère qui a mener sa soeur à la mort. Son plan est monté depuis des années, il a pensé à tout et pour le démarrer, sa première mission consiste à approcher la soeur du meurtrier, Laurina.

Laurina n’a que dix-huit ans et pourtant elle a déjà bien trop de poids sur ses épaules. Elle a passé son bac mais elle a du laisser ses ambitions de côté, et ce pour se consacrer à une chose : maintenir sa famille à flots et subvenir aux besoins de cette dernière. En effet, elle vit pour sa mère et son frère Julian, et tous deux sombrent dans la dépression et ils dépendent ainsi d’elle. Laurina est donc une jeune femme indépendante et au caractère affirmé, bien que dépendante de cet attachement qu’elle a vis à vis de sa famille. C’est ainsi qu’elle travaille dans une bibliothèque et que sa vie se résume à peu de choses, alors qu’elle serait en âge de découvrir le monde et ses possibilités. Accompagné de son meilleur ami, Brice, la jeune femme tente de maintenir la tête hors de l’eau.

La rencontre entre Laurina et Soan ne sera donc pas un hasard, Soan a lancé son plan et la jeune femme ne s’en rendra même pas compte. Soan va avoir avec elle un comportement bien particulier, il ne va pas l’épargner, c’est ainsi qu’elle sera confrontée à une personnalité qui montre bien que cette vengeance occasionne quelques méfaits sur la façon d’agir de cet homme mystérieux. Souvent abrupte avec elle, Laurina sera celle qui subit toute la colère d’un homme bien décidé à se servir d’elle pour arriver à ses fins. C’est ainsi que nous les suivrons, l’un comme l’autre, tout comme ceux qui les entourent et que nous pourrons prendre en compte ce qu’ils ont vécu dans le passé, tout comme ce qu’il se passe entre eux au moment du récit. Une rencontre provoquée dans un but précis mais qui amènera vers une histoire qui n’était pas prévue ainsi.

Ce texte New Adult utilise la double narration, nous permettant ainsi d’avoir le ressenti de ces deux personnages principaux. Nous avons alors bien conscience des noirs desseins de Soan, tandis que Laurina n’a aucune idée de ce qu’ils se trament. Tout du long, nous découvrirons ainsi leur histoire, mais aussi celles de leur famille, puisque c’est à cause d’elles qu’ils se sont rencontrés. Nous pourrons ainsi apprendre à mieux les connaitre tous deux, alors que leurs émotions vont évoluer au fur et à mesure qu’ils passeront du temps ensemble. D’autres personnalités comme celle de Brice apporte aussi un peu d’humour dans cette atmosphère de vengeance qui fait toute cette histoire. L’évolution des personnages ira de mise avec les émotions qu’ils vont éprouver au contact de l’autre. Soan est tellement marqué et ancré dans l’idée de se venger qu’il sera déstabilisé face à ce qu’il commence à ressentir pour cette jeune femme qui n’a rien commis de mal, et qui tente au contraire de faire le bien.

A travers cette histoire de vengeance, nous découvrirons bien des choses qui n’étaient pas connus des personnages et qui vont changer la donne dans ce but que c’est donné Soan. D’autant plus que Laurina va vite la passionner mais pas dans le sens où il l’entendait. On aborde aussi avec cette histoire, des thèmes liés au deuil, un deuil qu’il est parfois impossible d’accepter tellement il vous semble injuste.

La plume de Pierrette Lavallée accompagne avec brio cette histoire, elle a su insuffler les émotions aux moments voulus et elle nous propose ainsi une romance qui suit bien le but que s’est donné Soan mais avec les aléas que ce type de rapprochements peut occasionner ! L’auteure aurait pu toutefois rendre l’ensemble encore plus poignant, elle effleure certains aspects sans les approfondir ce qui confère à son histoire, un aspect parfois un peu lisse. C’est une romance New Adult avec laquelle on passe un bon moment.

Une vengeance au goût amer 
De Pierrette Lavallée
Editions Sharon Kena
Numérique pages
Sortie le 13/07/2021

Couverture numérique

une-vengeance-au-gout-amer_numerique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>