« Une erreur du passé » de Titia

une-erreur-du-passe

Résumé :
Victoria est la femme de ma vie, je l’ai su dès que je l’ai vue, je suis prêt à tout pour elle mais si j’avais seulement imaginé qu’en l’espace de si peu de temps j’aurais pu tout perdre, elle… mais aussi le futur qu’elle a à m’offrir pour une connerie. Depuis ma rencontre avec Adam, ma vie est remplie de bonheur et d’amour. Nous construisons notre futur mais je n’aurais jamais pensé que son passé puisse nous rattraper… Que je puisse tout perdre en un instant et surtout le perdre lui.

 ★ Merci à Titia et aux Editions Erato pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

« Une erreur du passé » c’est une suite à « Un passé si présent », on y retrouve Heather et Will mais nous allons suivre ici Adam, le meilleur ami de Heather et Victoria, la soeur de Will. Tous deux en couple, ils filent le parfait amour jusqu’à ce que les épreuves de la vie ainsi que le passé ne viennent tout gâcher.

C’est un roman qui m’a énormément touché, j’ai été profondément émue par ce qu’ils vont vivre. On retrouve deux personnages que l’on a rencontré dans le tome précédent et le récit se concentre sur la construction d’un futur commun. Mais ils vont tous deux vivre des moments très difficiles et le passé d’Adam qui refait surface le fait au pire moment de leur vie de couple.
Quand on lit le résumé, on ne sait pas trop à quoi s’attendre donc c’est vraiment une découverte de leur histoire quand à la lecture, je n’évoquerai pas les deux faits importants qui tissent cette relation car je ne souhaite pas vous dévoiler l’intrigue, c’est tellement mieux de la découvrir par soit-même, cela évoque un couple plutôt bien établis qui va vivre une épreuve difficile et c’est à ce moment-là, alors qu’ils sont si fragiles que le passé va refaire surface.

Victoria est une jeune femme qui a énormément de courage, elle a tant souffert que de voir comment elle arrive à tenir le coup est assez impressionnant. On peut penser qu’elle n’est pas très combattive mais souvent quand on aime et que l’on a l’impression d’avoir priver l’autre d’une chose essentielle, on a tendance à s’effacer quand quelqu’un d’autre peut lui offrir cette chose. C’est un sentiment tout à fait légitime et une attitude assez honorable, même si nous lecteur qui avons un point de vue sur tout ce qui s’y passe, nous savons pertinemment qu’elle devrait lui ouvrir les yeux. L’amour qu’elle porte à Adam la pousse à s’effacer peu à peu, cédant du terrain, elle a bien des moments où la colère l’emporte mais c’est principalement la tristesse qui guide son comportement.

Adam n’a pas une « mauvaise » attitude en soit, il réagit à sa façon à un drame qu’ils ont tous deux vécus. Il ne se rend pas compte du mal que ça provoque chez Victoria mais il est quelque peu dépassé par la situation ! Il s’est tellement concentrée sur le mal être de Victoria, qu’il s’est un peu oublié et quand le passé refait surface où lui offrant un cadeau auquel il ne s’attendait pas, c’est un peu comme une roue de secours pour lui et il s’y accroche au détriment de sa relation avec elle. On le sent toujours présent, mais quelque part si loin d’elle et donc si loin de la réalité qu’il va finir par se perdre, peut être pour mieux se retrouver aussi après.

Le récit de ce moment dans leur relation de couple est ponctué par l’intervention des autres personnages, on sent toujours la présence solide de Will et Heather, qui sont là pour les soutenir et les aider. On retrouve le Will, fort de caractère qui s’est s’imposer en tant qu’ami et frère mais aussi Heather, qui reste cette personne gentille, à l’écoute et amie fidèle. On fait la connaissance de nouveaux personnages revenus du passé et qui porteront préjudice à leur couple.

J’ai trouvé la lecture de ce roman vraiment plein d’émotions qui ont su m’émouvoir, il est difficile de rester insensible face à la peine qu’ils peuvent ressentir. Cette épreuve qu’ils vont traverser et les sentiments qu’ils éprouvent à ce moment là sont très bien décrits, on s’attache à ces deux personnages dont l’équilibre vient d’être rompu.
« Un passé si présent » m’avait beaucoup plu, celui-ci aussi, les titres sont tout simples mais reflètent très bien l’histoire qui y est contée.

« Une erreur du passé » de Titia
Editions Erato le 13/06/2016  : 250 pages

NOTE : 4,5/5


Retrouvez l’histoire de Will et Heather dans :
Tome 1 : Un passé si présent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>