Un pas après l’autre – Fanny Myjany

un-pas-apres-lautre

Résumé de l’éditeur :
Depuis qu’elle est arrivée dans le Nord de la France où elle travaille dans un club de voile, Adèle intrigue. Pourquoi dresse-t-elle de telles barrières entre elle et les gens ? Malgré leur accueil chaleureux, elle les tient à distance, refuse de se livrer… Et plus elle cache ses secrets, plus ils cherchent à les percer à jour.Lorsque Nils revient dans le village de son enfance après un tour du monde, cet esprit libre tombe immédiatement sous le charme d’Adèle. Et  son passé, il s’en moque, c’est celle qu’elle est maintenant qui l’attire.  Elle qui pensait ne plus rien ressentir que de la culpabilité est touchée par l’aura de lumière dégagée par Nils, cependant les problèmes qu’elle a laissés derrière elle pourraient bien la rattraper. Si elle veut aller de l’avant, elle devra affronter ce qu’elle cherche à fuir à tout prix, mais en aura-t-elle le courage ?

 ★ Merci à Hugo à New Romance pour ce SP ★

                  avis-beli

Une romance dans le Nord de la France, ce n’est pas souvent que l’on en lit. Et je dois dire que j’ai apprécié y découvrir des lieux et aussi des sensations qui donnent envie. Même si l’eau froide, ce n’est pas forcément ce que je préfère, on est toutefois tenter d’aller y prendre un bon bol d’air marin. C’est donc sur la Côte d’Opale que nous allons pour découvrir cette histoire.

Adèle est arrivée dans cette région voilà six mois, elle vient de l’Ardèche et elle a tout quitté pour s’installer juste ailleurs. Elle est dans un petit appartement et elle a fait la connaissance de Vic, une jeune femme pleine de peps qui ne la lâche plus depuis ! Si au départ, cela pouvait gêner Adèle qui recherche la solitude et rien d’autre, elle s’est vite attachée à ce personnage très sympathique. C’est ainsi qu’elle a  trouvé un job dans un centre de voile par le biais de Vic, faisant la connaissance de Gab qui le gère et devient ainsi son patron. Mais au delà d’un patron, il sera aussi une figure constante et bienveillante pour elle. Adèle est une jeune femme très réservée, qui ne s’épanche sur elle, ni sur sa vie, sa famille ou tout ce qui la touche personnellement. Des attitudes qui interpellent d’ailleurs ses deux nouveaux amis qui se demandent ce qu’elle a vécu, mais elle n’en démord pas, elle ne dira rien.

Nils revient au pays après une année d’absence. C’est un adepte et un passionné de Kit surf et c’est aussi un peu une idole dans sa ville. Apprécié de tous, c’est un jeune homme plein d’envies et d’énergie qui déborde, on notera d’emblée sa belle humeur et son côté bout en train. Quand il revient dans sa ville, c’est pour s’y installer définitivement, il pratique un sport qu’il aime et dont il a besoin pour se sentir bien mais il est aussi de formation ostéopathe et c’est dans ce milieu qu’il va devoir s’installer. Il a ressenti le besoin de faire une pause avant de se lancer plus posément dans un projet professionnel, et il en revient plus mature, grandit et confiant aussi. Bien que quelques doutes subsistent, ce n’est pas évident de lancer ainsi son affaire, il se sent toutefois bien dans sa ville pour mener à bien ce projet.

Adèle et Nils sont deux personnages qui semblent ne rien avoir en commun à première vue. Elle est discrète, vivant une période de sa vie terriblement difficile et elle est très sur la réserve vis à vis des autres, lui au contraire, il est plutôt solaire et très ouvert d’esprit. Si entre eux, le courant va finir par passer, les débuts étant un peu froids, c’est parce que Nils ne va pas chercher à la sonder. Il va s’intéresser à celle qui est là, et non pas à ce qu’elle fuit, car il est certain qu’elle a vécu quelque chose de difficile qui l’a rendu si mal. C’est ainsi qu’il va s’intéresser à elle, lui montrer qui il est, ce qu’il aime en tentant de savoir ce qui fait d’elle ce qu’elle est. Ils partageront ensemble de bons moments autour de sa passion, autour de projets et auprès des quelques amis qui gravitent autour d’eux. Nils réussira ainsi à ce qu’elle s’ouvre plus aux autres, même si on le sent, elle est prête à fuir à n’importe quel moment.

Adèle se refuse toutefois à céder à l’attirance qu’elle éprouve pour lui, elle n’en a pas le droit, se répète-t-elle alors. On sent bien en elle un énorme gouffre, et elle semble rongée par une culpabilité que nous sommes curieux de comprendre ! Tout du long du roman, on sait d’elle qu’elle écrit des lettres à Johann qui fut son petit ami, mais on ne connait pas leur histoire. On sait alors qu’il a eu une grande importance dans sa vie, et qu’elle se sent coupable d’avoir agi comme elle l’a fait mais sans savoir. C’est très intriguant et je crois que vraiment tout du long, j’ai été prise aux tripes à l’idée de savoir car on sent bien que c’est primordial et cela pourrait sonner le glas d’un possible rapprochement avec Nils. Cela procure donc une pression assez oppressante sur la lecture mais pas de façon dérangeante, on a juste peur de découvrir la vérité.

Nils va vite tomber amoureux d’elle, elle aussi mais elle ne veut pas se l’avouer. Il va percer petit à petit sa carapace, pour découvrir qui elle est vraiment, et pas seulement cette image intouchable qu’elle donne d’elle. Elle se laissera aller, et craquera à cette attirance et c’est ainsi que débute une relation entre eux, discrètement au départ pour qu’ensuite elle soit plus assumée vis à vis des autres, mais cela se fera progressivement. Mais ce jusqu’à ce que le passé la rattrape, ce passé qu’il nous tardait de découvrir, et qui fera monter en flèche sa culpabilité. Il est temps alors pour nous de tout découvrir.

Le récit est plutôt bien équilibré, et très évolutif ! Le comportement d’Adèle évolue bien par rapport aux liens qu’elle créé avec les autres mais tout en tentant de son passé, et c’est très intéressant de voir comment cela se passe. J’ai beaucoup apprécié les découvrir tous deux, ils sont touchants et on saisit le mal qui la ronge, c’est émouvant de voir à quel point elle souffre et aussi de constater le mal qu’elle se fait. A côté de cela, Nils aimerait tant pouvoir enlever cette lueur de peine qui brille dans son regard, mais ce n’est pas facile, elle a de son côté des démarches à faire pour cela. A côte de ces deux personnages, on notera l’importance de ceux qui les environnent. Vic et Gab sont des amis loyaux, serviables et présents, ils sont beaux tous les deux, et j’ai beaucoup aimé les découvrir. Tant d’ailleurs que j’aimerai beaucoup pouvoir les lire dans un autre tome. En tout cas, ils tiennent une belle place dans cette histoire. Il y a aussi ceux qui viendront semer le trouble, sans eux, l’histoire ne serait pas la même.

J’ai passé un très bon moment à lire cette romance, qui n’épargne pas ses personnages. La douleur du passé est difficile à effacer et c’est avec elle qu’il faudra qu’Adèle envisage un futur possible. Fanny Myjany nous emmène dans des lieux qui sont à l’image de notre héros, sauvage et plein d’audace, et j’ai ressenti chaque émotion ressenti dans les partages de ces moments qui leur tiennent à coeur. J’ai été saisie par la température de l’eau, si si je l’ai ressentie ! Le vent aussi alors que l’on s’assoit au bord de l’eau. C’est vraiment très bien décrit et cela donne clairement envie d’aller prendre un bon bol d’air marin bien revigorant.

Un pas après l’autre
De Fanny Myjany
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 395 pages
Sortie le 19/04/2023

un-pas-apres-lautre_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>