Un mur entre nous de Caroline Corcoran

un-mur-entre-nous

Résumé de l’éditeur :
Lexie et Tom vivent à Londres dans un charmant appartement dans lequel ils espèrent accueillir un enfant.
Mais récemment, il semblerait que quelqu’un s’introduise en leur absence dans leur petit nid d’amour. Un livre déplacé, une armoire ouverte, le double des clés qui disparaît…
Tom est convaincu que sa compagne se fait des idées. Ces derniers temps, elle est à cran. Mais Lexie n’a pas le moindre doute : quelqu’un surveille ses moindres faits et gestes.
Quelqu’un lui veut du mal. Est-il encore temps d’éviter le pire ?

 ★ Merci aux Editions Hauteville pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un mur entre nous est un thriller psychologique, qui aborde un schéma narratif assez souvent utilisé, celui de la voisine qui va envier la vie que mènent ses voisins et qui va tout faire pour s’y insinuer, pour elle aussi connaitre le bonheur.

J’ai mis un peu de temps pour m’installer dans ce roman. L’auteure a pris le temps d’introniser ses personnages pour que l’on saisisse bien qui ils sont et ce qu’ils vivent. Donc au départ, on effectue une reconnaissance de qui seront les deux personnages qui seront les narratrices de ce récit et de ceux qui les entourent. Ce sont deux personnages féminins que nous allons suivre tout du long : deux voisines qui ne se connaissent pas, si ce n’est leurs prénoms. Elles ont toutes deux la trentaine et vivent dans ce grand immeuble de Londres où les murs ne cachent que peu de choses de ce qu’il se passe chez le voisin.

Présentons rapidement ces deux femmes. Nous avons d’un côté, Lexie qui vit avec Tom, elle travaille depuis peu en free-lance de son appartement. Avec Tom, ils essayent d’avoir un bébé, mais les choses s’avèrent plus difficiles que prévu, et la jeune femme va vite vivre cette expérience comme quelque chose qui deviendra obsessionnel. Harriet, quand à elle, vit seule et exerce elle aussi à domicile. Elle a quitté son pays d’origine pour suivre son fiancé dans ses projets d’avenir loin de chez elle. Elles ne se sont jamais rencontrées, n’ont jamais échangé un seul mot et pourtant leur vie à chacune n’est pas une inconnue pour l’autre, enfin c’est ce qu’elles pensent savoir ! Chacune d’entre elles, est persuadée de connaitre la vie de l’autre, et semble avoir une vision bien positive de l’autre. Elles s’envient alors mutuellement et c’est à ce moment, que pour l’une, cela deviendra obsessionnelle.

Lexie est une jeune femme, fort attachante, on comprendra aisément sa détresse face à cette envie d’avoir un enfant, qui ne se concrétise pas. Quand certains éléments troublants viendront semer le doute dans son esprit sur les rapports qu’elle entretient avec Tom, sa fragilité instable lui causera bien des moments difficiles. Le fait qu’elle travaille maintenant à domicile, qu’elle n’a plus le contact extérieur qu’octroie le travail en entreprise, cela fait qu’elle a multiplié les impressions négatives sur sa propre vie, un peu en pause, tandis que Tom lui a continué de vivre pleinement sa vie professionnelle. L’attrait développé vis à vis de cette voisine, qui semble mener une vie bien festive a développé une sorte de fascination pour elle, rendant sa propre existence plus insignifiante qu’elle ne l’est en vrai.

Harriet est un personnage déroutant, mais aussi très fascinante à découvrir quand on voit avec quelle envergure elle s’implique dans le but qu’elle s’est donnée d’atteindre. On apprendra d’elle, qu’elle a eu une vie qu’elle n’a plus, c’est pour cela qu’elle est seule maintenant, se raccrochant à des artifices de vie, entre les fêtes, les beuveries et beaucoup de faux semblants. Quand elle va commencer à s’intéresser à ses voisins, elle va voir en eux, tout ce qu’elle a perdu et elle va éprouver envers Lexie, une très forte jalousie et elle voudra tout simplement lui prendre ce qu’elle a. Elle s’y prendra avec méthode, minutieusement en intronisant des petits indices, semant le doute dans l’esprit de Lexie, la rendant plus anxieuse encore.

Le roman est parfaitement bien construit, puisque nous passons d’un point de vue à un autre, d’un chapitre à un autre, de Lexie à Harriet. Nous démarrons en ayant bien conscience des objectifs de chacune, mais plus nous avançons, plus nous comprenons l’importance de l’aspect psychologique des personnages et de l’impact que cela peut avoir sur la vie de chaque personnage. Le récit qui démarre doucement, devient vite addictif et c’est alors que nous sommes pris par la découverte du passé qui vient se mêler au présent, nous dévoilant ainsi les travers de Harriet. Les chapitres sur le passé évoluent pour que l’on est bien conscience de l’ampleur que représente son trouble psychologique et surtout le danger qu’elle peut représenter pour la vie de Lexie et Tom.

J’aime beaucoup lire ce type de roman, les thrillers psychologiques sont toujours envoutants et fascinants, car on explore les méandres de la psychologie des personnages. Je mets aussi toujours un peu de temps à m’y mettre car je sais que c’est très prenant et il faut aussi trouver le bon moment pour lire ce type d’histoires. En tout cas, ce roman a su répondre aux attentes que j’en avais, j’ai beaucoup aimé m’attacher au couple principal de ce roman, mais aussi à comprendre pourquoi chacun d’eux agit de cette façon, même le personnage d’Harriet m’a subjuguée, tout en m’effrayant ! C’est un roman rythmé, qui nous présente avec approfondissement chacun de ses personnages, nous les rendant tous si fascinants à découvrir. C’est un plaisir de les suivre, et c’est captivant de voir à quel point le psychique des gens peut être facilement manipulé pour les pousser à croire telle ou telle chose.

Un mur entre nous
De Caroline Corcoran
Editions Hauteville
Broché 415 pages
Sortie le 01/03/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>