Toutes les lueurs de Londres de Julia Kelly

toutes-les-lueurs-de-londres

Résumé de l’éditeur :
Pour tous ceux qui ont aimé Le Chant du rossignol de Kristin Hannah et Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly.
Pour Cara Hargraves, qui travaille chez un antiquaire, explorer le passé a toujours été plus facile qu’affronter le présent. En inspectant une demeure, Cara tombe sur les reliques d’un amour perdu : la photo d’une femme en uniforme et le journal intime d’un soldat. Intriguée, elle ne s’attend pas à l’histoire déchirante qu’il contient.
En 1941, Louise Keene désespère d’échapper à son destin tout tracé, lorsqu’elle fait la rencontre de Paul Bolton, pilote de la RAF, et tombe sous son charme. Alors qu’il est envoyé en mission, la jeune femme s’engage dans la lutte antiaérienne, motivée par l’espoir qu’ils pourront un jour se rejoindre. Mais les lettres qu’elle lui envoie reviennent sans réponse, et Louise ne tarde pas à découvrir la part d’ombre que cache leur histoire d’amour…
Julia Kelly transporte le lecteur dans le Londres de la Seconde Guerre mondiale et brosse le récit de deux femmes remarquables prêtes à relever tous les défis auxquels elles sont confrontées.

 ★ Merci aux Editions Hauteville pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman magnifique qui nous plonge dans deux périodes différentes : nous nous retrouvons en plein coeur de la seconde guerre mondiale, quand l’héroïne de notre temps découvre un journal qui conte l’histoire d’une jeune femme dont elle va chercher à trouver l’identité, non dévoilée dans le journal. Nous alternons les chapitres entre les vies des deux jeunes héroïnes, du passé au présent, nous apprenons à toutes deux bien les connaitre, chacune dans leur période de vie.

C’est alors qu’elle exerce son métier que Cara va être amenée à trouver un journal intime datant des années de la seconde guerre mondiale. Nous sommes en Angleterre et alors qu’elle vide la maison d’une dame récemment décédée, elle va tomber sur cette petite boite contenant quelques objets dont ce journal, mais sans que l’on ne sache à qui il appartient. Elle commence à le lire et très vite décide de trouver qui en est la propriétaire afin de le reconstituer à cette personne ou tout du moins à sa famille. Nous alternons ainsi les chapitres du point de vue de Cara, et des passages du journal cités, qui nous propulsent dans la vie de Louise en 1941. Louise qui nous conte, à nous lecteurs, ce qu’elle a vécu alors en complément des informations qu’elle a laissé dans son journal. Ce que nous découvrons d’elle, n’est alors pas forcément connu de Cara qui va devoir mener une enquête approfondie pour découvrir qui elle est.

Retrouvons-nous en 1941,Louise a dix-neuf ans et vit chez ses parents, alors que la guerre fait rage. L’Angleterre vit sous le joug de l’Allemagne qui menace ce pays d’être envahi et les bombarde constamment, les hommes sont partis à la guerre et les femmes se doivent de rester chez elles. Louise travaille dans une petite épicerie de sa petite ville, où tout le monde se connait alors quand elle va se promener avec un soldat de passage dans la région, cette information va très vite circuler et on se rendra alors compte que sa mère espère plus que tout qu’elle va se marier au fils d’une famille qu’ils connaissent bien, après la guerre. Louise semble être piégée par un avenir tout tracé par sa mère, ce qui ne correspond pas à ce qu’elle souhaite vivre. Bien entendu la guerre a mi un frein à tous projets mais cette rencontre avec Paul, va réveiller en elle ce besoin de vivre autre chose. Paul est pilote à la RAF et elle tombe sous son charme très rapidement, il va vouloir la revoir et c’est ainsi que petit à petit, ils vont être amenés à se voir jusqu’au moment où il sera appelé au combat. Nous découvrons alors les prémices d’une jolie histoire d’amour, qui poussera Louise à se dévoiler et à oser fuir ce atmosphère familiale très pesante.

C’est alors qu’elle va s’engager dans la Woman’s Royal Air Force (WAAF), une section non affiliée à l’armée mais qui permet aux femmes de s’investir dans cette guerre et d’aider ainsi les pilotes de la RAF. Les femmes qui a la suite de tests vont se voir attribuer un poste d’auxiliaire, allant de la cuisine, en passant par la comptabilité, ou l’usine mais aussi dans un secteur beaucoup plus secret où va finir Louise. Elle sera une Gunny Girl, ce sont les femmes les plus intelligentes qui seront sélectionnées, elles seront au plus proche des bombardements et se verront confier la mission d’aider les pilotes mais sans pouvoir utiliser d’armement. La découverte de cette part de l’histoire de la seconde guerre mondiale est fascinante, je ne la connaissais pas et l’auteure nous apporte bien des détails sur tout ce que Louise va vivre durant cette période. Le lien tissé avec les autres membres de son équipe, la façon dont ce qu’elle fait, est perçu par les autres, son engagement et bien d’autres points seront abordés.

Cara, de notre temps, vit aussi une période charnière de sa vie. Après une longue relation avec son époux, ils sont séparés et elle doit rebondir après avoir vécu tant de mauvais moments. Elle doit faire face à des vérités sur ce qu’elle a vécu, mais elle va aussi rebondir, tant professionnellement que personnellement. Elle travaille pour un antiquaire, et elle est passionnée par son métier. C’est sa relation avec sa grand-mère qui créé un lien avec cette histoire de journal, car tout comme Louise, sa grand-mère a fait partie des WAAF. Mais elle ne souhaite absolument pas évoquer cette période, ce qui accentue la curiosité de la jeune femme car elle sait que sa propre mère lui avait poser des questions sur ce temps-là. Elle le sait, sa grand-mère lui cache quelque chose. Elle va alors rencontrer un homme, son nouveau voisin, par hasard et il s’avère qu’il est historien. Ensemble, ils vont se passionner pour ce journal et ses secrets, mais au delà de cela, il sera aussi cet homme qui saura redonner vie à cette femme qui s’est oubliée après la rupture qu’elle a subit. Elle n’a plus confiance dans les hommes, et encore moins en son jugement, et elle sera méfiante vis à vis de lui, malgré l’attirance certaine qu’elle éprouve. Mais il saura être patient, attentionné, et passionné par ce qu’ils partagent pour qu’elle puisse suffisamment, au fil du temps, s’ouvrir à lui.

Cara et Louise vivent à deux moments de l’histoire différentes, et ne mènent pas les mêmes combats mais elles sont le reflet de la femme qui a su faire face à des moments difficiles face auxquels leur époque les confrontait. Elles sont toutes deux, loyales, fières et ambitieuses, et elles nous content la façon dont elles ont du s’émanciper d’un carcan à dominance masculine où la femme n’a pas forcément sa place, ou tout du moins où celle-ci n’est pas reconnue. Leurs combats différent donc, mais elles représentent toutes deux bien leur époque et leurs histoires sont très plaisantes à découvrir. Il y a de par et d’autre de leurs histoires, de nombreux secrets à découvrir, qui rythment le récit au grès de leurs révélations.

Je n’ai qu’un petit regret, je trouve que certains moments de la vie des personnages que nous suivons, auraient pu être plus encore développés. Il manque certains périodes de leur vie, qui je trouve, aux vues de l’intérêt que l’on porte aux personnages auraient pu être évoquées. Je dirai que cela créé une petite distance, qui fait que ce roman, bien que très beau, n’aura pas été un coup de coeur car si on a aimé les suivre, c’est un peu pour tout savoir d’eux. Mise à part ce petit point, j’ai trouvé très intéressant, au delà du récit qui nous conte l’histoire de plusieurs femmes, de découvrir encore une fois des pans de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas.

Un roman avec lequel je me suis bien plu, je suis toujours très facilement embarquée dans ce type de récit et je trouve que le traitement passé-présent de deux histoires bien différentes est très bien présenté. A travers l’histoire d’une jeune femme du passé, c’est d’autant plus d’histoires d’autres personnages que nous découvrons alors qu’ils ne sont plus là pour nous les conter. Les femmes restent le point central de ce roman, les femmes et leur courage de tout temps de s’en sortir, les femmes et les amours qui vont traverser leur vie. Si comme moi, vous appréciez les récits se déroulant durant la seconde guerre mondiale auprès de jeunes femmes qui ont su imposer leurs choix dans un monde où elles n’avaient que peu de possibilités de le faire, ce roman devrait vous permettre de passer un très bon moment.

Toutes les lueurs de Londres
De Julia Kelly
Editions Hauteville
Broché 379 pages
Sortie le 11/03/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>